26 avril : Présentation de la lutte contre la RN88 en Haute-Loire

390 visites

Rencontre avec le collectif « la lutte des sucs » à l’amicale du futur à le mardi 26 avril à 19h, qui nous raconterons où en est le projet de déviation de la RN88 entre le Pertuis et Saint-Hostien, et leurs perspectives de lutte, suivi d’une cantine à 20h30

Entre le Pertuis et Saint-Hostien en Haute-Loire, au sein d’un territoire vallonné et parsemé de sucs volcaniques, zones humides, terres agricoles, sources, murets et haies, pourrait voir le jour une autoroute financée à 90% par la région Auvergne Rhône Alpes (198 millions d’euros sur le papier), et son président, Laurent Wauquiez, qui a ressorti ce projet des tiroirs, et qui utilise toutes les stratégies possibles pour arriver à ses fins.

Depuis juin 2020, des paysans impactés directement par le projet et alentours, des habitants, des associations comme France Nature Environnement, et des bandes du coin s’organisent ensemble pour lutter contre cette route : transhumance de troupeau, semis collectif sur les terres rachetées par l’Etat, ballades naturalistes sur le tracé, manifestations, recours en justice, soirées publiques, travail sur le foncier, l’alliage des tactiques semble être la seule voie pour espérer gagner.

En organisant ce printemps des soirées de présentation dans différents lieux, nous voulons vous racontez un peu où nous en sommes, ciblez ensemble des points de jonction qui pourraient nous rassembler (Laurent Wauquiez comme ennemi par exemple), et vous inviter à venir nous soutenir prochainement.

Le 15 mai, nous plantons des patates à Saint-Hostien, sur une terre du tracé. La récolte sera massive, et nous dégusterons des frites à l’automne en attendant les machines !

A très vite

Des membres du collectif de la lutte des sucs

Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

22 avril

Documents associés à l'article :

mardi 26 avril 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"