Relaxe pour l’agresseur de Toto

1866 visites
1 complément

Communiqué de presse du CV69
Jeudi 2 janvier 2013

Aujourd’hui, jeudi 2 janvier, la justice lyonnaise a rendu son verdict concernant l’agression de « Toto ».
Comme précisé précédemment, l’après-midi du procès avait été choquante pour les soutiens de Toto ; mais le verdict rendu aujourd’hui l’est plus encore.
En effet, en décembre dernier, contre l’évidence, le mobile politique avait été exclu par le Procureur, la préméditation et la vulnérabilité de l’agressé aussi, celui-ci se contentant de réquisitions minimalistes.

Un ministère public qui n’a par ailleurs pas réagit à la présence dans la salle de membres des jeunesses nationalistes et de l’œuvre française, présence pourtant constitutive du délit de reconstitution de ligue dissoute. Des militants fascistes qui n’ont cessé de tenter d’intimider Toto et ses soutiens avant, pendant, et après l’audience.

Cette réquisition consistait déjà à considérer dans les faits comme une circonstance atténuante le fait d’être un militant fasciste, qui plus est membre d’un groupe dissout pour activité factieuse.

Mais le juge est allé encore plus loin en prononçant la relaxe de Jonathan Colombet !
La justice par cette décision envoie un message clair d’impunité pour les fascistes : ce jugement est un boulevard qui vient de s’ouvrir un peu plus pour légitimer de futures agressions préméditées par les groupuscules d’extrême-droite, et d’autre part il entraîne de fait un frein considérable pour les futures plaintes d’agresséEs.

Le collectif de Vigilance 69 appelle à la mobilisation de toutes et tous contre la violence fasciste ainsi que pour dénoncer l’impunité que lui garanti de telles décisions judiciaires.
Le collectif soutiendra bien évidemment l’appel de Toto, lui aussi révolté après cette décision, et attend une mobilisation large et massive de tous et toutes.

CV69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 7 janvier 2014 à 07:10, par Izan

    Bon ça y est, on va arrêter de croire qu’on peut régler quoi que ce soit devant les tribunaux de la justice bourgeoise...?
    Ça me rappelle les paroles de Luna Rossa : « no, no, non si può più dormire, la luna è rossa, e rossa di violenza - bisogna piangere i sogni per capire che l’unica giustizia borghese si è spenta »...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"