Occupons Pôle Emploi à Lyon ce 14 février

981 visites
1 complément

« OCCUPONS PÔLE EMPLOI ! »
Le 17 janvier , en réponse à un appel national, une vingtaine de Pôle Emploi ont été occupés.
A Lyon, nous étions une cinquantaine de personnes à avoir investi le Pôle de Production et Traitement Centralisé de Pôle Emploi à Gorge de Loup (là où sont traités les dossiers d’indemnisation).

Après avoir expliqué le sens de notre intervention au personnel présent, nous avons interrompu la Commission Paritaire (composée de « partenaires sociaux ») qui examine les dossiers des indus. La Commission a plié bagages, cédant le terrain à la Direction Territoriale (départementale) de Pôle Emploi. Nous avons présenté nos revendications, et l’exigence de voir les 7 dossiers que nous avions apporté réglés sur place.
Au bout de 2 heures d’occupaion, la Direction a cédé et les 7 dossiers ont été examinés. Puis elle est revenue avec des propositions permettant de débloquer les situations des personnes concernées.

L’occupation sur place nous a permis de résoudre collectivement des cas individuels, de nous rencontrer et d’établir des revendications communes. Nous avons exigé qu’elles soient transmises à toutes les instances hiérarchiques de Pôle Emploi et des Ministères concernés avant de quitter les lieux en fin d’après-midi.

C’est une première victoire ! Nous ne voulons pas en rester là !

Les mesures gouvernementales sont au service du patronnat et continuent de nous enfoncer dans la précarité, la compétition et la culpabilité. Quand on nous insulte de « profiteurs », « d’assistées », de « fainéants », de « fraudeuses », nous ripostons.

Parce que le traitement de masse de la pauvreté nie la spécificité de nos vies :
- Arrêt immédiat des radiations.

Parce que les allocations (ARE, RSA, APL, ASS, Allocation familliale, etc...) ne sont pas des privilèges :
- Maintien des indémnisations jusqu’au retour à l’emploi et et droit à l’indemnisation chômage quelque soit le motif de rupture du contrat.

Parce que les institutions sociales nous divisent entre « bon » et « mauvais » allocataires :
- Annulation du service de travail obligatoire (Contrat Unique d’Insertion) de 7h pour les allocataires du RSA et droit au RSA pour les moins de 25 ans.

Nous dénonçons aussi (et surtout) :
- la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC en Pôle Emploi , véritable machine infernale de destruction des droits sociaux acquis des usagers et des salariés.
- l’organisation délibérée dans la société du chômage et de la précarité de masse au bénéfice du patronat au mépris de nos conditions de vie.

Prochaine action le mardi 14 février
Rendez-vous à 8 heures 30 à Jean Macé (devant la CPAM)


Voir une carte plus grande

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
collectif17janv@rebellyon.info

P.-S.

Venez avec votre dossier sous le bras si vous êtes en difficulté avec Pôle Emploi
Voir aussi : Le 17 janvier, occupation de Pole Emploi : suivi de la journée

mardi 14 février 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 février 2012 à 00:49, par colporteur

    Avec la dernière saloperie de N.S (non pas National Socialiste, Nicolas Sarkozy) du référendum contre les chômeurs, avec ce que manquera pas de concocter contre nous la gauche de droite qui vient si elle n’est pas sévèrement taclée, ceux qui étaient pas convaincus de la nécessité d’agir vont peut-être y repenser.

    Poour prévenir vos potes dans d’autres villes des rdv où ils pourraient aller, et qu’ils fassent de même, pour être au courant, une page recense les rdv du 14, tracts, photo, liens . elle est actualisée quotidiennement, c’est là

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info