Nantes, 27 août : Rentrée des casses

1212 visites

Convenons qu’au bout de quatre mois de manifestations contre la loi Travaille !, la litanie des tags inspirés et des vitrines de commerce étoilées avait fini par avoir quelque chose de lassant ou du moins de répétitif. On ne s’émerveillait plus du merveilleux. À Nantes même, le fait que tous les distributeurs de billets du centre-ville soient durablement fracassés et que les employés de banque ne puissent plus travailler que protégés, côté rue, par des panneaux de bois, s’était imposé comme une nouvelle routine, un nouvel aspect de la vie contemporaine, dont on ne s’étonnait plus. Et puis, l’organisation de la défaite par les centrales syndicales offrait un spectacle si crasseux que le cortège de tête était bien fondé à la détourner – la tête – vers Bures ou ailleurs. Les vacances, on le sait, sont une invention contre-révolutionnaire. C’est, depuis quatre-vingt ans, de ce couperet-là que l’on décapite les plus belles montées insurrectionnelles. Tout ce qui est insignifiant n’est pas inoffensif, bien au contraire. Mais enfin, il arrive que le besoin de repos se fasse sentir, pour aborder la nouvelle année frais et dispos. Le repos n’est pas la vacance, l’endurance du vide.

Seulement voilà, il a suffi que nous détournions la tête pour que le débat public décolle à la verticale dans le délire. Il a suffi que la situation se referme, à mesure que le mouvement était progressivement mis en nasse, pour que les schizos commencent à se sentir étouffer, et que certains d’entre eux se mettent en tête de dézinguer leurs semblables et de partir avec eux. La reprise en main, cet été, de l’espace public par les politiques après quatre mois où il leur avait échappé du fait de ce qui se passait dans la rue nous rappelle combien il serait irresponsable de le leur laisser dans l’année qui vient. Il n’a pas fallu dix jours de paix sociale, en juillet, pour que l’air devienne soudain irrespirable dans ce pays. Et il le serait de toute façon devenu – attentats ou pas attentats. Nous savons donc ce qu’il nous reste à faire. Et ce ne sera évidemment pas simple.

La suite à lire sur : https://lundi.am/Nantes-27-aout-Rentree-des-casses

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

>Peña : Visages d’Amérique Latine

Soirée de soutien au Programme de Radio Canut, « Visages d’Amérique Latine ». Samedi 13 avril, à partir de 18h00, à L’Ateliers des Canulars (91 rue Montesquieu, Lyon 7) Entrée libre

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"