Suite du projet de site - Appel à réunion le 13 octobre

2243 visites

Un petit compte-rendu pour vous tenir au courant de l’avancement du projet, et vous donner envie (peut-être) de participer à la prochaine reunion du mercredi 13 oct. à 19 h à La Gryffe.

Nous nous sommes donc vus jeudi il y a 15 jours à la réunion annoncée ici. Depuis, on a un peu bossé, débroussaillé le projet, mais on a besoin de plein de bonnes volontés (nous ne sommes guère nombreux pour l’instant ;), pour :
- faire le graphisme du site,
- réfléchir à l’organisation des infos,
- publier des infos,
- réfléchir au projet
- avoir d’autres idées...

Un petit compte-rendu pour vous tenir au courant, et vous donner envie (peut-être) de participer à la prochaine reunion du mercredi 13 oct. à 19 h à La Gryffe.
(Pour celleux qui n’avaient pas suivi le projet, le premier appel à réunion est disponible ).

Le nom du site. Le nom prévu du site est pour l’instant rebelyon.info. On aurait préfêré iala.info, mais il est pas dispo sur internet (la mafia, si si... ;-). Pour l’instant, on penche donc vers rebelyon.info (ou avec deux « l », à discuter ;)

Technique

Hébergement. L’espace sur internet est réservé sur apinc.org, un hébergeur payant (mais pas cher), collaboratif, alternatif, bien quoi...
Nous y avons installé un système SPIP, qui sert déjà aux sites d’AC ! et de la Gryffe. C’est à la fois le plus approprié et le plus simple (il sert aussi aux sites Indymedia en France).

Formation SPIP. Une formation à ce système de publication collaboratif sera réalisée assez rapidement (date à fixer) dans les locaux d’AC ! Rhône, afin de montrer que c’est vraiment pas sorcier. Un document de présentation générale existe sur le site de SPIP. On peut également si l’on veut publier se référer au Mode d’emploi des rédacteurs.

Quel contenu ?

Charte. On n’a pas fait de charte (on en fera peut-être une un jour si on a envie).

Deux espaces principaux : des infos locales et des dossiers thématiques avec des articles de fond. Une « syndication » d’autres sites locaux tournant sous SPIP ou php permettra de récupérer d’autres informations, régionales, nationales, thématiques... (cf www.rezo.net).

Un agenda permettra d’afficher les RDV importants sur la page d’accueil, et renverra soit vers Agenda Lyon, soit vers les sites concernés.

« Petit guide lyonnais ». Une rubrique permettra de presenter les initiatives militantes lyonnaises « anti-autoritaires » (libertaires, écolos, feministes, squatts, luttes sociales...).

Version internet de journaux locaux. On propose à des journaux militants locaux de publier leurs articles sur le site (Popouri, La Rafale...).

Architecture. Des listes de mots-clefs thématiques (à élaborer) et de groupes permettra une navigation dynamique : un dossier thématique pourra afficher automatiquement toutes les infos locales concernant ce thème. La page d’un groupe politique pourra afficher sa présentation mais également l’ensemble des articles le concernant.

Commentaires. Même s’il n’y a pas unanimité sur ce sujet, pour l’instant on ne les fait pas figurer sur toutes les pages. La possibilité de commenter les articles sera faite sur certaines rubriques du site. Pour deux buts : la lisibité du site, les commentaires étant souvent peu intéressants, et la motivation de ne pas passer notre temps à faire le/la « flic », la modération.

Publication sur le site. On décide de mettre en place trois moyens de publier des infos/articles (par ordre de préférence) :
- L’inscription à l’espace privé du site. (Le but est d’avoir un maximum de personnes en « administrateurice », histoire de ne pas avoir à modérer).
- L’envoi d’un mail à une adresse de modération (à préciser).
- La publication via un formulaire en ligne (à élaborer).

Participer

Enrichir le site dès maintenant, c’est possible... Le site fonctionne déjà (http://iala.apinc.org, sur le nom, cf plus haut) même s’il reste beaucoup à faire... Merci de ne pas diffuser l’adresse, elle est temporaire, et le site est en chantier, c’est le moins qu’on puisse dire. Par contre, vous pouvez déjà vous inscrire et publier des infos, ça servira pour plus tard.

Liste de discussion / gestion / mise en place du site. Une liste de discussion est créée afin d’échanger à propos de ce projet de site. Pour l’instant, elle s’appelle ialazine [arobase] lists.apinc.org. Vous y êtes les bienvenuEs.

Agenda. On fait une autre réunion mercredi 13 octobre à 19 h à La Gryffe.. en espérant qu’on sera plein, ce qui nous permettra de mettre en route « officiellement » le site le plus rapidement possible, idéalement courant novembre. Non-technicienNEs bienvenuEs !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info