« Mes chers parents je pars » : lettres de ruptures

596 visites
Brochures

En cette période de fête, de post pré futur confinement toujours plus en famille, on a bien envie de vous parler de ceux qui ont ont choisi de leur claquer la porte au nez.

Ceci est un zine de compilation de lettres de ruptures écrites à un ou des membres de nos familles.
En espérant que ça puisse inspirer certaines, donner du courage à d’autres pour passer le pas.

Ces différentes lettres ont été récoltées à partir d’un appel à contribution passé sur plusieurs listes féministes/TPG :

« On est deux personnes qui avons eu l’envie de récolter des lettres de ruptures envoyées à un ou des membres de notre famille. L’idée serait d’en faire un zine.
Nous avons toutes les deux fait rupture avec l’essentiel de nos familles (parents notamment) et ça nous a été bénéfique, ( ouai ouai, la vie continue et parfois en mieux ;)
Peut importe la raison de la rupture. Qu’elle fasse suite à de
l’inceste, de la maltraitance (quand t’étais enfant ou dans du rejet de qui tu es aujourd’hui...), du conflit politique, toutes ces raisons à la fois ou même que tu ne saches pas pourquoi !…

L’objectif ? Déjà, elles sont souvent très belles nos lettres de rupture et c’est pas rien de les avoir écrites, elles valent le coup d’être partagées ! Et parfois elles racontent plein de mécanismes que les familles ont eu suite à des confrontations (silenciation, minimisation, violences multiples,…). Elles peuvent être renforçantes à lire pour des personnes qui pensent à la rupture, ouvrir des possibilités dans les têtes... Elles peuvent, en étant compilées, nous faire sentir moins seules d’avoir rompu.

Peut importe que tu aies rompu avec toute ta famille ou juste une
personne. Peut importe que tu aies réellement envoyer (ou pas) ta lettre à ces/cette personne avec laquelle/lesquelles tu as rompu.

Pas de mixité choisie particulière. En espérant te lire ! »

Merci beaucoup à toutes les personnes qui nous ont envoyées leurs contrib’, ça nous a grave touchées de les lire, et j’imagine qu’on sera pas les seules :)

La suite à lire sur : https://iaata.info/Lettres-de-ruptures-familiales-4505.html

P.-S.

contact et retours : lettresruptures@riseup.net

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

>Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de...

 Mes chers parents je pars » : lettres de ruptures

En cette période de fête, de post pré futur confinement toujours plus en famille, on a bien envie de vous parler de ceux qui ont ont choisi de leur claquer la porte au nez. Ceci est un zine de compilation de lettres de ruptures écrites à un ou des membres de nos familles. En espérant que ça puisse...

>[Brochures] Pour Zyed, Bouna, Rémi et les autres : ni oubli ni pardon !

Le site infokiosques.net est une bibliothèque de brochures en ligne. Ils ont sorti récemment deux nouvelles brochures autours des événements de Clichy-sous-Bois en 2005. Pour l’occasion, vous trouverez ici des textes plus où moins récents regroupés dans leur bulletin d’information n°45 de novembre...

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de...

>Connaître ses limites et s’entraider pour éviter le burn out

Ce texte revient brièvement sur quelques événéments qui se sont produits sur la Zad du Carnet et parle de burn out militant. Le même schéma se répète souvent : tu te retrouves seul·e à pouvoir faire quelque chose de vital mais tu n’en peux déjà plus physiquement et mentalement. Alors tu pousses tes limites...

› Tous les articles "Partage des savoirs"