Site collaboratif d’infos alternatives

Débat à La Gryffe avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

Samedi 17 octobre à 15 heures : Rencontre/Débat avec Laurence Tain : La chaîne mondiale du travail reproductif

La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine. C’est aussi un théâtre social où se confrontent et s’affrontent différents acteurs. La société globale avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques est le cadre des transactions et des assemblages corporels.
Le genre, avec ses contraintes hétéronormées, est l’arène par excellence où se joue la fabrication de l’enfant. L’institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l’Église comme instance normative.
Enfin, la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant discriminant de l’usage de ses pratiques. C’est à partir des nombreux exemples issus du numéro spécial des Cahiers du genre ( « Biotechnologies et travail reproductif ») qu’elle a codirigé et de son livre le Corps reproducteur que Laurence Tain explorera les quatre scènes de ce théâtre avec la notion de chaîne mondiale du travail reproductif.

PDF - 714.2 ko
Débat à la Gryffe avec Laurence Tain

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance !

Existrans - Face à la transphobie : Organisons la résistance ! Le 21 octobre aura lieu la marche Existrans, marche de revendication pour les droits des personnes trans. Cette marche compte défendre l’autodétermination des personnes trans et/ou intersexes et dénoncer le piétinement de leurs droits...

Théâtre forum sur la domination masculine : Et si c’était nous ?

Quel rôle jouent les hommes dans l’oppression faite aux femmes ? Quelle attitude un homme peut-il adopter face aux comportements sexistes de ses semblables ? Quelles solutions trouver et mettre en place pour déjouer ces mécanismes ? Dans le cadre du festival Novembre libertaire, il est proposé de...

Rassemblement pour défendre le droit à l’avortement le 28 septembre

Le Collectif de défense de l’IVG dans le Rhône organise un rassemblement en écho à l’appel européen en faveur du droit à l’avortement : il se tiendra à Lyon, Place de la Comédie, à l’occasion du 28 septembre 28 septembre à 18h30, Place de la Comédie dans le 1er arrondissement de Lyon pour la journée...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Biotek - OGM » :

Rencontres de l’Atelier Paysan 2017

Conférences, visites de fermes, chantiers et concerts... 3 jours pour fêter l’autoconstruction et causer souveraineté technologique des paysans !

COP22 Des paroles aux actes

Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). Pour l’occasion le site Orient XXI consacre un dossier de 6 articles sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice...

> Tous les articles "Biotek - OGM"