Dimanche 18 avril dernier, en Suisse, un jeune de Vaulx-en-Velin, a été tué par la police. Après le vol de trois véhicules dans un concessionnaire, les policiers ont organisé une véritable chasse à l’homme : l’autoroute a été entièrement fermé à la circulation et les policiers ont dressé un barrage. Une des voitures a eu les quatre pneus crevés en passant sur une herse et s’est immobilisée contre une barrière de sécurité. Un des deux policiers présents sur le barrage a alors fait feu à sept reprises, coup par coup, avec un fusil mitrailleur. 4 balles dans le pare-brise. Le passager, Umüt, est mort d’une balle en pleine tête. Le conducteur,Yunus, a été interpellé sur place. Il est actuellement incarcéré à Lausanne. Quelques jours plus tard, Erdal, le frère jumeau du jeune abattu, était interpellé et placé en détention alors qu’il était venu en Suisse avec sa famille pour récupérer le corps du défunt. Les policiers l’attendaient au retour près de la frontière. Il a été immédiatement placé en détention provisoire à Fribourg et n’a donc pas pu assister à l’enterrement de son frère.
Suite à cette exécution, le 24 avril, plusieurs centaines de personnes, dont un grosse partie d’habitants de Vaulx-en-Velin et des amis d’Umüt et d’Erdal, ont défilé en sa mémoire de la place Charpennes, où se situe le consulat Suisse, jusqu’à la place des Terreaux.
Deux semaines plus tard, le 6 mai, une centaine de personne se rassemblait à Lausanne en soutien à Yunus toujours en détention.
Ce samedi, une manifestation est organisée à Vaulx en mémoire d’Umüt et en soutien à Yunus et Erdal, encore incarcérés respectivement à Lausanne et Fribourg. C’est le rapport de force qui est en train de se créer grâce à ces mobilisations qui aidera à le faire sortir.
Donc cette manifestation comme un événement d’une longue série à venir.
Voici le tract appelant à la manifestation :
POLICE ASSASSIN, JUSTICE COMPLICE
UMUT KIRAN
ASSASSINÉ PAR LA POLICE SUISSE
LE 18 AVRIL 2010
Le policier qui a tiré 7 fois, coup par coup avec un fusil mitrailleur, a tué Umüt avec une balle en pleine tête.
Il a repris son travail alors que Erdal et Yunus sont en prison.
Une étroite collaboration entre la police suisse et la police française s’est aussitôt mise en place pour justifier l’assassinat d’Umüt et surtout pour faire passer Erdal et Yunus pour de grands bandits et transformer un vol sans violence en « vol par métier ».
Nous ne pouvons pas laisser la justice suisse aidée par le comissariat de Vaulx-en-Velin blanchir le policier qui a tué Umüt et condamner Erdal et Yunus à des peines exemplaires.
MARCHE POUR LA MÉMOIRE D’UMÜT
ET EN SOUTIEN À ERDAL ET À YUNUS
LE 29 MAI 2010 À 15 H 00
Rendez-vous PLACE GILBERT BOISSIER
(en face de Grand Frais, Vaulx-village)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info