Manifestation pour nos libertés et contre les idées d’extrême-droite

1881 visites

Après la belle réussite de la manifestation du 29 mai sur les pentes de la Croix-Rousse le 29 mai qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, le collectif « fermons les locaux fascistes » organise une nouvelle mobilisation antifasciste.
L’appel national décliné localement dans plein de villes françaises se tiendra sur Lyon le dimanche 13 juin à 15h au départ de Charpennes.

  • La manifestation est partie en direction du centre de Villeurbanne

    Quelques milliers de manifestants marchent sur le Cours Emile Zola

Manifestation pour nos libertés et contre les idées d’extrême-droite

Après la belle réussite de la manifestation du 29 mai sur les pentes de la Croix-Rousse le 29 mai qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, le collectif « fermons les locaux fascistes » organise une nouvelle mobilisation antifasciste.
L’appel national décliné localement dans plein de villes françaises se tiendra sur Lyon le dimanche 13 juin à 15h au départ de Charpennes.

JPEG - 336.4 ko

Voici l’appel repris par le collectif :

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant.
S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit.
Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent.
Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement.

Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes.
De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante. 

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (https://www.appelpourleslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable. 

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser dans l’agglomération lyonnaise, le dimanche 13 juin une grande journée de manifestation et de mobilisations. 

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient.
D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

Manifestation Dimanche 13 juin 15h Charpennes Place Charles Herni - Villeurbanne

Les premiers signataires du Rhône :

Syndicats : Union Départementale CGT, CNT, CNT-SO, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats de France, UNEF (Union nationale des Étudiants de France)

Associations et collectifs : Alternatiba, Association France Amérique Latine Villeurbanne, ATTAC, ECOVIP (Espace de coordination Colombie vie, paix et dignité), La Jeune Garde Lyon, LDH, Planning Familial

Organisations politiques : ENSEMBLE !, EELV, La France insoumise, NPA, Parti de Gauche, PCF, UCL (Union Communiste Libertaire)

JPEG - 235.9 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>La propagande de Bolloré n’est pas la bienvenue à la Guillotière

Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur...

>[Genève] Manifestation contre la venue de Zemmour

Aux groupes, collectifs, associations, partis et individu.e.x.s qui ont à cœur de lutter contre la normalisation du fascisme et de l’extrême-droite et leur présence à Genève, rendez-vous le 24 novembre à 18h.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"