[Radio canut] De la frontière sanitaire au confinement généralisé : une histoire de la gestion des épidémies

856 visites
Covid-19

Retour sonore sur l’histoire des épidémies et de leur gestion sociale et sanitaire avec une historienne des quarantaines.

Depuis 1945 et la généralisation de la pratique de la vaccination dans les pays industrialisés, la mémoire du risque et des quarantaines s’est perdue. Mais comment ont été gérées les épidémies antérieures à celle du covid-19 en Europe et partout dans le monde ?
De la fièvre jaune au choléra, en passant par la peste et la grippe espagnole, les quarantaines, les confinements, la recherche d’une origine forcément lointaine dé l’épidémie ou encore de solutions miracles sont bien connues. Si le rôle des pouvoirs politiques et médicaux, tout comme les savoirs scientifiques et le fonctionnement de l’économie ont évolué depuis les épisodes du XIXe et du début du XXe, regarder en arrière permet d’éclairer la situation actuelle.

Rencontre avec Celia Miralles Buil, historienne contemporanéiste spécialiste de la gestion des épidémies.

Diffusé sur radio canut le 23 avril

P.-S.

Illustration ; une photo de 1909, des voyageurs enfermés au Lazaret de Lisbonne à leur retour du Brésil pour suspicion de fièvre jaune. ref : Joshua Benoliel, 1909, Archive Photographique de la Camara Municipal de Lisboa (AF-CML)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>L’Almanach 2020 de Mayday // PODCAST

Que l’année 2020 soit merdique, c’est une évidence pour tout le monde excepté peut être pour Jeff Bezos et ses potes qui sourient sur les couvertures glacées des magazines.

>Traverser les frontières et vivre ici // Mayday [radiocanut]

Parce qu’années après années beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday une émission de Radio Canut ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la...

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Covid19 : pour une veille syndicale de la situation sanitaire

Lors du mouvement contre la réforme des retraites voulue par Macron, nombre de débats visaient à démontrer que les chiffres avancés par le gouvernement, pour faire passer sa réforme, étaient faux. Ces débats se fondaient sur des démonstrations et arguments fournis notamment par les directions...

>Attestation pour aller en manif

Les manifestations publiques ne sont pas interdites pendant le confinement et font l’objet d’une demande d’autorisation validée en préfecture. Il est donc possible de s’y rendre avec une attestation ad-hoc.

› Tous les articles "Covid-19"