Le Génépi invite le FN à débattre de la prison. La gauche acceptera-t-elle la table ronde ?

1997 visites
21 compléments

Le groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées invite jeudi à Lyon l’ensemble des gros partis politiques à une table ronde sur la politique en prison, en ratissant large, le FN sera aussi de la partie.

De nombreux événements organisés par le Génépi ont dans le passé été relayés sur Rebellyon. Quelle étrange conception de la politique amène-t-elle cette association à convier l’extrême-droite à une table ronde ? Et pourquoi la gauche institutionnelle elle aussi invitée, accepte-t-elle encore de débattre en dehors de tout cadre obligatoire avec le FN ? Ce dernier serait-il en train de devenir un parti respectable, y compris pour le PS, le PG, LO ou encore le PCF ?

Il n’y a pas si longtemps de cela, les formations de la gauche institutionnelle tenaient un certain cordon sanitaire dans tout rapport avec le FN. Si l’on devait avoir des contacts avec celui-ci, il fallait que cela soit dans le cadre d’une élection ou que l’on y soit bien obligé. Hélas, ce temps semble révolu, et ce notamment avec le débat organisé le jeudi 12 mai à l’Université Lumière Lyon 2 par l’association Génépi sur le thème de « la prison s’invite en politique ». Y sont conviés selon la plaquette des membres de nombreux partis tels que le PS, le PG, LO, l’UMP, le MPF et même le FN. Pourquoi va-t-on parler d’un sujet si grave tel que l’enfer carcéral avec ce FN qui n’a qu’un programme : dégager les immigrés et rétablir le franc … On connaît déjà suffisamment bien l’avis de l’extrême-droite sur le milieu carcéral, elle qui rétablirait immédiatement la peine de mort si elle le pouvait.

JPEG - 383.6 ko

Il semblerait donc judicieux que l’on arrête de fricoter avec le FN. Marine Le Pen ne vaut pas mieux que son père, et les affaires telles que celles dites Gabriac ou Jean-Baptiste Cordier devraient peut-être rappeler à toutes-s que l’extrême-droite n’est et ne sera jamais un parti respectable. Dans une période où le racisme s’affiche de plus en plus comme une opinion courante, ce qui se ressent d’ailleurs dans les peines de prison prononcées, il est urgent de ne pas fournir d’occasion de banalisation du parti d’extrême-droite.

Enfin au-delà de la volonté d’organiser un débat qui ressemble à un plateau télé à la con, on peut se questionner sur la pertinence de questionner l’accès « à la politique » de la population carcérale quand celle-ci est de toute manière déniée de la plupart de ses droits d’association et d’expression. Mais cela n’intéresse apparemment pas « nos » partis politiques …

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 mai 2011 à 19:00, par Question

    J’aurais quand même une question à poser au groupe lyonnais : pourquoi n’avoir invité que des partis qui se présentent aux élections et donc cherchent à conquérir le pouvoir ?
    La politique ce serait donc filer un chèque en blanc à des guignols qui décident ensuite de la marche d’un pays/d’une région/d’une ville/etc. ? Et on en fait quoi de ceux qui estiment que non, au contraire, c’est aux individu-e-s eux-mêmes d’organiser tous les pans de la vie en société sans division dirigeants/dirigés ?

    D’autant plus que, comme dit précédemment, il n’y a aucun groupe politique d’orientation abolitionniste invité vraisemblablement alors qu’existe un groupe de la CGA, un de la FA, un d’AL, un de l’OCL et un de No Pasaran à Lyon. Ne pas inviter de tels groupes et inviter des pourritures fascisantes de l’autre côté parce qu’elles se présentent aux élections me semble bien puant .

