Le témoignage d’un prisonnier invalide cette version.
Les violences pénitentiaires sont encore plus difficiles à documenter que les violences policières et restent trop souvent tues et inconnues. L’administration pénitentiaire, ou « petite muette » comme on l’appelle parfois, ne manque pas de ressources pour dissimuler ce qu’il se passe vraiment en son sein.
La mort d’ Idir n’est pas un cas isolé, et fréquemment des personnes meurent au cours de leur détention, tout particulièrement au mitard (le quartier disciplinaire, une prison à l’intérieur de la prison).
Dans la vidéo ci-dessous, les proches d’ Idir s’expriment pour la suppression des "couloirs de la mort que sont les mitards" et appellent les détenus à témoigner généralement des violences en prison. "Prenez la parole, nous rassemblons tous les témoignages" invite la soeur d’Idir.
Ils recherchent également des témoignages de personnes qui se seraient trouvées au mitard de la maison d’arrêt pour hommes de Lyon-Corbas le 9 septembre 2020, ou qui y auraient été témoins direct ou victimes de violence.
La caisse de solidarité relaie ici l’appel à soutien et à témoignages de l’Association Idir Espoir et Solidarité :
« Le mercredi 9 Septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas. Il a été tabassé, privé d’eau et d’électricité, contraint à boire l’eau des toilettes au mitard. Un détenu qui a dénoncé ces faits, est lui aussi tabassé, et transféré pour le réduire au silence. Malgré tout, les informations circulent, notamment ici :
Sur l’envolée
Les proches de Idir mènent un combat pour savoir ce qui s’est exactement passé au mitard ce jour là. Une procédure judiciaire est lancée, ainsi qu’une mobilisation sur le long terme. Deux marches blanches ont eu lieu devant la maison d’arrêt à Corbas et à Venissieux, et d’autres sont à venir.
Une association est montée [1], pour lutter contre les morts en prison, trop nombreuses ainsi qu’une pétition pour la suppression des quartiers disciplinaires, où trop de morts suspectes ont lieu.
Nous avons besoin de soutien : pratique, matériel, financier... n’hésitez pas à participer à cette cagnotte, et à la faire tourner, ainsi que tous les liens pour avoir les infos. Nous comptons sur vous pour que ces horreurs s’arrêtent et que la vérité éclate.
Le lien de la cagnotte est disponible ici
Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI ! »
L’Association Idir Espoir et Solidarité
Contact :
facebook : IdirEspoireSolidarite
mederresespoiretsolidaritee[at]gmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info