Retours sonores sur le passage de la marche des sans-papiers à Lyon

408 visites

Retours sonores sur le passage de la marche des sans-papiers qui est passée à Lyon du 1er au 4 octobre. Rassemblements, lutte contre les CRA, manifestation : un week-end intense et déterminé, avec les micros de radio canut.

La marche des solidarités s’est élancée de Marseille 19 septembre, avec pour objectif de traverser la France pour arriver à Paris et défiler le Samedi 17 octobre 2020, rejointe à ce moment-là par des marches parties de Lille, Rennes ou encore Strasbourg. Le passage à Lyon a été un moment fort : la marche « du sud » partie de Marseille, déjà rejointe par celle de Montpellier au niveau d’Avignon, est arrivée le jeudi 1er octobre à Vénissieux, lieu de départ de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, accueillie par plusieurs dizaines de personnes. Le vendredi, les marcheurs et marcheuses ont convergé avec la marche de Grenoble, partie la veille, au centre de rétention de Saint-Exupéry pour réaffirmer la lutte contre la construction du nouveau centre de rétention, qui doublera les places d’enfermement sur la région lyonnaise pour les personnes étrangères. Dans une ambiance détère, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, malgré la pluie. Et le samedi 3 octobre, ce sont plus de 2000 personnes qui ont manifesté aux côtés des marcheuses et des marcheurs pour la régularisation et un logement pour tou⋅tes.

Retours au travers de deux reportages sur ce week-end d’accueil et de solidarité.

Reportage du canut infos du Vendredi
Le Canut Infos du vendredi était là pour accueillir la marche des sans-papiers jeudi 1er ocobre sur
la place des Minguettes, où marcheurs, marcheuses de 2020, mais aussi anciens de la marche de 1983 ont pris la parole.
Reportage du canut infos du Lundi
De la lutte contre les CRA à la manif, reportage.
La marche nationale des sans-papiers passe à Lyon du 1er au 4 octobre

Le 3 octobre, nouveau temps fort de la « Marche nationale des sans papiers » avec passage en manifestation à Lyon, nouveaux départs de Lille, Le Havre, Rennes et Strasbourg et manifestations à Toulouse, Caen, Bayonne,... Pour la régularisation des sans-papiers, la fermeture des CRA, un logement pour (...)

6 octobre

Pour suivre la marche jusqu’à Paris :

Suivi de la marche des sans-papier.e.s

La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Élysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans-papier.e.s  (...)

27 septembre

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"