    Je ne suis d’ailleurs pas accusable de cracher mon venin seulement par pure haine puisque je suis moi-même membre du GENEPI mais je souhaiterais qu’il y ait clarification là-dessus. Je conçois qu’on puisse débattre avec ces fasciso-enflures exceptionnellement (et comme l’a rappelé Thomas si l’on parle collaboration de classe, tous les partis invités savent y faire) bien qu’estimant que les discours liberticides ont bien assez de place comme ça et qu’il n’y a pas besoin de leur aménager plus d’espace qu’ils n’en ont déjà : en tant qu’anarchiste je considère que liberté et égalité ne sont pas négociables et ne doivent pas être menacés encore plus par un quelconque discours réactionnaire. Ou alors allons jusqu’au bout de cette logique et si un jour l’on en arrive à menacer la classe dominante d’expropriation et de révolution, demandons-leur leur avis.

  • Le 11 mai 2011 à 11:04, par quelqu’un

    Une chose me dérange pas mal dans cette histoire : c’est que vous (le GENPI) dites vouloir inviter un spectre de pensés le plus large possible, mais sauf erreur de ma part il n’y a aucun groupes organisations abolitionniste...
    Un autre point mais qui n’implique que mon point de vue que signifie "Le GENEPI considère que toute peine doit nécessairement permettre la REINSERTION des personnes détenues" quelle est votre vision sur la prison ?
    Un exemple, que penser de la "réinsertion" quand un juge avant de condamné à de la prison ferme dit à une personne accusée de s’être défendu contre des flic avec des pierres : « Votre mère, elle était d’accord avec ça ? Vous n’écoutez pas votre mère ? » http://rebellyon.info/Compte-rendu-d-audiences-de-la.html ??

  • Le 10 mai 2011 à 10:40, par Alerte Blague

    Les fameux Jeunes Communistes, ceux qui ont un local rue Montesquieu financé par papa-maman du Parti (avec un grand P, celui qui nous apprenaient jadis à finir une grève et à soutenir la contre-révolution bolchévique, aujourd’hui le régime de Castro), vous savez les protégé-e-s du grand démocrate André Gérin ? Vous voyez de qui je peux parler ?, et bah ils viennent de sortir une des blagues les plus abouties de l’année, ils arriveraient presque au niveau des fefas ces staliniens-réformistes.

    article en réaction à celui-ci et ces commentaires
    http://jeunescommunistes69.over-blog.com/article-le-jour-ou-les-associatifs-sont-devenus-des-fafs-et-ou-les-anarchistes-ont-adhere-au-parti-socialiste-73244616.html

  • Le 10 mai 2011 à 09:25, par betise humaine

    Avant de parler d’une action partisane dut à des financements provenant des institutions publiques.
    Tu aurais mieux fait de t’informer...Le GENEPI est actuellement entrain d’aboutir un processus de réflexion sur ce thème pour que face aux contraintes qui deviennent de plus en plus forte le GENEPI conserve sa liberté d’action et de fonctionnement.
    Il est vraiment malheureux de faire des procès d’intention sans jamais chercher à comprendre et faire l’effort de se renseigner...

  • Le 9 mai 2011 à 19:59, par @tryph

    Mouais, en attendant c’est pas la garantie d’une indépendance
    partisane..
    Je n’ai pas dit que GENEPI=PS ; dans l’assemblé municipale y’a pas que du rose.
    L’association est tout de même dépendante d’une collectivité qui la finance..
    Donc si l’année d’après l’asso n’a pas plus aux élus.. On sucre la subvention..
    Certes mon explication est rapide, mais faut pas nonplus se voiler la face.
    Et la ville de Lyon n’est pas une collectivité neutre ! si tu préfères.

    Mais je répète que ce sont ces politicards qui nous flic toujours plus.. qui décident des budgets alloués etc..

