Que se vayan todos !

1510 visites

Slogan phare scandé lors des manifestations des 19 et 20 décembre 2001 qui provoquèrent la démission du président Duhalde et de son gouvernement, « Que se vayan todos » est le titre d’une exposition de photos qui relatent la vie en Argentine ces deux dernières années : les cacerolazos qui ont mis le peuple dans la rue sans distinction de classes, les émeutes de décembre 2001, la survie quotidienne pour échapper à la misère et à la faim, la démocratie directe dans les assemblées de quartier, les usines occupées et gérées par les ouvrier-e-s, les piqueteros qui coupent les routes pour réclamer de vraies aides sociales et plus de justice... des individu-e-s qui refusent la politique institutionnelle et qui résistent dans un pays dévasté économiquement depuis la dictature sanglante des militaires, leurs successeurs n’ayant que courbé l’échine devant le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et leurs politiques ultralibérales.

JPEG - 22.4 ko

Aujourd’hui, il appartient au nouveau président Kirschner de faire ses preuves. Ces portraits d’une argentine en lutte sont l’œuvre de Nicolas Pousthomis, un photographe indépendant franco-argentin, qui est retourné en Argentine depuis une petite dizaine d’années. Là-bas, il collabore principalement avec Indymedia, où il publie ses photos, également disponibles sur le site.

Au-delà d’un regard simpliste sur l’aspect révolutionnaire de ces événements, ses photos mettent l’accent sur l’instabilité économique et sociale ambiante, qui oblige à l’auto-organisation, mais elles montrent aussi sa fragilité face à la répression financière et policière. En bref, elles nous interrogent sur notre solidarité avec l’Argentine.

- Du 4 au 25 octobre à la librairie la gryffe, du lundi au samedi, 14 h - 19 h.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutenons la révolution biélorusse !

L’ABC Biélorussie demande aux amis et camarades de l’étranger un soutien financier urgent, pour poursuivre la lutte contre la dictature et aider les prisonniers, clandestins ou victimes de violences policières.

>Rojava : Féministe révolutionnaire, #metoo ?!

À l’heure où les luttes féministes rassemblent un nombre incalculable de femmes en France, où sommes-nous pour défendre la révolution du Rojava ? Les femmes du Rojava appellent à prendre position contre le fascisme. Nos luttes ont beaucoup à apprendre des leurs pour faire du féminisme un projet de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>23 novembre 1831 : le peuple de Lyon maître de la ville depuis 3h du matin

Le 2 frimaire de l’an 40, l’Hôtel de ville de Lyon est aux mains des canuts, des ouvriers et de tout le peuple insurgé. Durant plus d’une semaine, Lyon est une cité libre, une cité ouvrière. Mais le 3 décembre la réaction s’abbat sur la ville faisant plus de 600 morts. La devise « Vivre en travaillant ou...

>21 novembre 1831 : début de la révolte des canuts

Les ouvriers en soierie de Lyon se soulèvent en novembre 1831 en prenant pour devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». La révolte des canuts est devenue légendaire dans le monde entier. Nouvel épisode, jour par jour, de cette révolte des canuts (il y en a eu une deuxième en 1834) au...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"