Ils ont été interpellés à proximité du champ alors que 250 personnes menaient cette action collectivement, présentés en comparution immédiate le lundi 4 septembre après 48 heures de garde à vue.
Ils ont été laissés libres mais assignés à résidence avec un contrôle judiciaire très strict jusqu’au procès du 19 septembre.
Le collectif les soutient et sera présent à leur procès, le 19 septembre prochain.
Nous dénonçons le fait qu’ils aient été les seuls pris en otage par les pouvoirs publics, alors qu’une liste de 240 personnes a été déposée à la gendarmerie.
Ils sont jugés aussi pour trouble à l’ordre public : nous accusons les pouvoirs publics d’être les seuls responsables de ce trouble. Dès cette année les champs OGM ont pollinisé les cultures voisines (comme le démontrent les résultats d’expériences menées cette année en Lot et Garonne) donc dès cette année du maïs OGM va être introduit dans la chaîne alimentaire, dans la plus grande opacité et sans que les consommateurs soient informés. Or plus de 80% des Français refusent les produits contenant des OGM refusent les produits contenant des OGM ; nous accusons donc l’État de pratiquer la politique du fait accompli.
Nous saisirons l’occasion des différents procès de cet automne pour dénoncer cet état de fait ; nous réclamons un moratoire et un référendum pour un véritable débat démocratique.
Il est important d’être nombreux devant le tribunal de Marmande }
Il reste 2 jours pour un envoi de courrier avec la proposition ci-jointe ou l’expression de vos plumes, à adresser à :
Monsieur le Président du Tribunal Tribunal de Grande Instance de Marmande 1, place des droits de l’Homme - BP 315 47207 MARMANDE cedex
Fax 05 53 20 39 01
Compléments d'info à l'article