  • Le 9 mai 2011 à 18:55, par Thomas

    En réponse au commentaire de 11h31 :
    - Dans le langage libertaire, et je te laisse prendre le soin de relire l’histoire des gauches, la trahison de classe et la collaboration n’est pas le fait d’inviter le FN à débattre. C’est le fait d’inviter le FN, le MPF, l’UMP, le Modem, les Verts, le PCF, le PG et le PS. La trahison de classe c’est le fait de se lier avec n’importe quel parti qui est prêt à entrer dans un gouvernement bourgeois (Congrès de Tours, 1920). Si le FN te dérange dans une logique de trahison de classe et de collaboration, pourquoi ne pas t’offusquer s’agissant de l’invitation des autres (les capitalistes, les social-traîtres etc) ? Un peu de cohérence, camarade, si tu souhaites garder une indep’ partisane...
    - Ensuite le GENEPI n’espère pas sauver les taulards grâce au droit de vote... Il organise ce débat entre autre pour que les politiciens qui gouverneront peut-être demain se penchent sur des questions comme la santé en détention car il est inadmissible qu’un détenu souffrant attende plusieurs mois avant de voir un dentiste... C’est peut-être très naif de la part du GENEPI de croire que cela changera les choses (on saura la réponse plus tard) mais je pense de manière très personnelle que ce n’est pas en restant le c** posé sur ta chaise en postant sur ce site des commentaires mal-orthographiés que les choses changeront.
    - Enfin, oui, en règle générale les détenus sont plutôt satisfaits de cette démarche car comme toi comme pour moi, ils n’apprécient pas le fait qu’on leur apprenne à penser ou encore qu’on leur dise pour qui ne pas voter.

    Ces propos n’engagent que moi.

  • Le 9 mai 2011 à 17:06, par Nawel

    Important : rectificatif pour le PCF :
    Je ne sais pas qui a posté le commentaire « communistes », mais nous tenons à rectifier l’information au nom de l’exécutif départemental : nous étions bel et bien informés de la présence du FN au débat. Notre hésitation à être présents ne porte pas sur la communication du GENEPI qui était clair dès le départ. Elle porte sur la place donnée au FN dans différents débats, ultra médiatisés ou non. Nous pensons que ce genre d’interrogation (notre posture dans ce type de configuration) est légitime surtout quand l’histoire nous enseigne que la médiatisation du FN nourrit la posture du « vote utile » et du bipartisme et transforme donc l’audace de l’alternative politique en peur (alternance). Nous vous tiendrons au courant d’ici jeudi par voie officielle (sur votre mail et téléphone) comme nous le faisons habituellement. Merci de votre compréhension

  • Le 9 mai 2011 à 13:08, par Tryph

    @11:31 :
    la ville de Lyon n’est pas un parti politique, et le logo de la ville de lyon, n’est pas une rose, ni une flemme bleu-blanc-rouge, pas plus que tout autre logo de parti.
    faut arrêter de tout mélanger.
    une collectivité n’est pas un parti, même si ses représentants élus sont (presque forcément) affiliés à un parti.
    si on suit ton raisonnement, toutes les associations subventionnées sont politiques... et les chômeurs aussi puisqu’indemnisés par un service publique... c’est n’importe quoi.

  • Le 9 mai 2011 à 11:31, par @ Adi @ GENEPI

    Moi, je pense que inviter le FN à se faire une tribune publique sur le thèmes des prisons ça s’appelle de la trahison de classe et de la collaboration.
    Je ne pense pas que le but de cet article ait l’intention de critiquer le fait que le FN ait le droit de s’exprimer.

    Mais, donner plus de tribunes au FN qu’il n’en a en ce moment dans les médias ; c’est prendre le risque de faire son travail de propagande des idées racistes à sa place ! Faut assumer les conséquences ensuite ! C’est surtout faire le jeu, du discours médiatique ambiant en faisant tomber le cordon sanitaire.

    De deux, je m’insurge quant au GENEPI qui est sponsorisé par la ville de Lyon (à voir leur action place Sathonay où il y avait des beaux logos ville de lyon sur leurs affichent !) ; alors que nous savons très bien que les politicards lyonnais de fait participent aux lois liberticides des prisonniers, participent à l’engouement sécuritaire étatique national.
    Que ces politicards surfent tous sur la vague toujours plus de prison pour les délinquants et votent les durcissement des lois, des peines etc...

    Alors, la non-affilition politique, permettez-moi d’en douter vu la pub que le vous faite à la ville de Lyon sur vos affiches. faux-**** ! Un peu de cohérence, si vous souhaitez garder une indep’ partisane...

    Et se cacher derrière le pluralisme, ça me fait doucement marrer..
    Et si le planning familial invitait le FN à débattre sur l’IVG ? c’est chouette le pluralisme.

