Semaine de solidarité avec les 183 enfants sans abri de la Métropole Lyonnaise du 1er au 8 février

1162 visites

« Jamais Sans Toit » organise une semaine de solidarité avec les 183 enfants sans abri de la Métropole Lyonnaise.

Trois mois après la mise en place du plan froid, le collectif « Jamais sans toit » tire à nouveau la sonnette d’alarme ! En ce début février, il recense 183 enfants (98 familles) qui n’ont toujours pas intégré le dispositif hivernal alors même que nombre d’entre eux correspondent aux critères de vulnérabilité définis par la Préfecture du Rhône. Des critères qui contreviennent au principe d’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence tel qu’il est garanti par la Loi et que les autorités ne sont même pas en mesure de respecter. Quant aux 200 nouvelles places qui viennent seulement d’être ouvertes à Vénissieux ou au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elles ne permettront assurément pas de mettre tous ces enfants et leur famille à l’abri... Alors que la fin du plan froid est prévue pour le 31 mars…

Depuis la rentrée scolaire, des établissements scolaires de la Métropole Lyonnaise servent donc de refuge à des enfants sans toit. Depuis le mois de septembre, ce ne sont pas moins de 20 écoles, collèges ou lycées qui ont été réquisitionnés permettant à une centaine d’enfants de passer la nuit au chaud. Si la plupart ont pu, suite à ces mobilisations, intégrer le plan froid, nombre d’entre eux en sont encore exclus ! À Vaulx-en-Velin, 29 enfants sont encore sans solution d’hébergement malgré l’engagement pris en fin de semaine dernière par M. Vivès, sous-préfet du Rhône qui s’était invité à l’occupation de l’école Henri Wallon et avait reçu une délégation dans la foulée. Le collège Henri Barbusse sert de refuge à une famille depuis le 30 janvier et le jeudi 7 février une école sera à son tour occupée. Hasard du calendrier, François Hollande participera le jour même à un colloque consacré aux discriminations à l’invitation de Mme Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Tandis que la Ville de Paris organise jeudi 7 février sa deuxième « Nuit de la solidarité » en invitant les citoyen.ne.s bénévoles à recenser de la manière la plus exhaustive possible les personnes SDF dans la capitale, le collectif « Jamais sans Toit » organise une semaine de solidarité qui vise à mettre en lumière la situation dramatique des enfants sans toit au sein de la Métropole Lyonnaise.

Les événements qui se dérouleront au cours de la semaine seront l’occasion de récolter des fonds afin de parer à l’urgence, mais surtout de placer l’État et les autorités compétentes (Métropole, Villes) face à leurs responsabilités.

Une fois encore, si l’élan de générosité qui s’est créé autour des familles témoigne d’une solidarité sans faille, il n’est pas acceptable qu’il finisse par se substituer à l’action de l’État dont c’est la mission. Cela l’est encore moins lorsque des citoyen.ne.s engagé.e.s auprès de ces enfants font l’objet de menaces de poursuites judiciaires de la part de certaines municipalités ou lorsque des pressions sont exercées de la part de l’Inspection Académique sur les personnels de l’Éducation Nationale. A ce titre, la FCPE principale fédération de parents d’élèves et cinq organisations syndicales ont interpellé le Préfet et l’Inspecteur d’Académie lors du CDEN qui s’est tenu jeudi 31 janvier (voir pièce-jointe).

Un toit c’est un droit, faisons respecter la loi !

Programme de la Semaine de Solidarité

Vendredi 1er février
• goûter solidaire à 16h45 devant le groupe scolaire Michel Servet (Lyon 1er) et l’école Chapeau rouge (Lyon 9e)

Lundi 4 février

• 9h00 : Rassemblement devant le Tribunal d’Instance en soutien à l’Amphi Z, à la maison Mandela et à la Trappe (Villeurbanne)
• 12h00 : conférence de presse devant le collège Henri Barbusse occupé depuis le 30/01 pour héberger une famille sans-abri (Vaulx-en-Velin)
• 16h45 : goûter solidaire devant l’école Berthelot (Lyon 7e)
• 19h00 : rendez-vous au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) pour « les belles rencontres » (Villeurbanne)

Jeudi 7 février
• 8h30 : café solidaire à l’école Anatole France ainsi qu’à 16h30 (Vaulx-en-Velin)
• 16h30 : goûter solidaire devant l’école Angelina Courcelles (Vaulx-en-Velin)
• 16h45 : goûters solidaires devant les écoles Marc Bloch et Gilbert Dru (Lyon 7e)
• 18h00 : soirée solidaire des établissements scolaires des pentes de la Croix-Rousse à l’école maternelle Victor Hugo (Lyon 1er)
• 18h00 : Occupation d’un établissement scolaire afin de mettre à l’abri les enfants sans toit (Vaulx-en-Velin)

Vendredi 8 février
• 16h30 : goûters solidaires devant les écoles Granclément et Henri Wallon (Vaulx-en-Velin)

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Soirée de soutien : Briançon, ville forteresse ?

Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"