Non à l’intervention d’Alliance Vita à l’Université Lyon 1 : rassemblement le vendredi 20 avril

3503 visites

Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite le 20 avril à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre l’avortement et la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.
Appel à rassemblement le vendredi 20 avril à 16h30 devant le bâtiment A de la fac de médecine, métro Laennec.

Le vendredi 20 avril prochain, l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes (E.R.E.R.A), chargé d’organiser les débats des Etats Généraux de la bioéthique préparant la révision de la loi à l’automne 2018, organise un « débat citoyen » à l’Université Laennec (Lyon 1) autour de la thématique suivante : « PMA : vers une nouvelle « conception » de l’humanité ? ».

Nous, militant.es féministes et LGBTI, trouvons scandaleuse l’invitation faite à Blanche Streb, activiste et salariée d’Alliance Vita, dont les positions contre la PMA pour toutes les femmes sont de notoriété publique.

Nous rappelons qu’Alliance Vita, fondée d’ailleurs par Christine Boutin en 1993, est un lobby militant contre l’avortement qui fait partie des organisations possédant des lignes téléphoniques abusant les femmes souhaitant trouver des informations fiables sur l’avortement.
En 2013, cette même association a pris position contre l’ouverture du mariage à tous les couples et a participé aux manifestations homophobes organisées par la Manif Pour Tous (dont Alliance Vita est d’ailleurs très proche).

Nous condamnons le choix fait par l’E.R.E.R.A (Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône-Alpes) d’inviter une militante d’Alliance Vita, organisation qui se positionne contre l’égalité, refuse le droit des femmes à disposer de leurs corps et prône l’oppression des femmes et des minorités sexuelles et de genre.

Gageons que cette rencontre sera, encore une fois, la caisse de résonances des mouvements réactionnaires qui vont venir déverser leurs slogans haineux à l’encontre des femmes et des LGBTI.
Nous condamnons également leur choix de ne pas inviter des personnes concernées à ce débat.
Ainsi, nous interpellons les institutions publiques qui soutiennent l’E.R.E.R.A et leur demandons de réagir : l’ARS, les Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes (et leurs CHU) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.

Nous exigeons que ce « débat citoyen » soit entièrement repensé avec l’exclusion de Blanche Streb et la participation de membres d’association LGBTI réfléchissant depuis de nombreuses années sur ces questions et défendant l’égalité des droits pour toutes et tous.

Planning Familial 69 et Lesbien and Gay Pride de Lyon

P.-S.

Discutez PMA avec des anti-choix ? Non merci !
Rassemblement aujourd’hui 16h30 devant le bâtiment A de la fac de médecine
(métro Laennec) !

Pourquoi nous refusons de débattre de la PMA avec des anti-choix

Vous allez au débat « PMA vers une nouvelle conception de l’humanité ? » ? Savez-vous que les institutions publiques qui organisent ce débat ont invité une salariée d’Alliance Vita, lobby anti-avortement, anti égalité des droits, ultraconservateur ?
Alliance Vita refuse de reconnaître aux femmes la libre disposition de leurs corps. Alliance Vita manipule les femmes en demande d’IVG via sa ligne téléphonique « Sos Bébé ». Alliance Vita alimente la haine, haine qui se traduit par une multiplication des actes homophobes et transphobes. Alliance Vita surfe sur les peurs et flirte avec la désinformation, en ouvrant par exemple une fausse boutique anti PMA/GPA à Paris (avec des poupons flanqués de code-barres, des femmes enceintes dans des cartons..). Nous refusons de débattre avec des personnes qui instrumentalisent les débats publics pour faire passer leurs idées sectaires et haineuses et amalgament PMA et GPA.

vendredi 20 avril 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

>Comment Gégé la magouille a contourné les amendes du Grand Lyon

Dans un article récent : Absentéisme : comment Collomb a contourné les amendes du Grand Lyon, Lyon Capitale détaille comment notre bon vieux Gégé la fripouille a réussi à contourner les sanctions du Grand Lyon qui lui avait réduit ses « maigres » indemnités pour cause d’absentéisme. Il faut dire qu’en...

>Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat

Le temps est venu pour nous de dénoncer l’imposture de ces organisations qui depuis trop d’années tentent de nous déposséder de nos combats et négocient sans cesse notre reddition face aux violences du système capitaliste. Retour sur le G7 et la plateforme...

› Tous les articles "Politicaillerie"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"