    Vous leurs avez demandé s’ils kiffaient, les gens de vos ateliers le fait que le FN vienne parler d’eux ?

    Le GENEPI, plutôt que de participez à leur débats d’étudiants charitables qui vont sauver les taulards grâce au droit de vote. Buvons-le ! ;)

  • Le 9 mai 2011 à 09:37, par HAZ

    @Adi : Il ne s’agit pas d’une prise de position de Rebellyon. Rebellyon est un média collaboratif ou chacun-e peut participer et produire des articles qui sont publiés si conformes à la charte. Les tiens aussi si tu le souhaite !

  • Le 8 mai 2011 à 23:44, par Adi

    Je trouve ça vraiment dommage que les rédacteurs ne sachent pas faire la part des choses. A trop vouloir être extrême (d’un côté comme de l’autre) on en devient bête. Pourquoi ne pas vous rendre au débat du 12 mai pour, à coups d’arguments chocs et de réthorique, remettre en place les intervenants du FN, plutôt que de créer une polémique inutile ? Au final, je trouve que vous réflechissez de la même façon que les personnes que vous critiquez . Bien que je ne partage absolument pas les idées du FN, je pense que c’est primordial que leur liberté d’expression soit respectée, au même titre que la vôtre. Ce n’est pas en étouffant leur parole qu’on combattra leurs idées, on ne gagne pas une guerre en fuyant ! Je suis déçue par cette prise de position de Rebellyon, je trouve pourtant que c’est d’ordinaire un site intéressant...

  • Le 8 mai 2011 à 18:40, par Genepi Lyon

    En tant qu’organisateurs de ce débat nous souhaitons clarifier certains points.
    En effet certains éléments de cet article témoignent d’une méconnaissance de notre démarche.

    Il nous semble important de prévenir tout amalgame entre l’invitation que nous avons lancée aux partis politiques dans l’organisation de ce débat et les convictions et valeurs défendues par notre association dans chacune de ses actions.

    Le GENEPI est une association sans affiliation ni politique, ni religieuse. Par ailleurs l’article 6 de notre charte précise que nous sommes opposés à toute peine et tout traitement inhumains ou dégradants et à la peine de mort. Il est donc évident que le GENEPI ne partage pas et condamne les positions des partis qui vont à l’encontre de ces principes.

    Le GENEPI considère que toute peine doit nécessairement permettre la réinsertion des personnes détenues. Dans cet objectif, il est nécessaire que le milieu carcéral soit au centre du débat politique et que la prison ne reste pas une zone d’ombre pour les citoyens au nom desquels la justice est rendue. C’est dans cet esprit que nous avons organisé le débat du 12 mai.

    Soucieux du respect du pluralisme et de la liberté d’expression le GENEPI a fait le choix d’inviter tous les partis politiques présents sur la scène régionale.
    Notre position est en cela conforme à celle de la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’arrêt Handyside en 1976, selon lequel la liberté d’expression est un pilier de la démocratie et vaut aussi pour les idées : « qui heurtent, choquent ou inquiètent l’Etat ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture, sans lesquels il n’est pas de "société démocratique" »

    Quant à la question de la place des personnes détenues en politique, le GENEPI a eu à maintes reprises l’occasion de regretter qu’elles ne disposent pas de leur liberté d’association et d’expression et nous avons conscience que ce débat ne saurait remplacer l’effectivité des droits précédemment cités.

    Nous regrettons que le rédacteur de l’article n’ait pas pris la peine de se renseigner sur nos démarches pour associer les personnes détenues à ce débat.
    Nous lui aurions expliqué que les personnes participant à nos ateliers nous ont aidé à élaborer les questions qui seront posées le 12 mai et qu’un retour en détention sous forme écrite, orale ou audiovisuelle est d’ores et déjà prévu.

