Après avoir expliqué le sens de notre intervention au personnel présent, nous avons interrompu la Commission Paritaire (composée de « partenaires sociaux ») qui examine les dossiers des indus. La Commission a plié bagages, cédant le terrain à la Direction Territoriale (départementale) de Pôle Emploi. Nous avons présenté nos revendications, et l’exigence de voir les 7 dossiers que nous avions apporté réglés sur place.
Au bout de 2 heures d’occupaion, la Direction a cédé et les 7 dossiers ont été examinés. Puis elle est revenue avec des propositions permettant de débloquer les situations des personnes concernées.
L’occupation sur place nous a permis de résoudre collectivement des cas individuels, de nous rencontrer et d’établir des revendications communes. Nous avons exigé qu’elles soient transmises à toutes les instances hiérarchiques de Pôle Emploi et des Ministères concernés avant de quitter les lieux en fin d’après-midi.
C’est une première victoire ! Nous ne voulons pas en rester là !
Les mesures gouvernementales sont au service du patronnat et continuent de nous enfoncer dans la précarité, la compétition et la culpabilité. Quand on nous insulte de « profiteurs », « d’assistées », de « fainéants », de « fraudeuses », nous ripostons.
Parce que le traitement de masse de la pauvreté nie la spécificité de nos vies :
Arrêt immédiat des radiations.
Parce que les allocations (ARE, RSA, APL, ASS, Allocation familliale, etc...) ne sont pas des privilèges :
Maintien des indémnisations jusqu’au retour à l’emploi et et droit à l’indemnisation chômage quelque soit le motif de rupture du contrat.
Parce que les institutions sociales nous divisent entre « bon » et « mauvais » allocataires :
Annulation du service de travail obligatoire (Contrat Unique d’Insertion) de 7h pour les allocataires du RSA et droit au RSA pour les moins de 25 ans.
Nous dénonçons aussi (et surtout) :
la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC en Pôle Emploi , véritable machine infernale de destruction des droits sociaux acquis des usagers et des salariés.
l’organisation délibérée dans la société du chômage et de la précarité de masse au bénéfice du patronat au mépris de nos conditions de vie.
Prochaine action le mardi 14 février
Rendez-vous à 8 heures 30 à Jean Macé (devant la CPAM)
Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
collectif17janv@rebellyon.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info