Notre candidate : la coordination des luttes !

975 visites

Tract de l’Union Communiste Libertaire qui appelle à rejoindre la manifestation interprofessionnelle du 27 janvier à 11h30 au départ de la place Jules Ferry (ancienne Gare des Brotteaux).

Notre candidate : la coordination des luttes !

Salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, minimas sociaux, bourses étudiantes, tous les revenus des classes populaires se font bouffer par l’inflation des prix.
Constat implacable qui produit un début de panique chez les capitalistes et les dirigeants de l’État.

Toutes et tous nous faisons l’expérience dans notre vie quotidienne que demain est pire qu’aujourd’hui : se nourrir, se loger,se déplacer, étudier, se soigner, etc. devient de plus en plus difficile. Cette situation produit colère et désespoir. Sur ce terrain prospèrent les discours et programmes haineux, racistes et autoritaires. Programmes qui n’ont pour buts que de nous diviser et nous faire payer la crise du capitalisme.
Mais les classes populaires et les salarié∙es relèvent la tête. Depuis quelques mois, les luttes font remonter la température du climat social.

Pour une autre candidature à la Présidentielle : la convergence des luttes

De nombreuses grèves sur les salaires ont été victorieuses.
Et cela ne va pas s’arrêter là. Le gouvernement répond par des mesures misérables. Le patronat freine au maximum dans les négociations salariales de branche et ne propose que de travailler plus, tout en payant toujours moins de cotisations sociales.
Des professions ont démarré un cycle de grèves historiques sur les conditions d’emploi, comme dans le
secteur social, médico-­social et l’animation. D’autres se mobilisent pour leurs conditions de travail, comme dans l’Éducation avec la gestion désastreuse de la crise Covid.

D’autres encore se battent contre les licenciements ou la fermeture de leurs entreprises.
L’heure n’est donc pas au fatalisme.
Bien au contraire. Il n’y a pas de barrière étanche entre toutes ces luttes, elles se renforcent les unes les autres. Elles nous font gagner en confiance. Elles construisent la nécessité d’une nouvelle candidate à la présidentielle : la convergence des luttes !

C’est la seule qui peut faire peur à ceux qui nous dominent et nous exploitent. Car son programme n’est pas une nouvelle promesse mensongère, mais des mesures radicales pour la justice et l’égalité sociale.
Pour une vie digne pour toutes et tous. Parce qu’il sera mis en œuvre par la démocratie de celles et ceux d’en bas, qui seul∙es produisent les richesses.
La voilà la grande peur des puissants !

Se coordonner, un impératif

Pour y arriver, la place du syndicalisme de lutte est incontournable et la question de son unification doit être posée.
Pour cette journée du 27 janvier il retrouve une unité plus large ; c’est un nouveau jalon pour nous renforcer et nous organiser. Toutes ces luttes peuvent donner le sentiment d’un éparpillement et favoriser les hésitations à s’engager.
Il faut le dissiper en construisant sur chaque lieu de travail, dans chaque territoire, une coordination permanente des syndicats de lutte.
Pour permettre aux salarié∙es, retraité∙es, chômeurs et chômeuses de s’informer sur ce qui se passe ailleurs, pour inciter à se battre et propager la mobilisation. C’est à cette condition que les journées nationales interprofessionnelles de grève nous seront utiles.
Et ça c’est de la responsabilité de chacune et de chacun, dans son entreprise et dans son quartier.

JPEG - 469.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Soutien aux soignant·es et à l’hôpital public

Samedi 18 janvier, des rassemblements citoyens se tiendront à Paris, Lyon, Lille, Versailles, et Ruffec pour soutenir l’hôpital public. À 5 jours d’un vote décisif à l’Assemblée, plusieurs collectifs de citoyens et de soignants se réunissent pour défendre les soignant·es et les patient·es !

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"