Site collaboratif d’infos alternatives

Nouvelles du Kurdistan : Merhaba Hevalno mensuel #13

Kurdistan

Téléchargez le pdf, imprimez et photocopiez-le et diffusez-le autour de vous, partout !
Kedistan_MH13

JPEG - 1.5 Mo

EXTRAIT :

APPEL FÉMINISTE À SOUTENIR LE NON AU RÉFÉRENDUM EN TURQUIE

Un référendum qui renforce les attaques du patriarcat et de l’État-nation contre les femmes

Le 16 avril 2017 aura lieu en Turquie et au Kurdistan du Nord (Bakur) un référendum à l’initiative du président turc Erdogan. Ce référendum vise à changer la constitution pour passer d’un système parlementariste à un système présidentiel. Il s’agit d’un pas de plus vers la consolidation d’un régime dictatorial d’Erdogan et de son parti, l’AKP.

Ces dernières années, et particulièrement depuis la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, le gouvernement de l’AKP s’attaque à toutes les personnes qui s’opposent à son pouvoir. Une partie de ces attaques étatiques visent spécifiquement les femmes et renforcent la violence patriarcale. Cela passe par :

- Une promotion de la maternité doublée d’une remise en cause du droit à l’avortement et de la stigmatisation des femmes qui n’ont pas d’enfants.

- Des accords de l’État avec le patronat pour mettre en place des formes de travail salarié précaire et sous-payé à destination des femmes exclusivement, dans le domaine du travail domestique et de soin.

- Des déclarations publiques ouvertement sexistes qui ne sont qu’une expression parmi d’autres de la légitimation par le pouvoir d’état des représentations patriarcales les plus misogynes.

- Des licenciements massifs de toute personne suspectée d’être opposée au président et ce dans les secteurs où les femmes sont les plus nombreuses, comme dans l’enseignement primaire et secondaire.

- L’arrestation et la déshumanisation systématiques des femmes identifiées comme militantes : arrestations, tortures et menaces de viol, exposition des corps dénudés dans les réseaux sociaux après leur exécution.

- Des pressions et intimidations permanentes pour empêcher les manifestations du 8 mars

- Une mise sous tutelle des municipalités kurdes avec pour conséquence une remise en cause de la représentation politique des femmes élues et la fin des dispositifs de lutte contre les violences sexistes.

Un appel à soutenir la résistance des femmes en Turquie et à Bakur

En Turquie et à Bakur, les femmes s’organisent et résistent au quotidien face à ces attaques. Elles savent que le renforcement du pouvoir présidentiel ne peut que renforcer l’hétéropatriarcat, l’État-Nation et la guerre du système contre les femmes.

En tant que féministes nous appelons à soutenir l’initiative et les luttes menées par les femmes en Turquie et à Bakur contre le référendum : c’est par les solidarités que nous nous renforcerons partout où nous sommes.

Être solidaires avec leur lutte, c’est dénoncer le silence complice de l’Union européenne et de la France face à la politique répressive et réactionnaire de l’Etat turc.
Vive la lutte des femmes ! Vive la solidarité internationale !

Pour envoyer vos signatures écrivez à :
solidaritefemmeskobane ARROBAS gmail POINT com

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SOMMAIRE :

Agenda

La sale guerre continue au Bakûr

Au Kurdistan, la loi du silence

Le modèle alternatif du Rojava

Karayilan : « Si la Turquie nous atttaque, elle aura ce qu’elle mérite »

Nouvelles attaques contre les yézidi.e.s, le PDK envahit le Shengal

La Turquie coordonne des attaques génocidaires contre les Kurdes sur son territoire et à l’étranger

Téléchargez le pdf, imprimez et photocopiez-le et diffusez-le autour de vous, partout !

* Pour télécharger le FICHIER PDF, cliquez sur :
Kedistan_MH13

* Pour imprimer en mode "livret", choisissez du papier A3 pour faire tenir 2 pages sur chaque face.)

* Pour télécharger les NUMÉROS PRÉCÉDENTS, cliquez sur : Kedistan MH

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

500 personnes de la communauté des gens du voyage expulsées ce matin

Ce matin (jeudi 18 mai) des CRS sont arrivés à Bron pour expulser environ 500 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage. Quelle urgence y avait-il à expulser des familles qui se rendaient dans le sud pour leur pèlerinage annuel et qui s’étaient engagées à partir dans 48 heures...

Face à la police : violences des échanges en milieu tempéré

Récemment au mois de mars. Liu Shaoyao, tué chez lui, sous les yeux de sa famille, par des policiers de la BAC. Angelo Garand abattu dans une grange par les gendarmes du GIGN pendant que sa famille est interpellée. Deux mois après l’« affaire Théo », comme l’ont pudiquement qualifié les médias et le...

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

Il y a 22 ans, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai 1994, le...

8 Mai 1945 : Massacre de Sétif !

Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois... Cet évènement tragique nous touche particulièrement à Lyon, car il y a un grand nombre de personnes originaires de Sétif parmi les...

> Tous les articles "Guerres - Armements"