Programme de l’occupation de l’ENS

1818 visites
ENS Lyon | Sélection à l’université

À la suite d’une deuxième soirée d’occupation au 1 place de l’Ecole (site Monod, Debourg) et une discussion avec d’autres étudiant·e·s de l’ENS, il nous a semblé important d’expliquer les raisons pour lesquelles nous nous mobilisons sous cette forme.

Depuis quelques mois, un certain nombre d’universités en France se mobilisent contre la loi ORE, qui introduit une sélection à l’entrée de l’université. Cette loi laisse croire que la raison de la situation actuelle de l’université tient à la massification de la population étudiante plutôt qu’au manque criant de moyens matériels et humains. Plus généralement, cette réforme s’inscrit dans un mouvement de destruction généralisé du service public.
Dans ce cadre, l’université de Lyon 2 se mobilise depuis plusieurs mois sous forme d’occupation pour ouvrir une vraie discussion sur cette loi. Jeudi, devant l’impossibilité de rentrer dans leur fac bloquée par la police, les étudiant·e·s mobilisé·e·s de Lyon 2 et de l’IEP ont été accueilli·e·s à l’ENS. L’AG qui a suivi s’est transformée en occupation de la salle 1 place de l’école. Cette solidarité envers Lyon 2 et les autres établissements du supérieur lyonnais est la suite logique d’actions qui ont eu lieu à l’ENS depuis le début de l’année. C’est également une forme de solidarité contre la répression policière vis-à-vis du mouvement étudiant.
Au delà de ce contexte lyonnais et national, cette occupation s’inscrit aussi dans un contexte spécifique à l’ENS. Alors que le CA contient une minorité d’élus suite à la suppression d’un siège d’élu·e étudiant·e en début d’année, et que le projet de salle commmune à Descartes patine depuis 2 ans, nous constatons l’échec des formes institutionelles de communication. L’occupation n’est pas un moyen de refuser le dialogue, mais au contraire de créer un lieu où il soit vraiment possible.
Dans les prochains jours, de nombreux évènements auront lieu au sein de cette salle : débats, pique-niques, tournois de ping-pong géants (programme précis sur facebook ENS en Lutte et Écharde, et sur le tableau devant la salle). Au delà de ce programme, venez simplement échanger avec nous en passant place de l’école  !

Programme mis à jour régulièrement :

PNG - 217.8 ko
mardi 8 mai 2018
jeudi 10 mai 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ENS Lyon » :

› Tous les articles "ENS Lyon"

Derniers articles de la thématique « Sélection à l’université » :

>Pour notre camarade, faire barrage à l’indifférence

Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements néolibéraux...

>Grève et Manifestation intersyndicale interprofessionnelle le mardi 19 mars

Pour faire barrage aux nombreuses réformes et décrets liberticides et antisociales du gouvernement Macron, et notamment à la réforme Blanquer qui vise à casser l’école publique, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, UNLSD appel à toutes et tous à être grève le 19 mars et à aller manifester...

› Tous les articles "Sélection à l’université"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

> Barbarin donne des cours sur Twitch pour pallier le manque de profs !

Les profs laxistes de l’éducation nationale ayant massivement refusé de poursuivre les cours à distance, c’est vers notre bonne vieille mère Eglise que le gouvernement se tourne maintenant. Après avoir déclaré « Pensez aux enfants », c’est Barbarin qui s’y colle le premier, le tout diffusé en live sur...

>Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"