Projection du documentaire sur l’IVG « Quand je veux, si je veux ! » en présence du co-réalisateur Henri Belin le 26 mars

558 visites

Projection du film « Quand je veux, si je veux ! » et débat postérieur en présence d’Henri Belin co-réalisateur du film, le mardi 26 mars 20h au Cinéma Opéra. En partenariat avec la LDH du Rhône et en présence de William Goldberg.

Synopsis :

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

Rassemblées au sein d’un même espace, ces femmes ayant vécu des expériences similaires insistent sur la nécessité de pouvoir faire leur choix en toute liberté.

A travers ce « chœur de femmes », une communauté de mots, d’expériences, et d’histoires s’élabore… Celle-ci se révèle extrêmement précieuse, pour toutes les femmes qui vivraient cette expérience dans l’isolement, voire dans la culpabilité.

En rendant visibles de tels parcours de femmes, le film s’inscrit dans une lutte féministe menée depuis les années 70. Il rappelle combien le combat pour disposer librement de son corps reste plus que jamais d’actualité.

- Facebook : Quand-je-veux-si-je-veux
- Site : http://www.quandjeveuxsijeveux.fr/

mardi 26 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"