Mise à pied d’un professeur à Poitiers : la philosophie est-elle dangereuse pour la laïcité ?

541 visites

Un professeur de philosophie de Poitiers, Monsieur Jean-François Chazerans, a été mis à pieds. Il lui est reproché d’avoir perturbé une minute de silence à laquelle il dit n’avoir pas assisté. Retour sur ce qui l’opposait à l’inspection générale de philosophie.

Jean-François Chazerans, a été mis à pieds pour quatre mois. Il est même question de mettre fin à sa carrière. Il lui est reproché d’avoir perturbé une minute de silence à laquelle il affirme n’avoir pourtant pas assisté, n’étant pas présent dans l’établissement. Retour sur ce qui l’opposait à l’inspection générale de philosophie et aux élus locaux.

Jean-François Chazerans peut être qualifié de professeur « engagé » [1] . C’est à dire qu’il a fait de la philosophie un art de vivre, une pratique qu’il porte dans les classes et dans les quartiers. Il a ainsi multiplié les interventions auprès des plus jeunes, et été directeur du centre socio-culturel des trois cités à Poitiers.

Son éviction, sous un motif qu’il conteste et qui ne lui a pas même été clairement signifié, fait suite à quelques désaccords avec la hiérarchie. Nous vous proposons en rappel deux de ces désaccords.

La suite à lire sur : http://larotative.info/mise-a-pied-d-un-professeur-a-813.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info