Salut à toi Bruno « MAB » !

4264 visites
1 complément

Bruno, longtemps l’imprimeur du mouvement libertaire lyonnais, est décédé samedi 11 janvier 2020.

C’est avec un immense regret que nous vous annonçons le décès de Bruno Bublex. Il s’est éteint sereinement auprès de sa famille et de ses amis, le matin du samedi 11 janvier 2020, à l’âge de 53 ans.

Beaucoup l’ont connu de très longue date.

A l’université il était l’un des “leaders” des grèves en 1986 contre les projets de loi Devaquet

En 1989, il était l’un des premiers à trouver et occuper le squat de la place Chardonnet “Vis-la sans soucis”, puis celui de la place Morel, l’usine Magneval, le Rap’Thou… Pour militer pour le droit au logement.

Il était très actif au sein de Wolnitza, s’occupant de la gestion du lieu, du bar, de l’organisation des concerts.

A partir de là, il a commencé à se passionner pour les arts graphiques et s’est investi dans l’imprimerie MAB à partir de 92. Il devint l’imprimeur du mouvement libertaire, imprima des affiches et des textes militants, on pouvait toujours compter sur lui même pour un tract de dernière minute pour les transports gratuits, l’affichage libre, la liberté d’expression, la CNT et toutes les luttes qui lui tenaient à cœur.

Lors de ses collaboration avec les ACL (Atelier de Création Libertaire), avec A plus d’Un Titre et encore beaucoup d’autres éditeurs et aussi avec les artistes du quartier et d’ailleurs, Bruno répondait toujours présent.

Les repas de quartier place Colbert et les espaces de gratuité étaient animés par sa présence chaleureuse de pizzaïolo, avec Bibi. Toujours présent aux manifestations il allait aux rassemblements... L’espoir l’a toujours fait vivre malgré la maladie qu’il a su affronter avec une force et un courage incroyables. Il s’est battu jusqu’à son dernier souffle mais le cancer a gagné.

Bruno nous ne t’oublierons jamais, tu resteras toujours un personnage de la Croix-Rousse, les Pentes garderont tes empreintes à jamais,

Une cérémonie aura lieu au crématorium de Lyon, 17 rue Pierre Delore, 69008 Lyon, ce vendredi 17 janvier à 15h15 et sera suivie d’un moment de partage en sa mémoire à l’imprimerie MAB, en collaboration avec le Kafton de la Cnt.

Sans fleurs ni couronnes.

Pour aider sa famille pour prendre en charge les frais d’obsèques une cagnotte a été créée à l’adresse suivante :

https://www.lepotcommun.fr/pot/7egb88vf

Fred

Communiqué de l’Atelier de Création Libertaire

Bruno Bublex, notre ami, notre ancien imprimeur avec qui nous partagions notre local, nous a quitté aujourd’hui.
Que la terre te soit légère, Bruno.

PNG - 280.8 ko

Bruno avait repris l’imprimerie ISA, imprimerie lancée par les recettes des journées libertaires de Lyon en 1985. L’imprimerie s’était ensuite renommée MAB (Mon artiste est un boucher) car le local était une ancienne boucherie. Quand nous nous sommes fait virer de notre local rue Diderot, Bruno nous a chaleureusement accueilli dans son imprimerie. Nous occupions le niveau 1 et lui le rez-de-chaussée.

Bruno va nous manquer. Il nous manquait déjà car, ces derniers temps, nous ne le croisions plus au local ou sur les pentes.

On pense à sa compagne, sa fille et son fils, ainsi que ses parents et son frangin...

Tout à l’heure, en passant récupérer des livres au local et en ouvrant la porte, j’ai eu comme un vague à l’âme. On ne reverra plus l’ami Bruno.

PNG - 2.5 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai 1994, le...

>Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple...

› Tous les articles "Mémoire"