Débat à La Gryffe avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

713 visites

Samedi 17 octobre à 15 heures : Rencontre/Débat avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine. C’est aussi un théâtre social où se confrontent et s’affrontent différents acteurs. La société globale avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques est le cadre des transactions et des assemblages corporels.
Le genre, avec ses contraintes hétéronormées, est l’arène par excellence où se joue la fabrication de l’enfant. L’institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l’Église comme instance normative.
Enfin, la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant discriminant de l’usage de ses pratiques. C’est à partir des nombreux exemples issus du numéro spécial des Cahiers du genre ( « Biotechnologies et travail reproductif ») qu’elle a codirigé et de son livre le Corps reproducteur que Laurence Tain explorera les quatre scènes de ce théâtre avec la notion de chaîne mondiale du travail reproductif.

PDF - 714.2 ko
Débat à la Gryffe avec Laurence Tain
samedi 17 octobre 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

>La semaine décâblée, festival politique dé-branché à Lyon

La course folle du « tout numérique » envahit notre travail, nos rues, notre quotidien. Au nom du progrès nous serions en pleine révolution ! Mais à quel prix, vers quel sens ? Au profit de qui et pour quel progrès au juste ? Les décâblés vous proposent durant la semaine du 05 au 11 novembre de « se...

>Soirée de soutien aux décâblés le samedi 18 août

Les décâblés, c’est une association née cette année du courant technocritique, écolo et anti-industriel lyonnais. Nous vous proposons une fête en sobriété énergétique et électromagnétique pour tenter, tant bien que mal et avec les moyens du bord, de mettre en œuvre ce que nous défendons. (Pas d’inquiétudes,...

> Tous les articles "Biotek - OGM"