Rassemblement en soutien aux expulsé.e.s de la Part Dieu

1190 visites

Suite à l’expulsion d’une soixantaine de sans papiers le vendredi 10 novembre à la Part Dieu par la municipalité, la mobilisation s’organise ; comme lors de la manif du 16 novembre où de l’occupation d’un Amphi de la Fac de Bron.
Le prochain rendez-vous est donné lors d’un rassemblement de soutien, ce samedi 18 novembre à 15 heures, place des Terreaux.

Soutien aux expulsé.e.s de la Part Dieu

Depuis août, une cinquantaine de migrants principalement mineurs dormaient dans un couloir entre les hôtels de la gare de la Part Dieu. Ce vendredi 10 novembre, en pleine trêve hivernale, prétextant des travaux, les flics ont expulsé ces personnes et grillagé le lieu, sans leur proposer aucune solution d’hébergement alors qu’elles ont traversé la moitié du globe pour trouver refuge dans le soit disant pays des droits de l’homme...

Depuis le 10 novembre, une cinquantaine de personnes dorment dans la rue, dans le froid et sous la pluie. Parmi elles des enfants de 3-4 ans scolarisés en France, à qui la maire propose de dormir sur un trottoir. Avec le grand nombre de personne à loger pendant la période hivernale, les associations sont débordées. Les expulsé.e.s de la Part Dieu se retrouvent alors livré.e.s à eux-mêmes. Plusieurs initiatives individuelles ont eu lieu pour loger quelques personnes, distribuer des couvertures ou de la nourriture mais cela reste insuffisant. Et il n’est pas question que les pouvoirs publics se déchargent de leurs responsabilités. Ce sont les premiers responsables face à ces personnes à la rue.

Les expulsé.e.s de la Part Dieu ont exprimé leur volonté de rester ici et de ne pas se laisser faire dans un communiqué écrit le 13 novembre :

"Nous sommes une cinquantaine. Une cinquantaine de migrant.es, de demandeurs d’asile, de sans papier. Nous sommes une cinquantaine à avoir été expulsé de la part dieu. Nous demandons l’examen de notre demande d’asile ci. L’Italie, l’Espagne, tous les pays où on veut nous renvoyer ne veulent pas de nous. Nous sommes une cinquantaine, Nous sommes ici, nous voulons vivre dignement ici. »

signé : Les expulsé.e.s de la Part-Dieu.

Afin de faire pression face aux pouvoirs publics qui laissent impunément une cinquantaine de personne dormir dehors pendant la trêve hivernale, de rendre visible leurs actions et leurs revendications, soyons nombreuses et nombreux au rassemblement de soutien aux expulsé.e.s de la Part Dieu et à tou.te.s les migrant.e.s et réfugié.e.s le 18 novembre.

Rassemblement samedi 18 novembre à 15h

Place des Terreaux

samedi 18 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>[Podcast/Minuit Décousu] Frontières

Voix des refuges, paroles des montagnes et frontières militarisées... Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour entendre les personnes qui passent et font passer les frontières à Montgenèvre et ailleurs 📻

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"