La synthèse des mouvements et les liens utiles pour suivre les différentes mobilisations, moins mis à jour, sont déplacés en fin d’article.
Chronologie
23 décembre
- Italie : la journée d’hier a été plus calme globalement que celle de la semaine dernière, même si les mobilisations restaient importantes. Les polémiques sur les violences en manif’ avaient dû laissé des traces et étudiant-e-s ont privilégié des actions plus symbolique, de blocages d’autoroutes ou d’interpellations de personnes politiques (le leader de la puissante confédération syndicale CGILL pour un appel à la grève générale, le président de la République pour qu’il n’applique pas la réforme Gelmini). Résumé de la journée traduit (rapidement) de LaHaine.org :
(…) A Milan, Turin et Palerme se sont déroulés dans la matinée des incidents et quelques confrontations entre policiers et manifestants ; les autres manifestations ont pris une forme pacifique. A Rome où le cortège était le plus massif, les étudiant-e-s sont sortis de l’université de La Sapienza mais ont évité de se diriger vers le centre historique et la zone du Sénat et du Parlement, qui était rempli de centaine de flics anti-émeutes et ont marché dans la périphérie dans une atmosphère tranquille.
Les étudiant-e-s de Palerme ont été les acteurs de petits affrontements aux abords la présidence de la région sicilienne, quand ils ont tenté de rentré dans le Palais d’Orléans. Les étudiant-e-s palermitains on lancé des œufs et des pétards sur la police, et un journaliste a été blessé à la main.
A Milan, plus de 300 étudiant-e-s ont bloqué le centre et il y a eu quelques minutes de grosse tension lorsqu’ils ont tenté de forcé un barrage de la police. (…)
Un article sur Mediapart résume la journée d’actions. Plus de détails en italien sur Atene in Rivolta.D’autres vidéos des affrontements d’hier à Palerme et Milan regroupées sur le blog « Anthropologie du présent ». La réforme Gelmini devait être votée dans la nuit.
Grèce : le budget d’austérité de 14 milliards « d’économie » a été voté dans la nuit, alors que différentes manifestations avaient rassemblé des milliers de personnes à nouveau à Athènes. La grève continue dans les transports publics.
Angleterre : Entretien avec un occupant anarchiste d’une université anglaise sur Libcom.org, qui donne une bonne synthèse du mouvement anglais.
Les clips vidéos musicaux contre le leader liberal-démocrate Nick Clegg se multiplient. Il avait promis avant son élection de ne pas augmenter les frais d’inscription : du ska, Menteur menteur, et sur les Beattles, A Christmas Message, not from Nick Clegg, un clip publié sur Indy Londres à partir notamment d’images d’hélico des dernières manifs à Londres.
22 décembre :
- Italie : journée de manifestations et de blocages dans la plupart des villes italiennes. Suivi sur Atenei en rivolta (traduction approximative via Google).
7000 personnes bloquent le port de Naples, blocage de la gare à Cagliari, à Rome délégation au siège de la CGIL pour que le syndicat majoritaire appelle à une grève générale. 20 000 étudiant-e-s à Rome. Charges des étudiants à Palerme pour atteindre le Palais d’Orléans (vidéo).
Toujours les suites du 14 décembre, un texte traduit sur Article XI, « Le 14 décembre, à Rome : j’y étais » : Nous étions tous là, furieux et déterminés, parce qu’au-delà de la rhétorique, au-delà de toute espèce de vote de confiance au gouvernement, nous n’avons pas d’avenir, et cela nous rend le présent invivable. - Grèce : alors que le budget sera voté ce soir, nouvelle grève dans les transports publics et journée d’action avec débrayages et rassemblement devant le Parlement à Athènes (dépêche Reuters).
- Espagne : la CGT, après sa « grève de la consommation », appelle à une nouvelle grève générale.
- Sinon : un édito du Guardian traduit en français critique sévèrement le système des agences de notation après les « dégradations de notes » de plusieurs pays européens : Maudites Moody’s & Co.. Moody’s en France, c’est 96 bd Hausmann Paris 8e, Fitch c’est 60 rue de Montceau, même arrondissement. L’AG de la gare de l’Est et d’Ile de France lance un appel international To the workers of Europe and the world contre les politiques d’austérité et pour une organisation des luttes à la base, pour des piquets volants…
21 décembre :
- Italie : demain 22 décembre ce sera le jour du vote final de la réforme Gelmini. A Rome, les étudiants viseront le Parlement, placé dans une zone rouge. Des manifestations et blocages sont prévus dans toute l’Italie, de Turin à Naples.
