Notre candidate : la coordination des luttes !

508 visites

Tract de l’Union Communiste Libertaire qui appelle à rejoindre la manifestation interprofessionnelle du 27 janvier à 11h30 au départ de la place Jules Ferry (ancienne Gare des Brotteaux).

Notre candidate : la coordination des luttes !

Salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, minimas sociaux, bourses étudiantes, tous les revenus des classes populaires se font bouffer par l’inflation des prix.
Constat implacable qui produit un début de panique chez les capitalistes et les dirigeants de l’État.

Toutes et tous nous faisons l’expérience dans notre vie quotidienne que demain est pire qu’aujourd’hui : se nourrir, se loger,se déplacer, étudier, se soigner, etc. devient de plus en plus difficile. Cette situation produit colère et désespoir. Sur ce terrain prospèrent les discours et programmes haineux, racistes et autoritaires. Programmes qui n’ont pour buts que de nous diviser et nous faire payer la crise du capitalisme.
Mais les classes populaires et les salarié∙es relèvent la tête. Depuis quelques mois, les luttes font remonter la température du climat social.

Pour une autre candidature à la Présidentielle : la convergence des luttes

De nombreuses grèves sur les salaires ont été victorieuses.
Et cela ne va pas s’arrêter là. Le gouvernement répond par des mesures misérables. Le patronat freine au maximum dans les négociations salariales de branche et ne propose que de travailler plus, tout en payant toujours moins de cotisations sociales.
Des professions ont démarré un cycle de grèves historiques sur les conditions d’emploi, comme dans le
secteur social, médico-­social et l’animation. D’autres se mobilisent pour leurs conditions de travail, comme dans l’Éducation avec la gestion désastreuse de la crise Covid.

D’autres encore se battent contre les licenciements ou la fermeture de leurs entreprises.
L’heure n’est donc pas au fatalisme.
Bien au contraire. Il n’y a pas de barrière étanche entre toutes ces luttes, elles se renforcent les unes les autres. Elles nous font gagner en confiance. Elles construisent la nécessité d’une nouvelle candidate à la présidentielle : la convergence des luttes !

C’est la seule qui peut faire peur à ceux qui nous dominent et nous exploitent. Car son programme n’est pas une nouvelle promesse mensongère, mais des mesures radicales pour la justice et l’égalité sociale.
Pour une vie digne pour toutes et tous. Parce qu’il sera mis en œuvre par la démocratie de celles et ceux d’en bas, qui seul∙es produisent les richesses.
La voilà la grande peur des puissants !

Se coordonner, un impératif

Pour y arriver, la place du syndicalisme de lutte est incontournable et la question de son unification doit être posée.
Pour cette journée du 27 janvier il retrouve une unité plus large ; c’est un nouveau jalon pour nous renforcer et nous organiser. Toutes ces luttes peuvent donner le sentiment d’un éparpillement et favoriser les hésitations à s’engager.
Il faut le dissiper en construisant sur chaque lieu de travail, dans chaque territoire, une coordination permanente des syndicats de lutte.
Pour permettre aux salarié∙es, retraité∙es, chômeurs et chômeuses de s’informer sur ce qui se passe ailleurs, pour inciter à se battre et propager la mobilisation. C’est à cette condition que les journées nationales interprofessionnelles de grève nous seront utiles.
Et ça c’est de la responsabilité de chacune et de chacun, dans son entreprise et dans son quartier.

JPEG - 469.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Appel à rejoindre le cortège non mixte de la manifestion du 8 mars

La commission antipatriarcale de l’UCL (FRAP), membre du collectif droits des femmes et donc co-organisatrices du rassemblement de 16h30 place des Terreaux et de la manifestation qui partira à 18h, appelle à rejoindre et sera présente dans le cortège non-mixte du collectif droits des femmes (au...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

>Cordistes - Rencontre et discussion : La parole des cordistes aura-t-elle sa place au championnat organisé par les patrons ?

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 (𝗟𝘆𝗼𝗻) à partir de 19h. L’association Cordistes en colère, cordistes solidaires vous propose de venir découvrir les réalités ouvrières de ce métier. Mais aussi et surtout, de venir débattre et réfléchir ensemble autour des luttes et des tentatives amorcées pour se défendre...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"