    Le GENEPI de Lyon

  • Le 6 mai 2011 à 17:32, par Aude

    Monsieur Blachier,

    Pour information, le débat a lieu le 12 et non pas le 5 (« nous n’iront pas ce soir à cette réunion »). Et « nous n’irons » s’écrit avec un « s », pas avec un « t ».
    J’espère que ce n’est pas une erreur d’étourderie de ce genre qui vous fait dire que vous n’avez pas été prévenu de la présence du FN au débat...

  • Le 6 mai 2011 à 00:09, par Pierre-Joseph

    Le fait que les partis de « gauche » ne débattaient avec le FN que dans un cadre électoral et forcé est faux. Dernier débat en date : Mélenchon, Duflot, Desir, Morano et... Le Pen. Le débat a eu lieu après les cantonales et on ne peut pas dire, un an avant 2012 que ce fut dans le cadre de la présidentielle (seuls 2 des 5 participants sont d’ailleurs candidats). Et je ne pense pas que Mélenchon, Duflot ou Harlem Desir aient envie de fricoter avec le FN. Ils font juste leur devoir républicain et intellectuel.
    En tant que libertaire, je suis pour la liberté, notamment d’expression. Et de débat. C’est la seule manière de démontrer que l’autre a tort.
    Et le PS s’offusque souvent de la présence du FN ça et là... Mais il n’ont jamais regretté d’avoir un député et candidat à la presidentielle (M. Valls) qui regrettait ouvertement de n’avoir pas assez de blancs dans sa ville d’Evry.

  • Le 5 mai 2011 à 21:27, par likidvcel

    Ce qui m’étonne le plus, c’est quand même que qqu’un du FN a pu accepté...ils vont se faire déglinguer, sur la prison, comme sur le reste d’ailleurs, ils ne font pas le poids.

  • Le 5 mai 2011 à 20:37, par communistes

    Tout comme le PS, nous avons découvert, après avoir accepté sur le principe un débat, que le FN y était convié. Il est hors de question pour les communistes de se rendre le 12 à cet événement dans ces conditions.

  • Le 5 mai 2011 à 14:21, par romain blachier

    Bonjour

    Je suis Romain Blachier, chargé des questions de société au PS et nous n’iront pas ce soir à cette reunion.

    Bien à vous

  • Le 5 mai 2011 à 13:02, par lazzare

    Là où ça coince, c’est que la gauche ne se retire plus par éthique, mais par icompétence. C’est pas tout à fait pareil.

  • Le 5 mai 2011 à 10:37, par Zog-Zog

    Boycotter l’extrême droite c’est se déclarer perdant avant l’heure. Si leurs opinions sont en dessous des notre, si leurs arguments sont fallacieux, alors il est facile de les démonter par la rhétorique. Leur interdire la parole serait leur donner raison. De plus si le « vieux délire libéral » consiste à donner la parole à tout le monde, le « vieux délire dictatorial » tend à n’imposer qu’une unique voix. Il me semble qu’un débat sur ce sujet (la liberté d’expression) serait vital en ce moment au sein des libertaires, j’entends beaucoup trop de paroles qui vont dans le sens de la bavette (ce qu’ils disent est nul et faux alors interdisons leur de l’ouvrir, nous ce qu’on dit c’est mieux et vrai alors on a la droit) et ça me choque venant de la part de « libertaires ».

  • Le 5 mai 2011 à 00:05, par La bavette

    Il me semble que le vieux délire « libéral » qui consiste à croire que toutes les opinions se valent tend à gagner du terrain de nos jours et ceci pour une raison évidente : la montée des idées réactionnaires, conservatrices et ouvertement fascistes peuvent d’exprimer sous cette réalité abstraite de liberté d’expression. On ne discute avec ces gens-là, on les boycotte, les médias leurs donnent déjà assez d’espace d’expression ; pendant ce temps-là, nous les libertaires, on se débrouille comme on peut pour diffuser nos idées (et rebellyon est un outil formidable pour ça), ne menons pas des combats déjà perdus d’avance, jouer sur leur terrain c’est perdre.

  • Le 4 mai 2011 à 13:06, par lazzare

    La gauche ferait mieux de s’y rendre et de s’y faire entendre. Surtout de s’y faire entendre. Pourquoi boycotter quand on dispose d’arguments ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info