Qu’est-ce que Génération Identitaire ?

533 visites

Le groupe fasciste "Génération Identitaire" a annoncé sa présence à Dijon du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, pour une « Tournée d’implantation ». En cette période difficile pour les groupuscules fascistes, il est important de ne pas les laisser trouver un nouveau souffle en ouvrant une antenne locale à Dijon. Pour mieux les combattre, commencons par mieux les connaitre. Qui sont donc les identitaires ?

Du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, le groupe fasciste "Génération Identitaire" a annoncé sa présence à Dijon pour une « Tournée d’implantation ». En cette période difficile pour les groupuscules fascistes, après leurs multiples expulsions des cortèges de gilets jaunes [1] [2], les procès pour violence [3] [4] [5], les dissolutions [6] et les fermetures de plusieurs de leurs locaux (à Lyon [7], et à Clermont-Ferrand [8]), il est important de ne pas les laisser espérer ouvrir une antenne locale à Dijon. Pour mieux les combattre, commencons par mieux les connaitre.

Rajeunir l’extrême-droite

Aux origines du mal

Comme expliqué dans cet article de La Horde, les identitaires sont issus de groupes nationalistes révolutionnaires, comme Unité Radicale, dissous après une tentative d’assassinat sur Jacques Chirac en 2002, mais aussi du MNR de Mégret. Leur ambition est alors d’avancer leurs pions dans la bataille pour la succession du Front National, qui vient d’atteindre le second tour de la présidentielle pour la première fois de son histoire, mais dont le chef, le "Vieux" Le Pen, semble en fin de course.

Pour y parvenir, ils misent sur la "dédiabolisation". Cela passe notamment par des coups médiatiques (on y reviendra), mais surtout par un ravalement de façade complet. Les symboles de l’extrême-droite à l’ancienne, comme la croix celtique, sont ainsi abandonnés au profit du lambda spartiate, et les références antisémites sont abandonnées au profit d’une réthorique de "choc des civilisations" avec le monde arabo-musulman.

JPEG - 128.8 ko

...

La suite à lire sur : https://dijoncter.info/?qu-est-ce-que-generation-identitaire-893

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

>Refusons l’encadrement fasciste de nos manifs !

Lors de l’acte XVI des Gilets Jaunes à Lyon, nous avons dû faire face à une nouvelle démonstration de force de l’extrême droite lyonnaise. Une démonstration qui a débouché sur des agressions, des menaces, des insultes et l’intimidation de nombreux.ses manifestant.es. Une situation intolérable...

> Tous les articles "Extrêmes droites"