Mouvement lyonnais contre la LRU, lundi 26/11

2980 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 21 compléments

Mise à jour lundi à 20h47

- L’AG de 13 h à Bron a réuni plus de 2 000 personnes :

  • La poursuite de la grève a été votée massivement, à l’unanimité semble-t-il ;
  • la poursuite du blocage…a été décidée très majoritairement jusqu’à lundi 3 décembre ; on parle des 2/3 des présentEs...
  • Soirée festive et politique sur le campus de Bron : à partir de 19 h, grande bouffe collective et réflexion autour de la projection d’un film sur l’Université.
    (à compléter rapidement…).
  • Prochaine AG le 03/12 à 13h. La question du blocage se fera par bulletin secret directement après l’AG.

- Sur le campus des quais, la présidence ayant appelé à la reprise des cours à partir de 12 h malgré la décision de l’AG de jeudi dernier, la situation a été mouvementée, des personnes essayant de forcer le blocage. Finalement, la fac est restée fermée.

Il faudra certainement du monde demain matin pour faire respecter les décisions de l’AG.
Car, non seulement des anti-grêvistes très remontés ont parlé de revenir en force avec des profs et des vigiles (!) pour débloquer mardi à 9h30, juste avant la manif ; mais ils ont également évoqué d’organiser, si les cours n’ont pas repris, une manifestation sur les quais, mardi à 15h, soit devant l’entrée principale, soit devant l’entrée rue Chevreul. Mobilisez vous !

- Une Assemblée Générale d’Information et de Débat sur la LRU est enfin
prévue à l’Université jean Moulin Lyon 3 :
Mardi 27 novembre
à 12h
Amphi D (Manufacture des Tabacs)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 novembre 2007 à 17:56

    C’est bon, le site de l’ispef est bloqué...du moins l’amphi Jaboulay(à 16h) ! Des bloqueurs sont venu informer les étudiants dès 11h30 afin de suspendre les cours, ce qui a engendré plusieurs débats très intéressants et dans la sérénité, avec certains profs.

    Par contre, attendons nous à une forte présence des anti-bloqueurs demain à l’AG des quais à 13h...

  • Le 27 novembre 2007 à 21:03, par Laurianne

    Oui c’est sur, parce qu’étant étudiante l’ISPEF, j’sais pas qur quel pied jonglé...
    ya cours mais le blocage a été voté, ...

    En plus, c pas normal si le mouvement continue...

    On comprend pas tout... surtout quand on habite pas Lyon et que l’on a que le net pr recevoir des infos....

  • Le 27 novembre 2007 à 20:37, par jen

    finalement après la table ronde d’aujourd’hui,qu’en est-il de la situation sur les quais pour demain ????
    et quand le vote aura t-il lieu ??
    lundi ???

    merci pour les infos.Et bravo pour le site

  • Le 27 novembre 2007 à 19:30

    Bon nombre d’étudiants on été au courant du « non-blocage » de l’ISPEF aujourd’hui, donc demain la plupart des étudiants en Sciences de l’éducation vont venir sur les quais pour suivre leurs cours.
    Je pense que si le blocage n’est pas effectué d’ici ce soir ou demain matin, les cours vont encore avoir lieu, ce qui est illégitime par rapport aux décisions prises en AG et vis à vis de tous les étudiants des autres fillières.

  • Le 27 novembre 2007 à 17:53

    C’est pas normal que les décisions de l’AG ne soient pas respéctées. L’ispef est un bâtiment des quais, même s’il se troouve à côté (accolé à la BU Chevreul). Donc ca veut dire qu’une partie des étudiants ont cours et pas d’autres, ça ne rime à rien. Au lieu de faire des actions comme peage gratuit ou autre, il faudrait peut etre s occuper d avoir asser de monde pour bloquer tous les bâtiments pour que les étudiants puisse dialoguer au lieu de devoir être obligés d’assister au cours.

  • Le 27 novembre 2007 à 16:43

    Pas tous, loind de là. Ex : Un professeur d’histoire est enseignant à lyon II mais délégué par le CNRS = pas de carte ; un enseignant dépendant d’une autre faculté ou d’un laboratoire de recherche exterieur, ce qui est courant, n’a pas nécéssairement de carte CUMUL...

    D’autre part une partie des personnels IATOs, ceux étant en contrat CAE, les plus nombreux, n’ont pas de carte CUMUL, etc... Pareil pour les étudiants de l’IEP ou de l’ENS ayant des cours à lyon II, pas de carte cumul.

    Et je ne connais pas tous les statuts de lyon II.

  • Le 27 novembre 2007 à 16:35, par Marlou

    Mais les profs et les personnels ont aussi une carte (carte cumul) !

  • Le 27 novembre 2007 à 15:13

    Je confirme, le bâtiment de l’ISPEF n’est pas bloqué, donc les salles de cours et amphis sont en libre accès...les cours ont donc repris uniquement dans ce bâtiment ! Les étudiants des Sciences de l’éducation notamment vont en parti reprendre les cours...

