Présentation du livre « La fabrique du consommateur » par son auteur Anthony Galluzzo

423 visites
Lyon 7e

Dans le cadre de la Causerie au bar associatif Les Clameurs, nous recevrons l’auteur de l’ouvrage « La fabrique du consommateur ».

Oyé oyé les volté·e·s, chaque mardi à 18h30, c’est la causerie aux Clameurs.

Ce mardi 26 avril, on recevra Anthony Galluzzo, qui viendra parler de son livre « La fabrique du consommateur » ? (eds. La Découverte)

Les causeries sont ouvertes à tou·te·s, et vous pouvez amener un petit truc à boire et/ou manger à la bonne franquette !

La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

mardi 26 avril 2022

Présentation du livre « La fabrique du consommateur » par son auteur,

18h30 - 20h30
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 Rue d’Aguesseau 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie du mardi au clameurs » :

› Tous les articles "Causerie du mardi au clameurs"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Festival Étincelles dans le cambouis 20-21 Mai à Grrrnd Zéro

Festival de partage de savoirs-faire autour de la méca auto, méca vélo, radio, métal et soudure. Ateliers les vendredi et samedi toute la journée, en mixité choisie sans mec cis Soirée le samedi soir, en soutien aux victimes d’agressions sexuelles en soirée et en soutien à la création d’un lieu...

>Lecture collective : Afriques anarchistes

Nous croyons que l’histoire peut être un outil d’émancipation et de résistance, un tremplin d’un rapport critique au monde. Invitation à un arpentage à la librairie La Gryffe le mardi 24 mai 18h

› Tous les articles "Partage des savoirs"