Projection-débat sur la désobéissance civile dans les services publics avec Jean-Marie Muller

1303 visites

Vendredi 8 Avril à 20h, à la maison des associations de Lyon 4e, projection du film "Le temps de la désobéissance" de Patrick Volson (1h45) suivi d’un débat avec avec Jean-Marie Muller, philosophe non-violent, auteur de « Désobéir à Vichy, la résistance civile des fonctionnaires de police ».

Une multiplicité de mouvements de résistance des agents des services publics a vu le jour depuis quelques temps. Le livre d’Elisabeth Weissman, La désobéissance éthique, publié en 2010, fait bien le point sur ce phénomène. Ces fonctionnaires qui désobéissent s’opposent aux « notes de service, ordres, règlements, directives qu’ils jugent contraires à leur éthique, opposés à l’intérêt général, intentatoires aux libertés publiques » (Weissman).

Certains de ces mouvements se rattachent ouvertement à une stratégie d’action non-violente et de désobéissance civile, c’est le cas en particulier du Réseau des enseignants du primaire en résistance. D’autres emploient des modes d’action différents : sabotage, devoir de réserve, action individuelle, action cachée…

Cette projection et ce débat s’inscrive dans le cadre du colloque « Résistances et désobéissances dans les services publics » organisé par le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) et le Réseau des enseignants du primaire en résistance.

En effet, d’une part le phénomène semble aujourd’hui suffisamment important et en développement pour qu’on lui prête une attention spécifique. D’autre part, la résistance civile depuis l’intérieur des services publics constitue une problématique bien à part des autres mouvements de résistance et de désobéissance civile : devoir d’obéissance aux directives hiérarchiques, devoir de réserve parfois, sanctions professionnelles, potentialités de blocage depuis l’intérieur d’une politique d’Etat, sont entre autres des éléments spécifiques.

Déroulement de la soirée du vendredi 8 Avril (entrée libre) :

  • De 20h à 21h45 projection du film "Le temps de la désobéissance" de Patrick Volson (1h45)
    Ce téléfilm s’inspire de faits réels survenus en juillet 1942. A cette époque, Nancy est sous l’occupation allemande, et la veille d’une rafle, 7 policiers (les Septs Justes) du service des étrangers iront prévenir et sauver des centaines de juifs de la déportation. C’est autour de ce thème, que l’on va suivre Edouard Vigne (Daniel Russo) et Lucas Barrois (Martin Lamotte), deux amis d’enfance, qui vont être confrontés au dilemme de l’obéissance ou de la désobéissance face au gouvernement de Vichy. Face à ces choix, la rupture entre les deux amis est inévitable lorsque l’un choisit la résistance et que l’autre penche de plus en plus vers la collaboration.
  • De 21h45 à 22h45 débat avec Jean-Marie Muller, philosophe non-violent, auteur de « Désobéir à Vichy, la résistance civile des fonctionnaires de police ».

Rendez-vous à 20h à la maison des associations de Lyon 4e au 28 rue Denfert Rochereau.

Vous avez dit désobéissance civile ?
La désobéissance civile est une forme d’action non-violente qui s’est développée au cours du XX° siècle à partir d’expériences de luttes socio-politiques telles que celles de Gandhi ou de Martin Luther King, et de l’oeuvre de penseurs comme La Boëtie et Henry David Thoreau. De nombreuses expériences sur les six continents et en France, ont repris à leur compte cette stratégie.
Il s’agit d’actes de désobéissance à une loi ou un règlement en vigueur, accomplis volontairement et à visage découvert, le plus souvent collectivement, dans le but de faire pression sur une autorité constituée afin de faire changer le règlement en question. Cette stratégie d’action implique également le fait d’assumer les conséquences légales de ses actes. La désobéissance civile s’affirme aussi comme une désobéissance non-violente, en ce qu’elle participe d’une stratégie de non-coopération à une injustice établie.
En France, les faucheurs volontaires d’OGM notamment, ont choisi ce mode d’expression et d’action pour faire entendre leurs revendications. Leur action donne lieu à un débat social et politique sur la légitimité de tels modes d’action, notamment dans un cadre démocratique.

vendredi 8 avril 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info