Les événements de la semaine dernière à Rome sont dans tous les esprits, comme le montre l’édito d’Uniriot : Le 14 Décembre peut toujours recommencer !. Mais aussi via une polémique contre l’auteur de Gomorra, Saviano, qui qualifie les émeutier-e-s d’imbéciles et qu’il accuse de faire le jeu de Berlusconi. Plusieurs textes intéressants lui sont adressés sur infoaut.org, un résumé en français sur Rue89. Retour sur le 14 décembre à travers de nombreuses vidéos, notamment sur les émeutes sur youreporter.it, ou une autre plus globale sur l’ensemble de la journée réalisée par un collectif de vidéaste militant et qui montre entre autres les violences policières de ce jour-là. - Grande-Bretagne : à Bristol, à 5 h du mat’ samedi, la maison d’un étudiant actif dans le mouvement anticuts a été fouillée par flics, il est suspecté de « violences en réunion » avec « préméditation » (Bristol Indymedia).
Un nouveau texte critique les contradictions au sein du mouvement contre les frais d’inscription universitaire et contre les « coupes budgétaires » revient sur le rôle de l’éducation dans le capitalisme, la revendication d’un droit à l’éducation « peu cher » alors que tout le reste l’est… Sur Libcom : Education is a Duty. - Espagne : suite à la grève générale de fin septembre, la CGT espagnole appelle aujourd’hui à une « grève de la consommation », pour les frapper là où ça leur fait le plus mal. L’appel est soutenu par une centaine d’organisations… Pas de nouvelle de la menace de grève générale lancée samedi par les syndicats réformistes si le projet de réforme des retraites est maintenu.
- Grèce : une vidéo de la grève générale de mercredi (via From the Greek Streets).
- Irlande : un document du FMI montre que les irlandais n’ont pas fini de subir de nouvelles mesures, impôts ou réductions d’aide (sur Indymedia Irlande), non prévues jusqu’à présent dans le plan d’austérité. Le site Ideas & action publie un entretien avec un militant du Worker’s Solidarity Movement, sur la lutte en Irlande contre les mesures d’austérité sur la crise économique, le travail du WSM, la question des syndicats réformistes, les difficultés de la mobilisation et l’importance de la solidarité internationale.
- Portugal : après l’Irlande la semaine dernière, c’est au tour aujourd’hui du Portugal d’être menacé par l’agence de notation Moody, à cause des politiques d’austérité (réclamées par ces mêmes requins de la finance !). A chaque fois, ça se traduit par une hausse de la dette due par le pays concerné, et donc par une pression accrue sur les populations.
- Par ailleurs : le réseau « International Student Movement » appelle à une réunion à Paris des « mouvements universitaires en lutte contre la crise » en février.
19 décembre :
- Espagne : manifestations hier dans une quarantaine de villes contre la réforme des retraites : plusieurs dizaines de milliers de personnes à Madrid à l’appel de l’UGT et de la CCOO.
Vendredi, le président de la BCE, Trichet, a accentué la pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il « approfondisse sa réforme du marché du travail » (AFP). Seulement 400 personnes au rassemblement de Solidaridad Obrera, les autres syndicats alternatifs n’ayant pas répondu à son appel (on trouve d’ailleurs peu d’infos sur ces manifs sur les sites alternatifs espagnols). Les deux syndicats réformistes appeleront à une nouvelle journée de grève générale en janvier (presse marchande espagnole). 600 000 familles seraient concernées par la suppression d’une allocation de 426 euros pour les chômeurs et chômeuses. - Irlande : synthèse sur la situation économique irlandaise (site « socialiste ») et le « plan de sauvetage » irlandais.
- Angleterre : au moins deux universités seront occupées pendant les vacances de Noël d’après Anticuts. 2 nouvelles journées d’action auront lieu les 26 et 29 janvier à l’appel de la National Campaign Against Fees and Cuts. Photos et vidéos des actions contre les « voleurs d’impôts » (Vodafone, Topshop, etc.) sur Indy Londres
- Portugal : retour (en anglais) sur la grève générale de la fin novembre, par la section portugaise de l’AIT.
