Nurit Peled : activiste de la paix en Israël au cours de la manifestation du 09 juin 2012

346 visites

Le temps est venu où nous devons rejoindre nos voisins de tout le Moyen-Orient pour chanter les hymnes de la vraie rébellion, temps de déclarer l’ouverture des frontières, de faire tomber les portes des prisons, de rendre les oliveraies et les vignes à leurs propriétaires, de laisser rentrer les enfants de Palestine dans leurs frontières et dans leurs terres et de tenter de retrouver ce qui a été foulé aux pieds par les souliers cloutés des brutes épaisses. Seulement alors, si les vrais enfants de cette terre nous permettent d’apprendre comment y vivre, nous aussi pourrons nous libérer nous-mêmes de l’Occupation et être libérés de la peur.

Nurit Peled : Discours prononcé le 09 juin 2012 à Tel Aviv, au cours de la manifestation dénonçant 45 ans d’occupation

Nurit Peled-Elhanan , professeur de littérature comparée à l’université hébraïque de Jérusalem, est connue comme activiste de la paix en Israël. Née en 1949, c’est la fille de Matti Peled, un général de l’armée israélienne qui, après la guerre des Six Jours, s’est élevé contre la politique de colonisation.
Après avoir perdu sa fille de 14 ans dans un attentat kamikaze palestinien (et interdit aux officiels israéliens dont Benjamin Netanyahou de venir à ses obsèques), elle déclare « ne pas avoir cédé au désespoir mais prononcé un discours avec pour thème la responsabilité d’une politique myope qui refuse de reconnaître les droits de l’autre et fomente la haine et les conflits ». Elle est co-fondatrice de l’association israélienne et palestinienne des Familles endeuillées pour la paix.

Elle reçoit le prix Sakharov en 2001 en tant que représentante de « tous les Israéliens qui prônent une solution négociée du conflit et revendiquent clairement le droit à l’existence des deux peuples et des deux États avec des droits égaux ». Izzat Ghazzawi, un professeur de littérature palestinien militant également pour la paix malgré la perte d’un fils dans le conflit le reçoit en même temps.

Elle est l’une des trois promoteurs du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.


La suite à lire sur : http://www.ujfp.org/spip.php?article2325

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » :

› Tous les articles "Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien"