Rencontre avec le journaliste David Dufresne le jeudi 27 février

825 visites
conférence/débat 1 complément

Jeudi 27 février, 20h à la librairie Le bal des ardents (17 rue Neuve, Lyon 1er). Rencontre-débat avec le journaliste indépendant David Dufresne, à propos de son ouvrage « Dernière sommation ». Une rencontre organisée par Acrimed 69 et les Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec les Éditions Grasset.
Entrée libre, mais il est conseillé de se présenter à la librairie avant 20h 00 !

Depuis le 4 décembre 2018, David Dufresne recense les témoignages de blessés pendant les actes du mouvement des Gilets jaunes et dénonce ainsi les violences policières et les « dérives » du maintien de l’ordre. Tous ses tweets commencent par la même formule « Allo @Place_Beauvau - c’est pour un signalement ». Le 14 mars 2019, le grand prix du jury des Assises du journalisme de Tours lui est décerné. Sa compilation est également hébergée sur Médiapart. Il tire de ce travail la matière de son premier roman, Dernière Sommation paru chez Grasset. Selon le critique Arnaud Viviant, il s’agit d’« un roman qui prouve que le roman peut être une arme ». Raphaelle Leyris du Monde écrit que « Dufresne instille une énergie remarquable à ce (premier) roman qui veut croire encore à une portée politique de la littérature ».

P.-S.

Le blog d’Acrimed 69 : http://acrimed69.blogspot.com
Le site des Amis du Monde diplomatique de Lyon : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/-Lyon-.html

jeudi 27 février 2020

Rencontre avec le journaliste David Dufresne

20h00 - 22h00
librairie Le bal des ardents

17 rue Neuve, Lyon 1er

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 février à 16:55, par

    Sous couvert de dénonciation des violences policières, les photos qu’a diffusé Dufresne sur twitter (non flouttées, etc.) ont surtout contribué à grossir les fichiers de police. Ce serait bien d’arrêter de le fétichiser pour ce travail d’indic’.

    Par ailleurs, comme la notamment chroniqué la Rotative, ce bouquin est une catastrophe ambulante sur le plan littéraire mais surtout politique : https://larotative.info/derniere-sommation-le-roman-3459.html

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

› Tous les articles "conférence/débat"