Sainté se laissera-t-elle googliser ?

1171 visites

Le personnel du service de comm’ de Perdriau doit être en burn-out tant ses apparitions médiatiques ont été nombreuses ces derniers jours. Si on a du mal à suivre le rythme, on est pas passé à côté de cette info annoncée la semaine dernière : la multinationale Google a choisi Saint-Étienne pour ouvrir son deuxième « atelier numérique » en France.

La concurrence était rude, avec des villes comme Clermont-Ferrand ou Grenoble, mais c’est bien Saint-Étienne que Google a choisi pour implanter son atelier et ça, ça rend tout fier M. Perdriau qui fait le faramelan : "C’est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l’agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les startups". (Startup Nation Reprezent !)

Bien évidemment, les ateliers numériques de la GAFA seront installés dans la maudite cité du FrenchTech Design. D’après un article de L’Essor - journal local consacré au Dieu-économie : "Le groupe annonce vouloir proposer, « main dans la main avec nos partenaires publics et privés, des formations aux outils numériques,gratuites et pour tous », citant en exemple « Le Mixeur, tiers-lieu novateur situé dans le quartier créatif de la Manufacture à Saint-Étienne ». Des formations destinées aux novices et aux professionnels, présentées comme sur-mesure pour développer ses compétences numériques, s’adressant à des étudiants, parents, gérants d’une PME, d’une association ou à de simples particuliers."

Il faut être sacrément naïf pour croire que la multinationale n’y trouve aucun intérêt pécuniaire. La "gratuité" n’existe pas en système capitaliste. Comme le rappelle un membre du comité anti-Google berlinois suite à l’implantation d’un atelier Google dans le quartier de Kreuzberg : " Chez Google, rien n’est jamais gratuit, votre café vous allez le payer en données personnelles ", avant d’affirmer que le quartier ne se laissera pas " imposer un mode de vie copié-collé de la Silicon Valley ".

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/Sainte-se-laissera-t-elle-googliser

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Mobilisé.es pour la guerre froide ?

Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond. Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos. Puis on a grandi. On s’est aperçu.es que le monde était un peu...

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

>Ni pétrole ni nucléaire

Sans bruit les nouvelles voitures creusent le désastre écologique Sans bruit les feux qui leur répondent doivent couver sous la glace en attendant voici quelques amuses-gueules efficaces Assemblage non-exhaustif d’actions contre la voiture électrique !

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"