Pour une économie libertaire : discussion autour du livre de F. Antonini à la Gryffe le 18 novembre

907 visites
conférence/débat

Rencontre débat avec Frédéric Antonini à la librairie La Gryffe le samedi 18 novembre à 17 h autour de son livre « Pour une économie libertaire »
Attention : En raison des nombreux évènements prévus ce samedi la rencontre a lieu à 17h !

Après l’annulation de la rencontre prévue initialement le 30 septembre 2023, la librairie La Gryffe invite à une nouvelle rencontre/débat le samedi 18 novembre à 15 heures autour des questionnements suivants :
Comment fera-t-on pour autogérer une centrale nucléaire en voie d’extinction dans une société en « réformation libertaire » ? À l’autre bout de la chaîne économique, comment organiser la succession des petites entreprises artisanales ? Pourquoi ces petites entreprises n’auraient t’elles pas de salarié(e)s et uniquement des propriétaires ? Pourquoi garderait-on la propriété individuelle des petites entreprises ? Doit-on garder la monnaie pour les échanges ?
Toutes ces questions, on sera peut-être conduit(e)s à se les poser quand le vieux monde sera à bout et que dans les potentialités de notre société la question d’une économie libertaire surgira.

Ces interrogations sont appelées à nourrir le débat autour d’une économie libertaire amorcé par le livre de Frédéric Antonini Pour une économie libertaire publié par les éditions Nada en 2022.

Invité par la librairie La Gryffe, Frédédéric Antonini propose dans ce petit livre des pistes et des réflexions sur les aspects concrets de ce pourrait être une économie libertaire. Sans être un mode d’emploi ou un outil programmatique l’ouvrage d’Antonini aborde les problèmes de propriété, d’échanges, de crédit, de monnaie, de prix qui sont rarement discutés dans le mouvement libertaire, c’est pourquoi la librairie La Gryffe vous convie à en discuter le 18 novembre à 19h.

JPEG - 505.4 ko
samedi 18 novembre 2023

Pour une économie libertaire ?

15h00 - 18h00
Librairie La Gryffe

5 rue Sébastien Gryphe Lyon 69007

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h

Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur ! Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre...

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

› Tous les articles "Partage des savoirs"