Manifestations sauvages des lycéens à Lyon, 22 arrestations ! (14/10)

8540 visites
Mouvement sur les retraites 26 compléments

Jeudi 14/10 les lycéens lyonnais sont vraiment entrés dans la mobilisation contre les retraites : manifestation sauvage toute la journée, avec 22 arrestations à la clé. Point sur la journée et photos.

Alors que les actions des lycéens se multiplient partout en France (blocage de lycées et d’axes économique, manifestation, etc) et que plusieurs lycées lyonnais sont bloqués, plusieurs manifestations de lycéens ont parcourus le centre ville de lyon. Les manifestants, plus de 1 000 issus des différents lycées lyonnais ont parcourus les rues du centre-ville dès 9h30, du 8e au lycée récamier puis au reste de la presqu’île ; les lycéens ont remis le couvert dès 13h pour manifester de lycée en lycée jusqu’à Charpennes vers 16h30. Dans un climat tendu avec les flics, et sous prétexte de la "dégradation" de quelques poubelles et abri-bus et pour "outrage", plusieurs lycéens ont été arrêtés sans qu’on sache où ils ont été emmené, et ce qui est retenu contre eux. Les CRS ont visiblement chargé la manifestation sur la place bellecour en fin de matinée, d’autres arrestations ont eu lieu autour du lycée du Parc.

De multiple rassemblement et manifestation ont été réprimés par la police dans le centre ville.

La préfecture de police annonce 22 arrestations pour la journée, en affirmant que les lycéens se déplacaient « en groupes mobiles [---] difficiles à comptabiliser ». Ils accusent les lycéens de dégradations sur du mobilier urbain. Contrairement à d’autres villes, pas de blessés connus à Lyon.

Solidarité avec les arrêtés !

Communiqué de l’AG des Grévistes contre la répression subie par les lycéens

JPEG - 246.6 ko
JPEG - 246.3 ko
JPEG - 326.9 ko
JPEG - 184.7 ko
JPEG - 244.2 ko

Deuxième vague d’arrestation, devant le lycée du Parc

JPEG - 223.4 ko

Si vous avez des infos concernant des gens qui se sont fait arrêter (nom, lieu, circonstances...), ce serait pas mal de prévenir la caisse de solidarité au 06.43.08.50.32
C’est un collectif qui soutient les gens qui se font arrêter entre autres lors de manifestations : soutien juridique, financier, moral,...

Envoyez-nous vos infos - vos RDVs ou vos récits d’actions !

Dans la région :
- plus de 400 lycéens dans les rues de Chambery (10 arrestations)
- 1 000 lycéens devant la préfecture de la Loire à Saint Etienne.
- 600 à Bourg-en-Bresse.
- Blocage et manif à roussillon (lycée de l’Edit)

P.-S.

photos de Fle-ur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 octobre 2010 à 19:21, par de passage

    « Teuteute », c’est le boulot de la police et des médias de différencier les lycéens. Sauf que tour à tour, les lycéens peuvent prendre une poubelle et la cramer et rejoindre le cortège en criant des slogans : il n’y a pas d’un côté des casseurs, et de l’autre des gens qui auraient le droit de manifester. Et les gens qui cassent un abribus peuvent aussi avoir des convictions, ou tout simplement en avoir des milliards de bonnes raisons de foutre le dawa face à la police, avec leur quotidien, le racisme ambiant (que tu relaies aussi)...

    Différencier, c’est ce qui permet de taper tout le monde à la fin. Différencier, c’est ce qui leur permet de gagner à chaque fois.

  • Le 18 octobre 2010 à 17:34, par Teuteute

    La police n’est peut-être pas irréprochable, mais le fait qu’ils aient interpellé plusieurs personnes est sans doute justifié. Cet article ne différencie pas les lycéens qui cherchent à manifester pacifiquement pour défendre leurs convictions (?) des « casseurs » qui proviennent d’autres lycées et ne cherchent qu’à en découdre avec la police, casser, ou encore prendre a parti des lycéens pacifiques. Les voitures incendiées ou retournées sont l’œuvre de lycéens ignares qui se fichent royalement de cette réforme. Vous mettez donc lycéens qui se battent pour leurs convictions et « casseurs » dans le même sac.
    Même si dans les 22 interpellés, il y a des personnes qui n’ont rien fait, ou pas grand choses, il ne faut pas être solidaire avec les « casseurs » qui méritent d’être interpellés.
    Et au passage, les lycéens qui manifestent pacifiquement devraient quand même se pencher un peu plus sur cette réforme et sur l’état actuel de la France et se faire leur propre opinion, car l’ignorance de beaucoup d’entre-eux sur ce sujet m’inquiète.
    Un lycéen de St-Exupery.

