Nouvelle mobilisation des étudiantEs en Travail Social

994 visites

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du CRAETS
relatif à la gratification des stagiaires

Le 28 mars nous étions près de 300 étudiants en travail social à manifester devant la DRASS de Lyon. Insatisfaits des réponses fournies par ses représentants, nous avons de nouveau manifesté le 3 avril. En effet, d’autres mouvements d’étudiants régionaux émergent. Une première réunion nationale s’est déroulée le 28 mars dernier à Talence rassemblant une majorité de formations sociales. Parallèlement des centres de formations ainsi que des terrains de stages soutiennent le mouvement...

La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances et les décrets du 31 janvier 2008 prévoient la gratification des stagiaires. La circulaire du 27 février 2008 inclut notre secteur professionnel.

Face à notre inquiétude concernant l’application de cette loi, un collectif étudiant, le CRAETS, s’est créé le 18 mars 2008 afin de faire valoir nos droits.

La circulaire précise bien la nécessité de cette valorisation, pourtant elle n’est pas étendue aux établissements publics, administrations et fonction publique.

Aucun financement, à ce jour, n’a été prévu pour la mise en place de ce décret.
Les entreprises privées et associations sont donc en difficulté pour accueillir les stagiaires, n’ayant pas anticipé ces coûts dans leur budget.

Un exemple : pour 150 terrains de stages sollicités dans une école de travail social de Lyon, deux seulement ont répondu favorablement à l’accueil des stagiaires

Pas de stage → Pas de formation → Pas de diplôme
→ Pas de travailleurs sociaux

C’est pourquoi, NOUS étudiants de ces formations, revendiquons :

- Le déblocage immédiat et la pérennisation d’un fonds d’investissement pour l’application du décret,
- L’extension de la gratification à tous les secteurs (Public / Privé / Social et Médico-social),
- L’équité de la gratification pour tous les stagiaires de niveau III quels que soient leurs revenus extérieurs
- La reconnaissance de nos diplômes à bac + 3

NOUVELLE MOBILISATION NATIONALE À GRENOBLE

LE VENDREDI 11 AVRIL A 11h30 :
Le rendez-vous est fixé à la gare de Grenoble :

Pour d’avantage d’informations et entrer en contact avec les membres du collectif, rendez-vous sur le site www.tremplin-social.fr ou laissez votre message sur craets(arobase)live.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info