Pour une économie libertaire : discussion autour du livre de F. Antonini à la Gryffe le 18 novembre

892 visites
conférence/débat

Rencontre débat avec Frédéric Antonini à la librairie La Gryffe le samedi 18 novembre à 17 h autour de son livre « Pour une économie libertaire »
Attention : En raison des nombreux évènements prévus ce samedi la rencontre a lieu à 17h !

Après l’annulation de la rencontre prévue initialement le 30 septembre 2023, la librairie La Gryffe invite à une nouvelle rencontre/débat le samedi 18 novembre à 15 heures autour des questionnements suivants :
Comment fera-t-on pour autogérer une centrale nucléaire en voie d’extinction dans une société en « réformation libertaire » ? À l’autre bout de la chaîne économique, comment organiser la succession des petites entreprises artisanales ? Pourquoi ces petites entreprises n’auraient t’elles pas de salarié(e)s et uniquement des propriétaires ? Pourquoi garderait-on la propriété individuelle des petites entreprises ? Doit-on garder la monnaie pour les échanges ?
Toutes ces questions, on sera peut-être conduit(e)s à se les poser quand le vieux monde sera à bout et que dans les potentialités de notre société la question d’une économie libertaire surgira.

Ces interrogations sont appelées à nourrir le débat autour d’une économie libertaire amorcé par le livre de Frédéric Antonini Pour une économie libertaire publié par les éditions Nada en 2022.

Invité par la librairie La Gryffe, Frédédéric Antonini propose dans ce petit livre des pistes et des réflexions sur les aspects concrets de ce pourrait être une économie libertaire. Sans être un mode d’emploi ou un outil programmatique l’ouvrage d’Antonini aborde les problèmes de propriété, d’échanges, de crédit, de monnaie, de prix qui sont rarement discutés dans le mouvement libertaire, c’est pourquoi la librairie La Gryffe vous convie à en discuter le 18 novembre à 19h.

JPEG - 505.4 ko
samedi 18 novembre 2023

Pour une économie libertaire ?

15h00 - 18h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"