Marche contre le projet d’A45, de Saint-Étienne à Lyon

1906 visites
2 compléments

Du mardi 27 juin au mardi 4 juillet, nous nous mettrons en marche contre le projet d’autoroute A45. Nous ne sommes pas « expert-e-s » ni technocrates. Nous ne sommes pas élu-e-s ni politicien-ne-s de métier. Nous ne sommes pas actionnaires de sociétés d’autoroutes ; ni patron-ne-s d’entreprises de la logistique ou des travaux publics. Nous sommes des habitant-e-s du territoire qui serait englouti par cette autoroute, ou de ses deux extrémités : les agglomérations stéphanoises et lyonnaises.

Retrouvez le suivi quotidien de la marche sur le site du Numéro Zero !

Nous nous mettrons en marche contre ce projet d’autoroute pour de nombreuses raisons. Tout d’abord visualiser l’ampleur des destructions que les chantiers provoqueraient, dans une campagne qui nous est précieuse, au-delà des chiffres qui s’empilent dans divers dossiers et rapports. Nous marcherons par solidarité avec les centaines de paysan-ne-s dont les fermes sont menacées à l’avenir. Nous marcherons pour tou-te-s les habitant-e-s dont l’activité économique, locale, est en sursis. Nous marcherons en soutien à tou-te-s les riverain-e-s dont le quotidien serait rendu invivable. Nous cheminerons pour observer l’habitat de la faune et de la flore qui serait rasé en cas de construction de cette autoroute.

Cette marche permettra la rencontre entre habitant-e-s des villes et des campagnes, dont les vies semblent si différentes et que la gestion de nos dirigeant-e-s oppose : la campagne n’est plus qu’un moyen de la circulation, vers une ville qui n’est plus qu’un moyen du développement économique. Les rencontres à venir permettront de bâtir la résistance et de partager les colères de lieux méprisés, car lorsque les autorités (publiques comme privées) les considèrent, c’est par pur utilitarisme. Nous marcherons donc sans penser aux résultats des législatives, aux remaniements ministériels, ou à l’avis du conseil d’État.

Nous marcherons contre l’A45 car nos villes ne sont pas auto-suffisantes : elles dépendent de leur environnement rural, ne serait-ce que pour le maraîchage ou pour l’eau. Nous marcherons pour que Saint-Étienne ne devienne pas la cité-dortoir, le satellite pavillonnaire de Lyon. Pour qu’elle demeure une ville certes pauvre, mais fière et accueillante ; et que ni le coût de la vie, ni les loyers ne s’y renchérissent, nous chassant. Tout ceci à cause de la concurrence entre consommateurs ou de la course au prestige métropolitain...

Nous marcherons, dans de grands éclats de rire, puisque l’État et les collectivités locales ont décidé de dépenser 845 millions d’euros au bénéfice du concessionnaire Vinci, tout en prêchant l’austérité en ce qui concerne nos besoins fondamentaux. Nous marcherons contre le chantage à l’emploi dégradant auquel tout ceux-ci se livrent : ne nous font envie ni les déplacements pendulaires interminables, ni de dépenser notre S.M.I.C. en carburant, ni les contrats précaires dans les travaux publics pour la durée du chantier, ni les horaires décalés dans la logistique, ni de gâcher nos journées dans une cabine de péage… Du travail, il y en a partout autour de nous : quand la moitié du pays est au chômage, l’autre est surmenée.

Ce dont nous risquons d’être privé-e-s aujourd’hui, c’est de tous ces différents lieux où nous vivons et qui sont la seule chose que nous possédons.

Les étapes

Découvrir le tracé sur carte
10 à 15 km de marche par jour.

Mardi 27 juin : Saint-Étienne - La Talaudière (midi) - Chavanne

Départ à 9h du parvis de Saint-Étienne Métropole (2 Av. Grüner, proche Gare Chateaucreux).
Le soir, à la salle des associations de Chavanne : chorales & projection du film la Bataille de l’eau noire (sur la lutte victorieuse contre un projet de barrage en Belgique, dans les années 70).

Mercredi 28 juin : Chavanne - Cellieu
Le soir, salle des fêtes de Cellieu, table ronde et discussion : Pourquoi s’opposer à la construction d’une autoroute, ici et ailleurs ?
Avec l’association Sauvegarde des Coteaux du Jarez, et des opposant-es à la carrière de St Julien Molin-Molette, au Center Parcs de Roybon, à la ligne grande vitesse Lyon-Turin (du mouvement No tav - Val de Suse).

Jeudi 29 juin : Cellieu - St Martin la plaine (midi) - St Joseph
Le soir, au village de St Joseph : repas partagé et temps d’échange avec les habitant-es.

Vendredi 30 juin : St Joseph - St Maurice sur Dargoire

En journée, observation de la faune et de la flore des Coteaux avec des membres du Collectif Naturalistes en Lutte contre l’A45 (CollNat45).

Samedi 1er et Dimanche 2 juillet : Grand rassemblement des opposants à l’A45 à St Maurice
Programme surhttp://nona45.fr / facebook.com/coordinationopposantsA45

Lundi 3 juillet : St Maurice - Taluyers
Le soir, lieu-dit Montarcis à Taluyers : théâtre avec le Cri de la Lune.

Mardi 4 juillet : Taluyers - Lyon
Arrivée à Lyon, rassemblement devant l’Hôtel de Région AuRA, un des financeurs du projet d’autoroute.

Contact
gr45@riseup.net
Infoline : 06 82 92 08 77
http://lenumerozero.lautre.net/+-A45-+

mardi 27 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"