Réunion publique pour impulser une dynamique écologie sociale dans nos quartiers le 7 & 17 Février

1280 visites

Impulsion d’une nouvelle dynamique contre la gentrification et pour une écologie sociale dans nos quartiers (Xrousse et étendue si d’autres présences) lors de 2 réunions publiques le 7/02 et 17/02

Des nouvelles des pentes contre Bouygues :
Pour ceux qui croient au père Noël en espérant une participation des riverains sur ce dossier ou qui pensaient que Bouygues ne serait plus intéressés avec des logements sociaux, c’est loupé !!
Sur les mesures portées par le collectif et notamment sur le projet Bouygues, il n’y a eu aucune réponse pour nous rassurer. Ils veulent nous endormir avec la seule modification qui serait une plus grande prise en compte de l’aspect social. Mais ne nous leurrons pas, il ne s’agit pas des plus démunies, mais ceux-celles qui ont un salaire acceptable pour Bouygues. C’est pour cela Bouygues va continuer rentabiliser cet investissement et se frotter les mains. Nous pensons que ce projet est poussé par M. Renaud Payre, Vice-Président délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville à la Métropole de Lyon

La bonne nouvelle, c’est que la lutte peut continuer pour ceux-celles qui souhaitent voir le rêve se réaliser. Pour cela des réunions auront lieu pour impulser un nouveau collectif plus large autour d’une écologie sociale en prenant en compte d’autres aspects du « mieux-vivre » dans nos quartiers (Xrousse mais pouvant être élargi à d’autres arrondissements pour être plus fort).
********* A 18h30-20h30 *****************************
7/02 Alternatibar - 126 montée Grande Côte 69001 Lyon
17/02 Maison de l’écologie - 4, rue bodin 69001 Lyon
******************************************************
A l’ordre du jour :
- actualités succinctes
- l’orientation générale d’une écologie sociale pour nos quartiers,
- le périmètre d’actions en fonction des habitant.es,
- les anciens points adoptés en 2021 :
Anciennes revendications du Collectif des pentes contre Bouygues :
* obligation d’intégration de population les plus précaires (à hauteur >=50 % dans toutes les nouvelles constructions)
* encadrement des loyers (à suivre), du foncier & prix de vente
* suppression des lois de défiscalisation qui permette de spéculer sur l’immobilier
* prise en compte effective de décisions nous impactant au niveau du quartier

Nous pourrons aborder d’autres propositions de Fabrique de la ville pour savoir si on les intègre. Ce qui nous distinguera, c’est peut-être de conserver des méthodes d’interpellations d’une dynamique populaire afin de (re)créer des liens entre habitant.es autour de sujets nous impactant.

lundi 7 février 2022
jeudi 17 février 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"