Rassemblement de vendredi contre les expulsions sans relogement : le préfet se joint à l’appel !

1425 visites
1 complément

Après avoir avoué son impuissance et son absence de responsabilité dans la puissante et récente vague d’expulsions de squats dans les colonnes du journal local, la nouvelle préfecture passe la vitesse supérieure en déplorant ces mesures et en apportant son soutien au mouvement de protestation.

Tout récemment, le nouveau préfet a publiquement fait part de son impuissance et de son absence de toute responsabilité dans la récente et massive vague d’expulsion des deux semaines passées. Par la voix de Gérard Gavory, son préfet délégué pour la sécurité et la défense, il a déclaré au Progrès (18/04/15) qui lui demandait s’il fallait voir derrière ces expulsions une volonté du nouveau préfet d’assainir la situation ? « Non, pas du tout. Les concours de la force publique ont été accordés avant l’arrivée de Monsieur Delpuech. Ces opérations étaient programmées et préparées avec le plus grand soin. Ce n’est pas une action concertée mais ponctuelle. Pour deux d’entre elles (Bron, Lyon 4), il s’agissait de problèmes d’insalubrité, pour Vénissieux d’un trouble à l’ordre public et pour Gerland, d’un programme de construction de logements sociaux et d’une école ».

Aujourd’hui, dans une lettre qu’il a adressée aux organisateurs du rassemblement de demain vendredi à 12h30, devant la préfecture, il va plus loin : « Je désapprouve totalement les décisions d’expulsion à la chaîne prises par mon prédécesseur Monsieur Carenco, qui m’ont contraint à jeter quelques 500 personnes à la rue sans leur trouver de solution. C’est pourquoi, bien que j’ai refusé de les recevoir malgré leur demande de rendez-vous, pour cause d’agenda très chargé, je me joins à votre appel citoyen à dire NON aux expulsions sans relogement, et viendrai demain à votre rassemblement devant les locaux que je squate, moi aussi, pour partager un picnic avec vous. Qu’est-ce que j’apporte, plutôt du salé ou du sucré ? ».

vendredi 24 avril 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 avril 2015 à 11:19, par Juliana

    Ceci est un canular visant à tourner en dérision les propos que le Préfet a tenu dans un récent article du Progrès, selon lesquels il ne serait pas responsable de ces diverses décisions d’expulsions.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Logement / Squat"