Cette démonstration récurrente et nauséabonde, qui plus est instrumentalisée et organisée par le Maire et les services municipaux, a poussé plusieurs personnes à se rendre sur le lieu du rassemblement pour diffuser un tract en soutien aux sans-papiers et dénoncer la démagogie du maire.
Avant l’arrivée de ce dernier, la dizaine de personnes diffuse donc des tracts, certes dans une ambiance pas très chaleureuse à quelques pas des « manifestants » mais sans tensions excessives. Lorsque M. Buffet fait son apparition, les individus venus soutenir les demandeurs d’asile se mettent spontanément à scander « solidarité avec les sans-papiers » à quelques dizaines de mètres de là.
C’est visiblement là un délit d’opinion qui mérite à Oullins une répression immédiate. Ce à quoi la police nationale s’est immédiatement employée, allant violemment au contact du petit groupe sans aucune somation. Les quelques résistances exercées face à cette charge occasionnent immédiatement une réponse sous forme de coups de tonfa.
Face à cette attaque policière, le petit groupe recule, ce qui n’arrête en rien la charge des flics. Plusieurs mètres plus loin, le groupe est finalement contraint à prendre la fuite sous la pression et la violence. Les flics se mettent alors immédiatement en chasse jusqu’à arrêter deux personnes. Lesquelles sont en garde à vue à l’heure d’écriture de cette brève.
À Oullins la solidarité avec les sans-papiers est donc un délit qu’il faut immédiatement réprimer.
Pendant que les individus venus soutenir les sans-papiers se font matraquer, les propos démagogiques de Buffet sont repris par la petite foule venue affirmer son rejet de l’autre, et les demandeurs d’asile sont toujours contraints de supporter le froid sous le pont Kitchener...
Solidarité avec les demandeurs d’asile, solidarité avec les arrêté-e-s !
[rouge] Mise à Jour 9.11 à 14h10 :[/rouge] Une des deux personnes a été libérée, l’autre est encore en Garde à Vue, poursuivie semble-t-il pour "Outrage et rebellion".
[rouge] Mise à Jour 9.11 à 15h00 :[/rouge] Visiblement la démagogie est une véritable méthode de communication de la part de la municipalité d’Oullins et de ses membres. Une personne est blessée pendant la charge de la police. Voici la version qu’en donne la presse et que confirment les témoins :
Le Groupe Antifasciste Lyonnais et Environs, ainsi que des militants d’extrême-gauche ont été d’abord réprimandé par la foule avant de se faire éjecter de la place principale par les forces de l’ordre. Dans la confusion, un homme âgé chute à terre et s’ouvre l’arcade et la pommette. En sang, il sera pris en charge dix minutes plus tard par les pompiers. (Source : Mlyon)
La conclusion semble logique : sans la charge de la police et la « bousculade » qui s’en suit, cette personne n’aurait vraisemblablement pas chuté.
Mais voici ce que raconte publiquement, en réponse sur twitter à l’article ci-dessus, Clément Delorme, conseiller municipal d’Oullins et secrétaire-adjoint de l’UMP d’Oullins.
@rebellyon_info Et l’extrême-gauche ennemie de la République envoie un homme âgé à l’hôpital.
— Clément Delorme (@ClementDelorme) November 9, 2013
A priori, à Oullins, on a pas plus peur de déformer publiquement les faits quand on est membre du conseil municipal que de tenir les discours de rejet des demandeurs d’asile.
[rouge] Mise à Jour 9.11 à 17h :[/rouge] La deuxième personne arrêtée vient d’être relâchée. On ne sait pas à l’heure actuelle si cette personne est inculpée ou non.
Pour plus d’information sur le contexte, lire sur Rebellyon :
Procès des demandeurs d’asile de Perrache : Audience du mercredi 16 octobre
Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile
Samedi, manifestation raciste à Oullins
Comme toujours sur Rebellyon.info, vos témoignages sont les bienvenus en complément d’info ci-dessous, ou en proposition d’article.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info