18 décembre :
- Grande-Bretagne : journée « Anticuts » : actions de ces réseaux de collectifs qui ont essaimé dans tout le pays (voir ci-dessous). Suivi de ces « actions directes de masse » sur Indymedia London. Des banques sont aussi visées (Barclay’s, HSBC…).
Sur Libcom, un texte d’analyse critique du mouvement universitaire en cours : Qu’est-ce qui a bien pu les mettre autant en colère ? L’espoir. L’espoir et l’aspiration sociale à une bulle qui nous a soutenu pendant des décennies d’inégalités croissantes ; l’espoir et la croyance que si nous travaillions dur et faisions comme on nous le disait et achetions les bonnes choses, certains d’entre nous obtiendraient au moins sans problème les bons boulots et les endroits sûrs à habiter qu’on nous avait promis. - Espagne : appels à manifestation aujourd’hui dans tout le pays contre les politiques « d’ajustement » et les coupes sociales, avec la réforme des retraites (le vote du passage à 67 ans aura lieu fin janvier), des privatisations et la suppression d’une aide aux chômeurs. Appel de Solidaridad Obrera et des syndicats réformistes.
- Grèce : la grève des journalistes de 48 h continue. C’est la 3e grève en 20 jours après des réductions de salaires imposées par les groupes de médias et des licenciements (source).
L’article de synthèse sur la journée de mercredi de Contra-Info, à l’origine en espagnol, a été traduit en français : On a la rage ! 15 décembre 2010 : Grève générale en Grèce. Un article revient sur les réalités économiques que vivent les grecs sur Owni, Les jeunes Grecs entre compromission et anarchisme : « Peut-on appeler ça des émeutes quand les jeunes qui manifestent rencontrent de telles difficultés sur le marché du travail ? ». - Italie : Sur Le Réveil, les suites des émeutes à Rome : les journaux découvrent les 23 personnes interpellées, « ce ne sont pas des professionnels de la violence » comme ils l’avaient annoncé. Traduction sur Rebellyon de l’article d’un collectif étudiant italien : Qui sont les Blacks Blocs ? Où sont les Blacks Blocs ?.
- Par ailleurs : Un article a été traduit sur le site du CIP-IDF : Laissez tomber les illusions, préparez vous à la lutte sur les émeutes italiennes de ces derniers jours : « Ce qui est en train de se passer à Rome et dans beaucoup d’autres villes italiennes, ce qui s’est passé à Londres jeudi dernier pendant qu’un Parlement de traîtres votait pour la destruction de l’école publique, est le début d’une décennie nouvelle. » Le morceau des Clash, London Calling, sert de support à une vidéo sur les conflits sociaux en Europe. Note économique de la Fondation Copernic sur la manière dont la dette est passée en Europe des entreprises aux populations.
17 décembre :
- Portugal : des membres du syndicat des transports routiers se sont rassemblés mercredi 15 dans le centre de Lisbonne pour protester contre 50 nouvelles mesures imposées par le gouvernement pour satisfaire aux exigences du FMI et de l’UE. Parmi ces différentes mesures destinées à flexibiliser le marché du travail, la réduction des indemnités de licenciement (sur le site du mouvement des précaires portugais).
- Irlande : mercredi 15, le Dail, chambre basse du parlement irlandais, a approuvé le plan d’"aide" du FMI et de la Banque Centrale Européenne. Le One Percent Network, qui regroupe diverses organisations dont les anarchistes du Worker’s Solidarity Movement, continue sa mobilisation même si la manifestation de mercredi n’a rassemblé qu’une centaine de personnes (un irlandais en est réduit à faire une grève de la faim contre le FMI). Extrait d’un article paru dans la presse irlandaise mercredi :
« Le One Percent Network insiste sur le fait qu’1% de la population possède 34% des richesses, ce qui donne accès à ces personnes au contrôle du pouvoir politique de l’état. Pour nous, les riches investisseurs, irlandais ou étrangers, qui ont spéculé sur le boom immobilier en Irlande devraient prendre leurs pertes comme ils ont pris leurs profits. Il est mauvais à la fois politiquement et moralement que leurs pertes soient transferées sur les épaules des Irlandais ordinaires. Le marché conclu avec le FMI et la BCE est uniquement dans l’intérêt des ultra riches. » - Grèce : se défiant des syndicalistes bureaucrates, les syndicats de base appellent à une manif’ aujourd’hui. La participation massive à la grève générale a prouvé que les gens du pays sont lentement mais sûrement en train de trouver les réponses collectives à l’offensive en cours du capital et de l’Etat. Les syndicats de base appellent à une manifestation ce matin très tôt, à 5h30 à Athènes, en se moquant de la mauvaise volonté des syndicats bureaucratiques (GSEE et ADEDY) à appeler à une grève générale. Pendant ce temps, la grève des transports publique continue toute la semaine, et le syndicat des journalists a appelé à une grève de 24 heures aujourd’hui et demain. (Traduit de From the Greek streets.)
