Ouverture d’un local féministe autogéré et appel à soutien/participations

999 visites

Un nouveau local féministe autogéré vient d’ouvrir ses portes dans le 9e arrondissement de Lyon à Valmy au 4 rue Nérard. La devanture est encore au nom des anciens locataires : le blokk.

On vient de faire la 1re portes-ouvertes du lokal. On propose 4 nouveaux rdv. Comme ce lokal est vide, il y a des travaux à faire et des meubles à trouver. Les prochains rdv seront axés sur les chantiers travaux et un peu d’organisation de fonctionnement du lieu. En attendant d’etre pret-es pour une ouverture aux activités. La mixité choisie de la gestion de ce local est sans mecs cis. Mais les mixités choisies pratiquées pourront être différentes en fonction des activités.

- Le vendredi 31 Mai de 18h à 22h : Un apéro - présentation (on vous (re)(re)présente le projet et on partage un début de plan d’attaque) - visite pour commencer à se projeter dans le lieu. Il n’y aura que quelque boissons et bouffe. Chacun-e peut ramener des trucs a manger/boire et on partage.

- Le Mercredi 5 juin à partir de 13h : Chantier Ménage

- Le Lundi 10 juin à partir de 15h : Chantier Ménage et ptet peinture

- Le vendredi 14 juin 18h : apéro - discussion

On a commencé à lister des besoins matériels et de compétences chantiers. Si vous avez des compétences ou des choses à donner/preter vous pouvez nous les apporter pendant les rdv ou soit nous contacter par mail (projet_lieu_lyon(arobase)riseup(point)net pour qu’on s’organise. Merci !

Appel a dons :

  • Cuisinière électrique
  • Vaisselle/cafetiere/theiere/carafe/egouttoire
  • Matos cuisine/poele/casseroles/couvercles/mixeur/torchons
  • Tissus/déco
  • Tables et Chaises
  • CAnapés
  • Meubles de rangement
  • Frigo/congel
  • OUtils/boite a outils/rouleaux peinture/spatules
  • Poubelles
  • Trousse a pharmacie/ptit medoc/kit RDR
  • Peinture pour murs (toute couleurs)
  • Matos papeterie/stylos/feutre

Appel à compétences :

  • Connaissance pour chantier Electricité : verif, reparer plafonnier, faire propre, identifier compteur
  • Pour fabriquer un rampe d’accès fauteuil pour l’entrée
  • Pour rendre les WC accessible PMR
  • Pour casser un bar
  • Pour isoler un tout ptit bout de plafond

Voici la description du projet ainsi que l’appel à don.

https://www.helloasso.com/associations/les-confett/formulaires/1

Le projet

Nous avons le projet d’ouvrir un lieu féministe autogéré pour se retrouver, se rencontrer, proposer des ateliers, des événements, des réunions de collectifs en lutte ou les participant-es seront à l’initiative des activités. Ce projet a émergé parce qu’on a rencontré des galères à Lyon pour trouver des lieux qui accueillent nos événements dans des mixités choisies (sans mecs cis, transpédégouines, queers, racisé-es... ) et dans lesquels on se sente bien, avec des fonctionnements auxquels on adhère politiquement. Donc on souhaite être autonome et avoir un lieu à disposition qui nous ressemble.

A l’heure actuelle, nous avons créé une association pour nous permettre de louer un local et nous faisons des réunions pour commencer à construire une base au projet. On est en train de sonder différents lieux déjà existants dans d’autres villes pour savoir comment iels fonctionnent, pour s’en inspirer ou même copier ! Nous avons conscience que créer ce projet soulèvera de nombreux désaccords, réflexions, questionnements, critiques, mais nous sommes convaincues de la nécessité d’un tel lieu, et de l’importance politique de réussir à construire ensemble.

Par et pour qui

Nous sommes à l’origine du projet une équipe de 7 personnes féministes issues de sphères militantes. On est pour le moment une équipe affinitaire et on s’est rencontrées dans différents types de mixité et par différents collectifs. L’objectif serait à terme d’ouvrir ce collectif, pour prendre part au développement du projet, aux prises de décisions et de sa réflexion politique.

Ce lieu sera féministe et nous ne voulons pas que des mecs cis ou que l’hétérosexualité prennent toute la place. Mais le genre n’est pas le seul angle qui nous traverse. Certaines du collectif sont concernées par des réalités qui nécessitent différentes mixités : racisé-es, transpédégouines, foufolles, etc. La mixité des personnes investies dans la gestion du lieu ne sera pas forcément la même que celle des participant-es en fonction des initiatives proposées.

La thune

Notre envie serait que ce lieu fonctionne avec des contributions et des prix libres. Nous ne souhaitons pas fonctionner avec des subventions pour garder un maximum d’indépendance. Nous souhaitons que les ateliers, événements soient à prix libre ou gratuit.

Donc, on lance cet appel, car on a besoin de contributions même minimales avec un engagement d’un an ou de contributions exceptionnelles pour être réactives pour louer si on trouve un lieu qui conviendrait. La plupart des locaux qu’on a vus avoisine les 1000 euros par mois. On souhaiterait que les contributions couvrent les frais de loyer et de charges. On imagine que les frais de fonctionnement (hygiène, boissons,...) seront couverts par le prix libre.

Évidemment ce n’est pas parce qu’une personne donne de l’argent qu’elle aura une place ou autorité quelconque.

vendredi 31 mai 2024
mercredi 5 juin 2024
lundi 10 juin 2024
vendredi 14 juin 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"