Séminaire à Lyon sur les immigrés en luttes

1651 visites

Le séminaire a lieu une fois par mois le mercredi de 17h à 19h30, à Normale Sup - Lettres, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e (Métro Debourg) à partir du 28 novembre.

Ce séminaire de recherche, qui se situe dans le cadre du Laboratoire
Triangle (avec des chercheurs et des chercheuses du CNRS, de Normale Sup - Lettres, de l’Université Lumière Lyon 2 et de Sciences Po Lyon) et entre dans le programme Genrebellion de l’Agence Nationale de la Recherche pour l’année 2007-2008, a pour titre :

IMMIGRÉS EN LUTTES

Mobilisations et représentations en France depuis les années 1960

Le séminaire a lieu une fois par mois le mercredi de 17h à 19h30, à Normale Sup - Lettres, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e (Métro Debourg).

Ce séminaire est animé par Sophie Béroud, Camille Hamidi, Nancy Venel.

Comité scientifique : Sophie Béroud (maître de conférences à l’Université Lyon 2), Boris Gobille (maître de conférences, ENS-LSH), Abdellali Hajjat (doctorant à l’EHESS), Camille Hamidi (maître de conférences à l’Université Lyon 2), Nancy Venel (maître de conférences à l’Université Lyon 2), Michelle Zancarini-Fournel (professeur à l’IUFM).

Présentation du séminaire

Ce séminaire, créé au sein du laboratoire Triangle en 2005-2006, a été conçu dans l’objectif de revenir sur les modalités de la présence des populations issues de l’immigration dans les espaces publics nationaux et sur les transformations, au cours des dernières décennies, de leur rapport à l’action collective, en s’interrogeant sur les luttes de classement, de catégorisation et de qualification engagées par et dans ces mobilisations.

Il se veut résolument interdisciplinaire, et cherche en particulier à faire dialoguer historiens, sociologues et politistes. Initialement consacré aux mobilisations collectives des populations immigrées et issues de l’immigration en provenance des anciennes colonies françaises depuis les années 1960, le séminaire s’est progressivement ouvert à une dimension comparative plus large, au travers notamment des terrains britanniques et nord-américains.

L’une des finalités du séminaire consiste à recenser les travaux portant sur les luttes des populations immigrées post-coloniales des années 1960 à aujourd’hui : plusieurs séances ont donc été consacrées à ces différentes séquences de mobilisations, dans une perspective chronologique (participation des travailleurs immigrés aux luttes ouvrières des années 1950-1960, grèves de loyer dans les foyers Sonacotra dans les années 1970, mobilisations en faveur du droit de vote des étrangers, lutte contre la double-peine…), ainsi qu’à des mobilisations plus contemporaines (dans le cadre des associations Droit au Logement ou Ni Putes ni Soumises, ou des mobilisations récentes autour de la question noire). Cet aspect du séminaire se retrouve cette année encore, avec une séance consacrée à la contribution des travailleurs marocains aux grèves des années 1970-1980, et une autre portant sur la genèse et les transformations de l’UOIF.

Par ailleurs, des enjeux transversaux ont été identifiés qui ont fait l’objet de séances du séminaire, les unes consacrées à des questionnements théoriques (la question de l’autonomie/hétéronomie des luttes immigrées au sein des mouvements sociaux, les notions d’ethnicité et de post-colonialisme et leur apport pour l’analyse de l’action collective), les autres à des problématiques récurrentes dans l’histoire des mobilisations immigrées (le rapport aux forces de l’ordre et les formes d’anticipations stratégiques qu’il engendre, la place des femmes dans les mobilisations, la place de l’islam dans l’espace public et les évolutions que connait le milieu associatif musulman). Dans ce cadre, une séance sera consacrée cette année à la question palestinienne, qui traverse l’histoire des luttes immigrées, et une autre à la compréhension comparée des rapports avec les forces de l’ordre. Par ailleurs, nous avons décidé d’aborder, comme un angle de vue complémentaire à ceux déjà traités lors des années précédentes la question des trajectoires d’engagement, en nous ciblant sur les itinéraires de reconversion entre religieux et politique.

Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre d’une ANR « Genrebellion », porte par ailleurs une attention particulière aux émeutes urbaines, et à leur articulation avec d’autres formes de participation politique. Ce sera encore le cas cette année avec une séance sur les rapports entre émeutes et politisation dans le cas français, et une autre sur les émeutes de Bradford. Nous avons en effet choisi d’orienter davantage le séminaire vers la comparaison internationale cette année, d’autant que la littérature anglo-saxonne est très riche sur ces enjeux. Nous consacrerons donc trois séances à la comparaison avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Programme

Séance 1 : « Les mobilisations collectives des immigrés hispaniques aux Etats-Unis » - mercredi 28 novembre 2007

"Les journaliers à Washington : un pèlerinage politique multiethnique et son demi-échec l’ethnographie."
Intervenant : Sébastien Chauvin, doctorant au Centre Maurice Halbwachs, Ecole normale supérieure.
Auteur d’une thèse intitulée "Intérim industriel et mobilisations de travailleurs journaliers à Chicago".
Auteur, avec Mathieu Bonzom, de « Les sans-papiers dans les rues états-uniennes. Retour sur le mouvement immigré du printemps 2006 », La vie des idées, n°19, février 2007, p. 67-79, disponible sur
http://www.cmh.ett.ens.fr/hoppublications/fichiers/Bonzom_Chauvin_Mouvement_Immigres_2006.pdf

Séance 2 : Histoire et mémoire des luttes de l’immigration : Le mouvement associatif marocain en France - mercredi 19 Décembre 2007

"Entre syndicalisme ouvrier et nationalisme à distance. Les travailleurs marocains dans les grèves en France (1972-1985)".
Intervenant : Antoine Dumont, Doctorant en Géographie à l’Université de Poitiers.
Auteur d’une thèse intitulée : « La marocanité associative. Militantisme et territorialité d’une appartenance exprimée à distance ».
Auteur de « Polarisation et fragmentation identitaires au sein du mouvement associatif des migrants marocains en France (1956-2006 », journées d’étude du CRAPE, « Classe, ethnicité, genre… : les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire ? », mars 2007.
http://crape.univ-rennes1.fr/manifestations/colloque_mars_2007.htm

Séance 3 : Trajectoires d’engagement : les itinéraires de reconversions entre religieux et politique - mercredi 9 janvier 2008

« Sociogenèse d’une organisation : l’UOIF de la diffusion de l’islam en France à l’organisation de l’islam de France ».
Intervenante : Solène Jouanneau, doctorante en sociologie à l’université Paris VII, Urmis.

Séance 4 : Emeutes urbaines et forces de l’ordre : une comparaison franco-britannique - mercredi 13 Février 2008

Intervenant : Christian Mouhanna, chercheur au CESDIP.
Auteur notamment de « Le policier face au public. Le cas des banlieues », in S. Roché (ed.), En Quête de Sécurité (Armand Colin, 2003) et Peur sur les villes (Paris, PUF, 2005).

Séance 5 : Histoire et mémoire des luttes de l’immigration : La cause palestinienne dans l’histoire des luttes de l’immigration – mercredi 26 Mars 2008

Intervenant : Alexandre Mamarbachi, doctorant en science politique, université Paris X.
Thèse en cours : « Pour une socio-histoire de la cause palestinienne en France ».
Auteur de « Tensions et divisions au sein d’une cause. La défense de la cause palestinienne en France confrontée à une fragmentation de son sens et de son identité », journées d’étude du CRAPE de l’IEP de Rennes : « Classe, genre, ethnicité… : Les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire ? ».

Séance 6 : Les mobilisations collectives des populations d’origine pakistanaise en Grande-Bretagne – mercredi 9 Avril 2008

Intervenante : Anandi Mehmood, enseignante à la Central Lancashire University.
Auteur de “The politics of Britain’s Asian Youth Movements”, Race and Class, vol. 48 (2), 2006, pp. 38–60.

Séance 7 : Emeutes urbaines et politisation – lundi 5 mai 2008

Attention : la séance a lieu un lundi.


Intervenant : Marwan Mohamed, Docteur en sociologie, rattaché au CESDIP.
Auteur de « Les voies de la colère : « violences urbaines » ou révolte d’ordre « politique » ? L’exemple des Hautes-Noues a Villiers-sur-Marne », Sociologos, n°2.

Séance 8 : Les émeutes urbaines en Grande-Bretagne : les émeutes de Bradford, 2001 – mercredi 14 mai 2008

Intervenants : Paul Bagguley et Yasmin Hussein, professeurs de sociologie à l’université de Leeds.
Auteurs de “Conflict and cohesion : constructions of community around the 2001 "riots"”, in S. Herbrecchter, M. Higgins (eds) Returning (to) Communities (Rodopi, 2006) et de Riotous Citizens, London, Ashgate à paraître en 2008.
Discutante : Valérie Sala-Pala, Maître de conférences en science politique, Université de Saint-Etienne.

P.-S.

Laboratoire de recherche Triangle

Site A CONTRE-SENS

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"