Projection/débat autour du film « Quand le poisson sort de l’eau », le dimanche 17 février

543 visites
Lyon 7e Projection

Projection du film « Quand le poisson sort de l’eau », mené de manière participative avec des Guinéens qui fréquentent la place Mazagran dans le 7e. Le dimanche 17 février à 18h, à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe.

Synopsis :

C’est un périple cinématographique collectif d’un an et demi qui part d’une rencontre sur une place lyonnaise. Une centralité immigrée en cours de gentrification, comme c’est le cas dans beaucoup de quartiers du monde. Ici se croisent passant·e·s, habitant·e·s à la journée et à la nuit, âges, couleurs et classes confondues. Racontant cette place publique, les mobilités et difficultés pour y arriver, des hommes en situation de migration présente ou passée, prennent la parole. Entre désillusion, espoir et sentiment de révolte, ils témoignent des raisons de leur départ de Guinée Conakry, de leur traversée, de leur vie en France.

Résumé

Certains sont arrivées hier, d’autres il y a quinze ans. Depuis, ils se retrouvent tous les jours sur la place Mazagran à Lyon. Présences discrètes, ils ne sont visibles que quand les riverain.e.s décident qu’ils font trop de bruit. Les gens qui parlent de mélange pensent que les bancs oranges ne sont pas là pour n’importe qui. Pourtant, passant.e.s, habitant.e.s à la journée et à la nuit, âges, couleurs et classes confondues se croisent sur cette place.

Au « Parc Orange », ou la « Place du Potager », les bières bio côtoient les packs de Kro, le jardin participatif, les jeux pour enfants, les barbecues passés et à venir. Depuis plusieurs mois nous avons quitté la terrasse du bar pour nous installer quelques mètres plus loin sur ces bancs oranges. Nous allons retrouver Alya, Youssouf, Dabo, Lama, Cherif, Mohamed, Boza et tant d’autres et commencer un périple cinématographique collectif. Ces hommes en situation de migration présente ou passée, prennent la parole pour raconter cette place publique dans un quartier en grande mutation, les mobilités et difficultés pour y arriver. Entre désillusion, espoir et sentiment de révolte, ils témoignent des raisons de leur départ de Guinée Conakry, de leur traversée, de leur vie en France. Qu’on se le dise « Quand le poisson sort de l’eau, c’est qu’en bas c’est chaud ! ». À partir de cette place, aux noms multiples, nous explorons le parcours et le quotidien d’habitants trop souvent occultés.

RDV le dimanche 17 février à 18h, à l’amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe

- Ouverture de l’amicale à 17H30
- Projection du film 18H, suivie d’une discussion avec l’équipe de réalisation
- Repas à prix libre : Mafé traditionnel et Mafé végétarien

JPEG - 254.3 ko
dimanche 17 février 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

› Tous les articles "Médias"