  • Le 16 octobre 2010 à 09:51, par Colinette

    Quel dommage que vous ayez tout saccagé sur votre passage.. Les gens ne se souviendront que de ça ! Vous vous faites une mauvaise publicité..

    Moi, je travaille dans ce quartier, j’accueille des familles avec leurs enfants... Et bien vendredi, je récupérais les mamans en pleurs : leurs voitures étaient démolis, et étant assurées au tiers, les frais de réparations seront entièrement pour leur pomme...

    Réfléchissez à ce que vous faites !
    Manifestez, oui ! Mais sachez contre qui vous vous battez !
    Pour le moment, vu ce que vous avez fait, les familles ne vous soutiennent pas... Et c’est dommage...

  • Le 15 octobre 2010 à 23:19, par naws

    a chevreul lestonnac , cei privée , on ne peu pas faire de blocus car il n’ya pas gens de public ki viennent nous aider , apporter de laide !

  • Le 15 octobre 2010 à 20:09

    C’est pas un media comme rebellyon qui va devenir un outil de lutte en ce moment, ça c’est sur, y a qu’à lire tous ces commentaires de réprobations morales etc....faites pas ci, faites pas ça, pas comme ci, pas comme ça...c’est déplorable. bande d’étudiants moux du cerveau !!!! vous êtes à la bourre alors finit de donner des leçons !

  • Le 15 octobre 2010 à 18:58, par morpain@wanadoo.fr

    Je ne suis pas contre la casse mais ’il vous plait attaqué vous à des symboles (banques, flics, boutiques de multinationales) pas à la voiture du pauvres prolo qui va au travail sa retourne l’opinion contre nous, et c’est complètement débile.

  • Le 15 octobre 2010 à 14:12, par zigmout

    merci a zoune de nous rappeler la ou nous sommes fort, dans le nombre, et dans notre colère...
    continuez vos démarches dans un sens de dénonciation massive des méthodes utilisées.La LUTTE REFLECHIE !!!
    Ensemble nous sommes crains....

  • Le 15 octobre 2010 à 12:20, par lycée de l’édit

    Après 2 jours de blocus au lycée de l’édit, nous voulons continuer le mouvement, on a besoin de beaucoup de volontaire : vive le peuple !

  • Le 15 octobre 2010 à 11:29, par zoune

    Je m’adresse a vous jeunes en colères, qui j’espère pour les bonnes raisons.

    J’ai assister aujourd’hui a un saccage de voiture gratuit, poubelles arrachées , puis jetées sur les parebrises des voitures, abris bus cassé. Tout ça juste devant ma fenêtre.

    Les manifestations contre la retraite et le reste sont un ras le bol, un grand NON contre l’état, contre les décisions prises par nos politiques.
    Je vous rappelle donc que les voitures que vous cassez (certains) sont celles de gens comme vos parents qui travaillent, qui galèrent, qui ont des enfants a emmener a l’école, ou peut être a l’hospital. (ne sait on jamais), je vous rappelle aussi que les abris bus et autres dégradations faites dans la rue, sont payées par les impôts de chaque personne en France, y comprit vos familles.
    Rappelez vous d’une chose, c’est qu’au lieu d’entendre vos voix se sont ce genre d’actes que les médias vont mettre en avant.. et ce sont les pauvres gens qui ont leur voitures cassées qui souffriront .
    C’est l’état qu’il faut combattre pas vos voisins. Soyez adultes jusqu’au bout s’il vous plait je vous encourage a manifester, mais faites ça bien, organisez vous, faites des tractes, hurlez votre colère pour qu’on vous entendent. Ne cassez pas pour que l’on vous censure. On n’est pas plus fort en écrasant les autres .

  • Le 15 octobre 2010 à 09:47, par PBF

    NANCY AVEC VOUS !!!!!!!!

  • Le 14 octobre 2010 à 22:52, par Tom

    Nous à Vienne nous étions 1500 !!!

    http://cill69.wordpress.com/2010/10/14/manifestation-sans-precedents-a-vienne-1500-lyceens-dans-la-rue/

    Et nous continuons le mouvement avec un blocage illimité.

