Solidarité avec une famille de réfugié-e-s de Vaulx en Velin

1318 visites

Madame M’BONGIA est arrivée en France il y a environ deux ans avec ses trois enfants. Le statut de réfugiée politique lui a été refusé. Le soutien s’organise...

- Bref historique de la situation

Madame M’BONGIA est arrivée en France il y a environ deux ans en provenance de RDC (République Démocratique du Congo).

Demandeuse du statut de réfugié politique, elle était hébergée avec ses 3 enfants jusqu’au mercredi 16 Mars 2005 par l’organisme « Forum Réfugiés » à Vaulx-en-Velin, habilité à cette prise en charge financée par l’état. Cet accompagnement prend fin lorsque les conclusions du recours à l’OFPRA de la demande du statut de réfugié sont connues. Le recours déposé par Mme M’BONGIA a été refusé. Dès lors, « Forum Réfugiés » finance une semaine à l’hôtel et fournit un petit pécule permettant de se retourner. Ce soir donc, Mme M’BONGIA dormira avec ses enfants dans un foyer de nuit, géré par le 115. Le foyer ferme en journée, on ne peut y déposer des affaires, il faut retenir sa place tous les matins.

Les enfants :

  • Jonathan KITOSI : 12 ans, scolarisé en Clis (classe d’intégration scolaire à l’école Lorca de Vaulx-en-Velin)
  • Augustine KITOSI : 13 ans, scolarisée en Clis à l’école Wallon de Vaulx-en-Velin
  • Kevin KITOSI : 18 mois

- Ce qui est engagé par le comité de soutien :

  • 1. L’aide financière  : Elle est octroyée par le département essentiellement sur l’axe sauvegarde des enfants. Mme M’Bongia a pris rendez-vous avec une assistante sociale de la MDR pour mardi 29 mars. Il faut compter 15 jours après ce premier rendez-vous pour qu’une aide éventuelle soit attribuée.
  • 2. Le nouveau dossier de demande d’asile  : il peut être de nouveau présenté. Il faut recommencer de zéro et surtout apporter des éléments nouveaux. Mme M’BONGIA se rendra à l’antenne CIMADE vendredi 25 Mars. Nous y verrons sans doute plus clair après cette rencontre en ce qui concerne la situation administrative exacte (expulsable ?).
  • 3. Le logement  : Mme M’BONGIA et Patrick CHRÉTIEN, président du comité de soutien, ont été reçus, très humainement, lundi 28 mars par le service d’action sociale de Vaulx-en-Velin. Lorsque la situation administrative de Mme M’BONGIA sera plus claire, nous les recontacterons. Ils seront informés de la création du comité de soutien.
  • 4. La scolarité des enfants  : Mme M’BONGIA est déterminée à ce que ses deux grands enfants continuent de venir dans leurs écoles de Vaulx. Elle les conduira et viendra les chercher.

- Pour adhérer au comité et recevoir les lettres d’info : envoyer adresse internet ainsi que numéro de téléphone à l’adresse suivante : cskitosi at yahoogroupes.fr

- Dossier complet :

  • sur le web de SUD Education ARL.

- Contacter le comité de soutien :

  • mail : cskitosi at yahoogroupes.fr
  • téléphone : 08.70.38.62.58 (prix d’un appel local)
  • adresse postale : Comité soutien Kitosi, 5 chemin de la Godille, 69120 Vaulx-en-Velin.

Informations extraites de différentes lettres d’info du comité de soutien.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info