Quelques brèves locales de l’été 2008

1939 visites
2 compléments

En vrac :
- Siné en procès à Lyon
- Le dépistage salivaire en test à Lyon
- Des voleurs de Vélo’v
- Prostitution : l’arrêt municipal confirmé
- À cause de la privatisation, jumelage du Grand Lyon avec Naples pour les ordures
- Encore un incident à la raffinerie de Feyzin
- Grève au cinéma de la Part-Dieu
- Projectiles contre voitures de flics
- Voiture bélier contre collège

- Mouvement de grève à l’UGC Part-Dieu
Les salariés du cinéma dénoncent le licenciement abusif d’un collègue projectionniste.
A l’appel de la CGT, une partie du personnel a cessé le travail le 30 juillet. Les séances ont été perturbées dès 13h30. Outre ce licenciement abusif, les salariés réclament la transformation des emplois de CDD en CDI, et la création de nouveaux postes (des projectionnistes ainsi qu’à l’accueil). Le syndicat dénonce également les conditions de travail qui se dégradent de jour en jour.

- Villeurbanne : deux voleurs de Vélo’v interpellés
Deux jeunes Lyonnais mineurs ont été interpellés dans la nuit de dimanche 7 août cours Emile Zola. En garde à vue, on les a obligé à reconnaître avoir arraché deux vélo’v à une station du 6e arrondissement. Ils ont été remis en liberté mais ils sont convoqués le 18 novembre devant un juge pour enfants.
A lire dans le prochain Outrage à paraître mi-septembre un article sur les Vélo’v dans la rubrique "arme de l’ennemi".

- De la fumée noire à la raffinerie de Feyzin
Ce sont les habitants, inquiets, qui ont donné l’alerte.
Mais plus de peur que de mal : la raffinerie Total s’est voulue rassurante. Il y a bel et bien eu un incident sur le craqueur dans la nuit du 10 aôut, mais les fumées provenaient « de la mise en place du système de sécurité » (sic).
En complément lire le post de forum d’un riverain décrivant l’incident.

- Un incendie provoqué par une voiture-bélier dans un collège de l’Isère
Le collège Servenoble à Villefontaine (Isère) a été endommagé, samedi 16 août, vers 6 heures du matin, par l’incendie d’une voiture-bélier à l’intérieur de l’établissement.

- La privatisation rapproche Naples et Lyon-Ouest
Depuis le nouvel appel d’offre du Grand Lyon, les âniers sont moins nombreux et des déchets oubliés dans certaines communes.
Depuis plusieurs semaines, les ordures ménagères de l’Ouest de Lyon et des Monts d’Or posent d’importants problèmes. A Vaise, des poubelles vidées ne sont plus rentrées dans les allées et encombrent souvent la rue. A Poleymieux, les tournées sont retardées. Le ramassage n’est pas effectué dans certaines rues et quelques quartiers de Saint-Cyr. En cause, une diminution du nombre de salariés ce qui crée des difficultés de fonctionnement pour la société en charge de la collecte depuis le mois de décembre. Le Grand Lyon a affirmé être conscient du problème, mais n’a encore rien fait pour le solutionner.

- Le dépistage salivaire bientôt à Lyon
Ce nouveau dispositif pour détecter la prise de stupéfiants au volant va entrer en pratique d’ici quelques semaines.
Ce nouveau test a été présenté par Michèle Alliot-Marie. Les gendarmes et les flics vont devoir être formés à ce nouveau matériel. Il s’agit de bâtonnets que l’on place dans la bouche. En à peine 10 minutes, les forces de l’ordre pourront savoir si l’automobiliste a pris des stupéfiants ou pas. Jusqu’à présent, le dépistage était réalisé uniquement grâce à des tests urinaires.

- Prostitution : l’arrêt municipal confirmé
C’est la décision qui a été prise par le tribunal administratif.
Une prostituée réclamait l’annulation d’un arrêté municipal interdisant le stationnement des camionnettes à Gerland. Mais le tribunal ne lui a pas donné raison. Depuis plusieurs semaines, les prostituées ont été chassées de certains quartiers, et depuis le 20 mai n’ont plus droit de stationner. Elles pourraient envisager de manifester à nouveau.

- Des projectiles lancés sur des véhicules de police
Le soir du samedi 30 juillet, dans le quartier de la Duchère, des pierres et des canettes auraient été lancées sur une voiture de police qui pourchassaient le conducteur d’un scooter. Le vendredi 5 septembre, en fin d’après-midi, dans le quartier Léo-Lagrange, aux Minguettes, des pierres auraient été jetées en direction d’un véhicule de la BAC. Deux personnes trouvées sur place ont été interpellées. Dans la soirée, d’autres véhicules de police, ou de la BAC, banalisés, auraient été pris pour cibles.

- Le dessinateur Siné devant le tribunal de Lyon
Suite à la polémique d’une phrase sur Jean Sarkozy, parue dans Charlie Hebdo, il a été cité à comparaître le mardi 9 septembre à 14h devant le tribunal de grande instance de Lyon.
C’est la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui a porté plainte pour "incitation à la haine raciale". En cause, une chronique publiée dans le numéro du 2 juillet de Charlie Hebdo. Siné avait évoqué la possible conversion de Jean Sarkozy au judaïsme avant son mariage avec la fille du fondateur des magasins Darty. Un horrible montage médiatico-politique pour évincer le dernier gauchiste et le dernier drôle de Charlie Hebdo : http://www.bakchich.info/breve998.html. Le dessinateur a depuis été licencié par Philippe Val, directeur de l’hebdomadaire Charlie. Du coup, Siné lance Siné hebdo le 10 septembre.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 septembre 2008 à 21:44

    siné n’a pas été licencié par Phillipe Val mais est parti de lui même après l’histoire... Ne pas déformer les choses pour les rendre plus dramatiques

  • Le 9 septembre 2008 à 21:18, par maxi

    je ne comprends vraiment pas la comparaison avec Naples, cette ville a connu courant de l’année dernière une bataille populaire contre les poubelles, celle -ci mérite un article, .En plaçant ce sujet dans la rubrique brêve locale Rebellyon tombe là, au mieux,au niveau de la presse scoop
    lien vers des nouvelles de cette bataille http://www.chiaianodiscarica.it/?p=127.
    Par respect pour les populations napolitaines qui se sont battues contre l’état italien et contre les institutions européennes... ( à développer).
    En résumé : La maffia napolitaine recevait de l’argent des pays européens du nord pour enterrer ,sous quelques centimètres de terre dans les champs des paysans pauvres (autour de Naples) des déchets hospitaliers entre autre.
    Exemple les manifestants ont retrouvé un camion enseveli plein de déchets hospitaliers radio actif provenant d’Allemagne.
    Le problème des déchets est une partie du problème capitaliste.
    « Les déchets sont inséparables de toutes forme de vie, animale comme humaine ; ils sont l’un des moments du cycle de la nature. Mais les premières concentrations humaines dans les cités en ont entrainé une telle accumulation que l’équilibre permettant leur intégration dans ce cycle a été rompu »
    citation très courte d’un texte : « le temps des déchets »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info