« Nuit debout » à Lyon : appel à l’occupation de la place Mazagran

3069 visites
Loi travail | Nuit Debout 1 complément

Après la soirée du jeudi 31 mars sur les Pentes de la Croix-Rousse (voir ici et ici), après une AG dimanche 3 avril, c’est décidé. Le mardi 5 avril, après la manifestation, on ne rentre pas chez nous, on occupe une place !

Liens, infos, rendez-vous : suivi du mouvement ici.

C’est la goutte d’eau

Si le projet de loi Travail a tant mobilisé, c’est parce qu’en poussant toujours plus loin l’injustice, il fait craquer la digue de ce que nous pouvions supporter. Nos gouvernants sont murés dans l’obsession de perpétuer un système à bout de souffle, au prix de « réformes » de plus en plus rétrogrades et toujours conformes à la logique du néolibéralisme à l’œuvre depuis 30 ans : tous les pouvoirs aux actionnaires et aux patrons, à ces privilégiés qui accaparent les richesses collectives.

Ce système nous est imposé, gouvernement après gouvernement, au prix de multiples formes de déni de démocratie. Le projet de loi Travail pourra bien être retiré, et Valls sauter, nous ne rentrerons pas chez nous pour autant : ce monde qu’ils construisent avec acharnement pour nous mais contre nous, nous n’en voulons pas !

Un élan populaire est en train de naître. Lycéen.ne.s, étudiant.e.s, salarié.e.s syndiqué.e.s ou non, chômeurs en colère, discriminé.e.s en tout genre, syndicalistes réprimé.e.s, paysan.ne.s et écolos zadistes, ça fuse de partout et c’est beau à voir.

Nos rêves contre leurs privilèges

Au programme : animation, restauration, concerts, partage d’informations, Assemblée Citoyenne Permanente et plein de surprises. Le 31 mars on se pose, on discute et on décide ensemble des actions à mener pour faire de la Nuit Debout le début d’un mouvement citoyen. Nous porterons nos espoirs avec fierté et fermeté. Des solutions existent, nous avons des sources d’inspiration, des idées, des expériences, des savoirs et des savoir-faire, de l’énergie, de la bienveillance et de la joie. Ce tournant est à notre portée !

Nous invitons tous ceux qui, au-delà de leur opposition à la destruction du Code du Travail, aspirent à construire un projet politique ambitieux, progressiste et émancipateur, à nous rejoindre à l’issue de la manifestation du 31 mars.

P.-S.

S’abonner à la liste : convergence.luttes.lyon (–arobaz–) lists.riseup.net (patience pour la mise en route). Page d’accueil de la liste

Et pour lutter agréablement, une cagnote pour les actions à venir, gratuite et sécurisée : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-collectif-nuit-du-31-lyon

mardi 5 avril 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 avril 2016 à 23:52, par david

    Je suis rentré chez moi à 100km dès le début de la place Mazagran
    Dommage
    La pluie, la police...
    le chef crs nous a dit : la déclaration à la pref à été trop tardive : illicite
    illicite /prohibé/contraire à l’ordre public/’interdiction de se placer ou de se maintenir dans une situation déterminée, n’est pas nécessairement sanctionnée par le droit pénal. Le caractère illicite d’un acte fait généralement l’objet d’une sanction civile telle que l’inefficacité, l’ annulation, l’inopposabilité :
    cordon de CRS, fermeture de la place
    il faut en déposer une demain mercredi 6 pour samedi soir
    il faut en déposer dix
    il faut l’occuper cette place...
    vraiment nulle autre que république en france... allons-y camarade !

    Cependant
    l’effet d’annonce à été repris par quelques medias mainstream, en plus de la com de cette semaine bien étendue, Bravo
    ça commence à se voir, ça va buzzer pour samedi :
    des pistes pour faire passer des articles :
    le delai de dêpot de l’autorisation en préfecture de 3 jours plein, toute la france doit connaitre cette loi !
    le chef crs qui dit dès le début « figer » la manif à bellecour pour slogan hostile (et foulard(?)) c’est bien exploitable dans le traitement des questions policières (y’a une vidéo)
    et la CGT qui encadre le départ c’est la convergences des luttes ! ça se communique jusqu’ à Paris ça !!!
    c’est la clé
    le rapport de force n’y étais pas du tout aujourd’hui
    ça va donner des « zèles » à la police de lyon
    "et ça nous rappelle que :
    chaque fois que des lycéens sont restés seuls, sans syndicats pour les aider, ils en ont pris plein la gueule (direct par la police certes, mais on se souvient aussi quand ils se sont fait défoncer à paris par des « bandits » sous l’oeil goguenard de la police). éviter les débordements-prétexte, garder un bloc compact, monter les muscles si nécessaire, discuter avec la police, c’est tout un cas de compétences qui sont nécessaires à un mouvement social que les lycéens n’ont pas encore.
    des fois on demande à quoi ça sert les syndicats...parfois bêtement à ne pas se faire défoncer la gueule gratos"
    Dans notre cas aujourd’hui se faire dominer moralement par les casques

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Nuit Debout » :

› Tous les articles "Nuit Debout"