Soirée de soutien : « Palpitations Cubaines » le 17 mars

227 visites

Cuba, que disent les cubains de leur Cuba. Y rester, en partir ? Comment découvrir Cuba sans laisser émerger ce terrible dilemme ? La soirée « Palpitations Cubaines » est organisée par l’ association « Ekelekua » pour la promotion de la culture cubaine, avec le soutien des amis et des artistes latino-américains, et francophones. Rendez-vous à L’atelier des Canulars la 17 mars à partir de 16h30 pour des documentaire, spectacle et Salsa !

Le but est de se réunir autour d’une soirée culturelle et de solidarité, et de donner un petit coup main depuis ici à la réhabilitation d’une école cubaine affectée par le dernier cyclone Irma. Mais aussi une invitation pour tous les amoureux de la culture cubaine.

Au Programme :

- 16h30 Spectacle "Contes Congri" ( jeune public) Juan Carlos Benitez et Mercedes Alfonso.
Invité Spécial le peintre péruvien Abraham Portocarrero/

- 18h30 Cuba vue a travers le documentaire " Como nacieron los peces en el lago ? " (2015) en présence du réalisateur Jean Louis Gonterre.
Projection - débat

- 20h30 Cuba l’ africaine avec le groupe de Tambours Batà Omo Lodé, musique, danse et chants afro-cubains, héritage incontournable de la culture cubaine.

- A partir de 22h on vous invite a enflammer la piste de danse avec Salsa, Cumbia, Boogaloo, & Mambo. Voyage dans les rythmes latinos au son du vinyle des années 40 à aujourd’hui !

Artistes invités :

*Alice Fanjat, danseuse et professeur de danse afro-cubaine,
*Abraham Portocarrero, artiste peintre péruvien,
*Sylvain Durantet, percussionniste et chanteur,
*Raphaelle Maibach, percussionniste et professeur de chant/
*Felicité Mensah, chant, percussion.

Restauration sur place, mojitos, boissons, repas.

Prix Libre. En partenariat avec L’ atelier des Canulars. Los esperamos !


Jean Louis Gonterre le réalisateur.

Jean-Louis Gonterre, sur les pas d’Ulysse, s’efface pour mieux viser l’extrême abondance des brassages des mondes et des idées à Cuba. Il jette l’ancre pour mieux écouter la voix d’êtres qui y vivent. C’est dans le discours, en effet, que se construit l’humain. Son film se prête à d’inépuisables relectures. Sa caméra saisit l’inattendu et le fortuit pour faire émerger des figures de la réalité. Le réalisateur, en subtil magicien de palpitations sensibles, revient plein d’espace et de temps avec la vision d’un pays dans la plénitude de la diversité de tous ses états, tant sociaux, politiques que légendaires et mythologiques. Un plaidoyer sans fard pour un futur avec avenir, sans jamais faire de pauvreté vertu. L’embarquement proposé pour cette île- dont les résidents comme tous les insulaires du monde rêvent d’en partir- appareille une lucidité sur les paradis d’ailleurs, qui ont souvent des goûts amers, pour éviter de tomber de Charybde en Scylla. Afin que le souffle dure.

Gilbert AUZIAS

Abrahan Portocarrero (né en 1992), alias Yandy Graffer, est originaire de Lima au Pérou. Artiste pluridisciplinaire, il commence dans le milieu du Graffiti en 2007 avant de s’illustrer dans des peintures murales de grande envergure. Expressif et coloré, son travail artistique est marqué par la suprématie de la ligne et des contours. Issu d’une famille de pêcheurs, Yandy s’inspire essentiellement du monde marin qu’il revisite au travers de ses souvenirs d’enfance.
Au Pérou, il a dores et déjà participé à une trentaine d’événements. Et obtenu, en 2015, le 2d prix du concours national « Los Paredes Hablan » (Les Murs Parlent) à Lima/Barranco.
A Lyon, Yandy a été l’objet, en moins d’un an, de 4 expositions individuelles (SOFFFA, Galerie Clémouchka, Agence Capcross) a collaboré à 2 expositions collectives (Taverne Gutenberg, "Watching You" à Fourvière) et réalisé plusieurs murs (notamment lors du Festival Urban Art Jungle). Il présente actuellement une nouvelle exposition chez Macanudo (autour du thème "Chicha y ceviche")

P.-S.

L’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu
Lyon 7e
Métro : Saxe-Gambetta

samedi 17 mars 2018

Soirée de soutien : « Palpitations Cubaines » le 17 mars

16h30 - 23h30
L’Atelier des Canulars

91 rue Montesquieu - Lyon 7e - Métro : Saxe-Gambetta

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « L’Atelier des Canulars » :

› Tous les articles "L’Atelier des Canulars"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Discussion sur le Kurdistan le jeudi 12 décembre

La Maison de la Mésopotamie et des étudiant.es de l’association Itinérens organisent une soirée de discussion sur la situation au Kurdistan le jeudi 12 décembre à 18h à l’ENS de Lyon (métro Debourg).

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"