  • Le 27 novembre 2007 à 14:44

    Non, cette proposition n’a pas été faite par un membre de l’UNEF, mais par une étudiante s’étant présentée comme non affiliée à un parti politique ni à un syndicat étudiant. Elle a même proposé que ce vote à bulletin secret se fasse pendant toute une journée pour que tous les étudiants votent et que ce vote soit exclusivement réservé aux étudiants de Lyon 2 (présentation de la carte étudiante lors du vote)...mais cette dernière proposition n’était pas majoritaire, dans le sens où ce ne sont pas seulement les étudiants qui sont concernés, mais aussi le personnel, les profs...!

    Donc, perso, je pense qu’il faut voter, sachant que les anti-bloqueurs sont de plus en plus nombreux !

  • Le 27 novembre 2007 à 12:00

    Prochain vote a bulletin secret ????
    Ny aurait il pas un forcing de l’unef dans cette decision ?
    Rien que pour sa, je ne viendrai pas voter !

    Tous ensembles !
    Grêve générale !

  • Le 27 novembre 2007 à 00:51

    Une soirée festive bien sympa... avec du monde !
    Le mouvement prend forme. Nous sommes déterminés ! Toutes et tous à la manif demain à 10h30 à Bellecour.

  • Le 26 novembre 2007 à 21:52

    J’ai trouvé la situation très confuse aujourd’hui sur les quais. On prétendait qu’il n’y avait pas de cours alors qu’à l’ispef qui fait parti des quais, les cours ont eu lieu toute la journée avec quelques tensions avec la direction qui incitait les étudiants à faire forcing pour avoir cours. Il faudrait plus d’infos sur les quais et de regroupement des infos. Ce soir, un prof a dit que les doyens des facultés devaient se retrouver à 19h30 et décider de ce qu’ils devaient faire face au bloccage...Affaire à suivre.

  • Le 26 novembre 2007 à 20:02, par ferker

    C’est pourtant marqué dans plusieurs articles : le blocage des quais a été voté jeudi 22 en AG pour une semaine, donc jusqu’à la prochaine AG de jeudi 29 à 13h...

  • Le 26 novembre 2007 à 19:29

    Ces informations sont exactes pour Bron, mais qu’en est-il des quais ????? Nous sommes toujours tenus au courant de ce qui se passe sur bron, mais pas sur les quais ! Le blocage y est prévu jusque quand ? Je ne trouve aucune info par rapport aux quais... Merci de vos réponses, et bon courage à tous, nous devons tenir, sinon, ce sera la fin de l’université (à peu prés) égalitaire telle que nous la connaissons.

  • Le 26 novembre 2007 à 18:30, par Maybe

    Le blocage du campus de Bron a été reconduit jusqu’à lundi 3 décembre. Prochaine AG le 03/12 à 13h. La question du blocage se fera par bulletin secret directement après l’AG.

    A propos de la proportion « pour »/« contre » le blocage...je dirai même que c’était encore plus serré que 1/3 vs 2/3...j’étais devant et j’ai eu peur jusqu’au verdict...honnêtement je croyais que le « contre » était majoritaire...

    Fin du blocage = fin de la mobilisation = LOI PECRESSE DANS LE C** !!

  • Le 26 novembre 2007 à 18:26

    Bonjour, suite à la reconduction du blocage, je voulais savoir si la BU sera ouverte ainsi que le batiment FILTRE côté Centre de Langues durant cette nouvelle semaine de blocage et d’action ?
    Je vous remercie, de votre réponse.

  • Le 26 novembre 2007 à 18:23

    Situation assez tendue sur le campus des quais. Des anti-grêvistes très remontés ont parlé de revenir en force avec des profs et des vigiles (!) pour débloquer mardi à 9h30 (juste avant la manif).
    Donc ce serait bien d’aller physiquement défendre les piquets de grêve demain avant la manif.

  • Le 26 novembre 2007 à 18:12, par ferker

    Tu as raison de corriger ; on l’a donc fait dans l’article....

  • Le 26 novembre 2007 à 17:49

    Bonjour,

    Jusqu’à quand le blocage du campus de Bron est reconduit ?
    A quand la prochaine AG ?

  • Le 26 novembre 2007 à 17:46

    Bonjour,

    J’aimerais simplement apporter une précision sur le fait qu’une très grande majorité a votée pour la reconduite du blocage. Etant présente, je crois qu’il vaudrait mieux parler d’1/3 contre le blocage et de 2/3 pour la poursuite du blocage, voire même un peu moins. Il a même été dit qu’à première vue, il « pourrait y avoir un litige ».
    Je suis pour la poursuite du mouvement, mais je trouve peut être un peu « fort » qu’on parle d’une très grande majorité.

    Voilà tout, bonne continuation.

  • Le 26 novembre 2007 à 16:56, par metalleux

    MANIF BELLEVILLE A 10H00 MARDI 27 NOVEMBRE DEVANT LE LYCEE !!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"