    On essaie de rédiger un article demain.

  • Le 14 octobre 2010 à 21:37, par bast

    Hum évidemment mon commentaire est censuré... Vous êtes sûr que vous êtes contre la censure et pour la liberté d’expression ? A chaque fois que je poste un commentaire de ce genre (qui n’est pas un troll), il est supprimé ...

    Donc je le redit, il y a eu un peut plus que 3 poubelles renversées ...

  • Le 14 octobre 2010 à 21:08, par milou

    Ce serait bien de remettre en une cet article fort utile par les temps qui courent et qui s’annoncent :
    http://rebellyon.info/Quelques-conseils-et-infos-pour.html

  • Le 14 octobre 2010 à 20:41, par Viennois

    Environ 1200 lycéens en manif ce matin à Vienne, du jamais vu, pas de débordements et un blocus du lycée de St Romain en Gal voté en AG pour demain vendredi

  • Le 14 octobre 2010 à 20:18, par Bapt

    les publics, faut venir chercher les lycées privé, il y a plein de lyceen qui sont pret a suivre mais ne feront pas de blocus d eux meme ( regle trop strict, renvois, exclusion) etc
    alors si vous chercher du monde hesiter pas

  • Le 14 octobre 2010 à 19:34, par mel

    Déja il y’ avait plus de 900 lyceens de 4 lycees ( lumiere , la martiniere , de rillieux et un autre )
    Les flics ont arretés sans raison place sathonay plusieurs personnes qui marchaient tranquillement a ce moment la .

  • Le 14 octobre 2010 à 19:19

    Ouai allez continuons la seule solution la manifestation

  • Le 14 octobre 2010 à 19:11, par natacha

    Les lycée colbert ;lumiere et martiniere sont venus chercher le lycée recamier et ont tous manifester de racamier a l’hotel de ville

  • Le 14 octobre 2010 à 18:17, par milou

    Il est mentionné dans cet article 22 arrestations.

    http://www.lyon-actualites.fr/2010/10/le-prefet-geraut-preoccupe-par-les.html

  • Le 14 octobre 2010 à 17:57, par LK

    des lycéens de A.camus à rilleux entre autre et des militants du pcf ont manifesté
    de l’hotel de ville à la mairie du 2e vers 12h30.
    Mais rapidement dispersé, passé de 300 à une petite cinquantaine.

  • Le 14 octobre 2010 à 17:05, par Polga

    Plus de 500 lycéens/étudiants dans la rue à Vienne

  • Le 14 octobre 2010 à 15:27, par M.

    Allez les lycées, nous (les étudiants) arrivons aussi !!!

  • Le 14 octobre 2010 à 14:40, par Pierrot le fou

    Blocage du lycée de Vienne St Romain en Gal par les élèves des deux lycées viennois qui ont défilé, dans le calme entre le Lycée Galilé et la mairie ce matin. Une AG des élèves en début d’après midi a voté la reconductibilité du mouvement à demain.

  • Le 14 octobre 2010 à 14:27, par Caisse de solidarité

    Si vous avez des infos concernant des gens qui se sont fait arrêter (nom, lieu, circonstances...), ce serait pas mal de prévenir la caisse de solidarité au 06.43.08.50.32
    C’est un collectif qui soutient les gens qui se font arrêter entre autres lors de manifestations : soutien juridique, financier, moral,...

    http://rebellyon.info/La-Caisse-de-Solidarite-contre-la.html

    Et sinon moi jdis qu’on était au bas mot 1000 ce matin.
    Demain y a des rendez-vous qui tournent dans plein de lycées.

  • Le 14 octobre 2010 à 13:48

    les lycéens sont toujours sur la presqu’ile a l’heure actuelle (13H46)

  • Le 14 octobre 2010 à 13:39, par tro69

    150 lycéens environ du lycée Louise Labé (7e) , ont manifesté de leurs bahut jusqu’au lycée Colbert pour soutenir les lyceens qui avait eux aussi bloqué leurs lycée, ils ont emprunté le metro B et D (de place jean jaures à sans souci), la circulation dans les rues ont été pertubé et quelque décradation dans des rames de metro sinon aucun autre incident n’a été déclaré

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à...

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"