Le mitard ou les effets psychologiques nocifs du confinement solitaire de longue durée

17287 visites
2 compléments

En situation de confinement solitaire de longue durée, les détenus sont victimes d’effets psychologiques nocifs ; une situation et des effets qui s’observent dans de nombreux pays et notamment en France.

Le journal theguardian a réalisé une vidéo interactive qui place le visiteur en situation de confinement solitaire. Elle a été réalisée dans le but de souligner les effets psychologiques du confinement solitaire de longue durée, que vivent les prisonniers dans de nombreux pays.

Aux États-Unis, environ 80 000 personnes vivent littéralement emmurées dans les prisons de haute sécurité dites Supermax.

Dans ces prisons, les prisonniers ne sont autorisés à quitter leur cellule que pendant une heure par jour et sont souvent maintenus en "confinement solitaire", dans une cellule disciplinaire individuelle avec des meubles soudés au sol.

Ils peuvent passer des jours et parfois même des décennies dans ces cellules de confinement.

L’équivalent français du confinement solitaire de longue durée est la cellule disciplinaire, appelée communément « mitard ». Le détenu est emmuré seul pour une période qui s’étale officiellement sur 30 jours maximum mais qui dans les faits, à la maison d’arrêt de Corbas notamment, peut s’étaler sur plusieurs mois.

L’équipement est limité au minimum : un lit, un lavabo, des toilettes (souvent à la turque) et une petite table, tous soudés au sol et une grille fermée à clé après la porte. Les équipements de confort des cellules ordinaires ne sont pas présents (placard et étagères, douche, télévision, miroir, effets personnels...).

JPEG - 55.9 ko

Le « mitard », ce traitement « cruel, inhumain et dégradant » tel que le qualifie Juan Wendez le rapporteur des Nations Unies sur la torture, demeure dans la pratique la sanction la plus utilisée (68 % des sanctions prononcées en 2010) au sein des prisons françaises.

Pourtant, selon le psychologue Craig Haney et le professeur de psychiatrie Terry Kupers, la privation de stimuli physiologique et la privation d’interaction avec les humains lors du confinement solitaire provoquent des dommages psychologiques. Les symptômes sont une très forte anxiété, l’apparition de crise de panique, de dépression, d’hallucinations sonore et visuelle, de confusion et de vertiges.

Juan Wendez, le rapporteur des Nations Unies sur la torture, confirme que ces dommages psychologiques peuvent devenir irréversibles :

« Le confinement solitaire prolongé suscite beaucoup d’inquiétudes car le risque de lésion grave et irréparable pour le détenu augmente avec la durée du confinement et l’incertitude du terme de la peine. Dans mes déclarations publiques sur ce thème, j’ai défini le »confinement solitaire prolongé« comme toute période de confinement solitaire supérieure à 15 jours. Cette définition reflète le fait que la plupart de la littérature scientifique montre qu’après 15 jours, certains changements dans les fonctions cérébrales se produisent et que les effets psychologiques nocifs du confinement peuvent devenir irréversibles. »

Ce régime de confinement doit être aboli pour faire cesser les traitements inhumains et respecter la dignité du détenu comme celle de son surveillant.

Enfin éviter d’ajouter des difficultés psychologiques à un parcours de vie difficile, c’est favoriser la réinsertion et prévenir la récidive.

La suite à lire sur : https://www.youtube.com/watch?v=odcsxUbVyZA

P.-S.

Une bonne partie des liens sont en anglais.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 février 2017 à 00:09, par

    Plus d’infos sur le confinement solitaire de longue durée dans cette thèse de médecine d’Isabelle Meyer (2014) : « Clinique de l’isolement en milieu carcéral ».

    Dans cette thèse l’auteur souligne que les détenus qui sont soumis au confinement solitaire de longue durée présentent fréquemment avant leur incarcération des facteurs de vulnérabilité sur le plan social et psychiatrique.

    Chez ces sujets l’isolement en milieu carcéral est particulièrement néfaste, favorisant l’aggravation des troubles psychiatriques, et les complications sociales et judiciaires.

    L’auteur indique aussi que le confinement solitaire était utilisé comme moyen de pression voire de torture pour obtenir des informations lors des interrogatoires, pendant la guerre de Corée notamment, ou encore plus récemment à Guantanamo et en Afghanistan dans le cadre de la ‘’guerre contre le terrorisme’’.

    A lire ..

  • Le 4 février 2017 à 11:31, par

    Bonjour,

    Bel article.

    Les équivalents français du confinement solitaire de longue durée vont bien au delà de la cellule disciplinaire, appelée communément « mitard ».

    Sont également appliquées des mesures d’isolement total administratifs et judiciaires de durées variables. Les premieres sont gérées par l’administration pénitentiaire et les secondes découlent de mesures mises en place par l’autorité judiciaire. Le mitard fait partie des mesures administratives (jusqu’à une limite parfois mal définie).

    Actuellement, des personnes sont à l’isolement total depuis des années sans avoir une possibilité de recours envisageable. Pas de contacts avec les autres détenus, pas d’activités, difficultés d’accès au soin...j’abrège, la liste serait trop longue.

    Ces mesures sont subordonnées à la sécurité qui reste la mission première de l’AP.
    Triste administration qui se considère comme la troisième force de sécurité sur le territoire et qui ne sera jamais autre chose qu’un outil de prévention situationnelle aux ordres de l’appareil politico-judiciaire.

    Tenez bon !
    A +

    EJ

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info