Chers amis, chères amies
Nous entrons en résistance !
3 élèves de notre école, leur grande soeur du collège et leurs parents malades se retrouveront, sans notre aide, dans la rue dès dimanche matin.
Ils sont Albanais et victimes de l’impitoyable et sanguinaire principe du Kanun qui sévit encore dans les Balkans et particulièrement dans le nord de l’Albanie.
Ro ués de coups, empêchés de sortir de chez eux, menacés d’enlèvement de leurs enfants puis de mort,il se sont finalement retrouvés , malgré les plaintes qu’ils ont déposées, chassés de leur maison en Albanie par des compatriotes acoquinés avec la police qui revendiquaient la propriété de cette maison.(depuis la période dure du communisme de 1946 à 1991 il n’existe plus aucun titre de propriété en Albanie).
Ils ont dû quitter l’Albanie fin 2012 et ont rejoint la France. Leur demande d’asile politique a été rejetée et le recours perdu car ils n’avaient que peu de documents officiels albanais attestant de ce qui leur arrivait, forcément.
SAUF QUE depuis le rejet du recours de nouveau faits très graves, avérés et prouvés, documents à l’appui, se sont produits. Alors que le frè re du papa préparait leur retour et venait de faire le ménage dans leur maison, il a été victime d’une tentative d’homicide et s’est retrouvé à l’hôpital avec une balle dans le rein.
C’est ça le Kanun. C’est le Vendetta dans tout ce qu’elle a de plus impitoyable et 4000 Albanais y succombent tous les ans.
Et c’est le sort de notre famille d’élèves si elle doit retourner en Albanie !
Les faits nouveaux graves justifient la réouverture de leur dossier de demande d’asile et lui confèrent de fortes chance d’obtenir gain de cause.
La demande en a été reçue en préfecture le 20 juin et nous avons trouvé un avocat pour se sais ir du dossier.
Nous avons oublié de vous dire que le Papa est très faible, vient d’être opéré d’une hanche et attend un titre de séjour pour raisons de santé.
Cette famille était hébergée par Forum Réfugiés. Elle est sortie du protocole le 23 juin et ils devraient d’ores et déjà être dans la rue.
Nous harcelons la municipalité de Vaulx-en-Velin pour que cette famille obtienne un logement d’urgence durant 4 ou 5 mois, le temps d’obtenir le droit d’asile grâce à la nouvelle demande déposée.
On nous a laissé espérer durant plusieurs semaines cette faveur. On nous a même dit qu’il y en avait 11 sur le territoire de la commune mais que nombre d’entre eux étaient utilisés par des agents municipau x.
Lundi 23 juin on nous annonce même que le dossier bénéficiait d’un avis favorable et qu’un logement allait bientôt se libérer qu’on leur attribuerait.
BALIVERNES !!!!
Alors que la mairie est au pied du mûr, nous apprenons de la bouche même de Madame la députée Maire, jeudi 25 juin en fin d’après-midi qu’il n’y a pas de logement d’urgence à Vaulx et qu’elle n’en donnera pas. Ses services n’ont fait que nous balader afin d’éviter les remous.
NOUS NE LAISSERONS PAS CETTE FAMILLE DANS LA RUE !
C’est pourquoi, à partir de dimanche 29 juin 11h les enseignants de l’école Youri Gagarine occuperont les locaux 24h/24 pour y héberger la famille.
Nous avons besoin de votre soutien pour donner un maximum de visibilité à cet événement.
Un communiqué de presse est parti informant 70 organismes de presse que nous irons chercher la famille à 10h45 à l’hôtel où elle vient de pouvoir passer quelques nuits et que nous arriverons à l’école avec eux à 11h00.
Nous comptons sur vous, votre humanisme pour venir gonfler les rangs du comité de soutien ( profs, parents d’élèves) qui les accueillera dans l’école.
RENDEZ-VOUS DIMANCHE 29 JUIN 11H DEVANT L’ECOLE YOURI GAGARINE , 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin
Il nous faut absolument être très nombreux et nombreuses pour ce moment primordial
A dimanche
Merci
Les enseignants de l’école Youri Gagarine de Vaulx
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info