- Italie : les "book bloc" c’est pas que symbolique face à des flics déchaînés (vidéo de mardi à Rome).
- Angleterre : 2 flyers des actionsappelées par de multiples collectifs autonomes (?) à travers tout le pays (une cinquantaine de villes sur UKuncut.org).
16 décembre :
- Italie : retour sur le déroulement de la journée de mardi sur le site du Réveil, avec notamment la traduction des commentaires du site italien Infoaut.org.
- Espagne : quelques infos datant du début du mois via Indymedia Paris sur une grève sauvage des aiguilleurs du ciel suite à une privatisation partielle : vendredi 3 décembre, 2 400 aiguilleurs du ciel décidèrent de se mettre en grève sans préavis et en plein pont de 5 jours, paralysant le trafic aérien. En réponse, l’Etat espagnol a déclaré l’état d’urgence pour 15 jours.
- Grèce : troisième journée de grève en une semaine dans les transports publics : aucun bus, métro, trolley, tramway ou train interurbain à Athènes.
- Grande-Bretagne : hier a eu lieu à Londres un rassemblement des « personnes handicapées contre les coupes » (’disabled people against cuts’). Elles sont particulièrement visées par les restrictions d’aides sociales alors qu’une partie importante d’entre elles vit déjà sous le « seuil de pauvreté » (leur blog).
Samedi 18 décembre aura lieu une nouvelle journée d’action dans tout le pays contre les « coupes » budgétaires. Une nouvelle fois, des boutiques de multinationale, notamment Vodafone et Topshop seront visées. Topshop parce que le multi-milliardaire Philip Green, propriétaire via son épouse du groupe Arcadia qui possède ces magasins de fringues, a été chargé d’une étude visant à réduire les dépenses publiques, alors même qu’il a été accusé de fraude fiscale et que sa femme est domiciliée à Monaco histoire de ne pas payer d’impôts. Vodafone parce que le groupe réalisant d’énormes bénéfices en Angleterre a eu une exonération de taxes de 6 milliards de livres, une somme qui équivaut aux coupes budgétaires dans l’éducation. Voir http://www.ukuncut.org.uk/targets. Pas de boutiques en France des deux chaînes, mais Vodafone détient une grosse part de SFR…
Vidéo : une précédente action des étudiant-e-s de Londres le 29 novembre.
15 décembre :
- au niveau européen, c’est censé être une journée d’action de la Confédération Européenne des Syndicats contre les politiques d’austérité : http://www.etuc.org/a/7972…
- Italie : le vote final de la réforme Gelmini aura lieu le 22 décembre à la Chambre des Députés. 26 étudiant-e-s passeront demain en procès après les affrontements de mardi dans le centre historique de Rome. Dans d’autres villes il y a eu également de nombreuses interpellations, notamment 33 à Pise.
- Grèce : la manif contre le plan de rigueur rassemble 100 000 personnes à Athènes. Journée de grève générale particulièrement suivie, dans les transports publics, les hôpitaux, les tribunaux, les aéroports, les ports, les médias… Les deux principaux syndicats du privé et du public appellaient à cette journée d’action.
Suivi de la journée sur From the Greek Streets. Quelques bouts traduits :
15:30 : 28 personnes arrêtées à Thessalonique, rassemblement de 1500 personnes devant le QG de la police.
Plus tôt dans la journée à Athènes, l’ex-ministre conservateur des Transports, Kostis Hatzidakis a été pourchassé par des manifestant-e-s criant « Voleurs ! Honte à vous ! ». Ils lui ont lancé des pierres et l’ont frappé à coups de bâton. Des voitures de bourges incendiées devant des hôtels de luxe du centre-ville portant des noms anglais, l’entrée du Ministère des Finances a été attaquée au cocktail molotov. Par ailleurs, des attaques contre la police ont eu lieu, notamment contre un équipage de la très redoutée police à moto « Delta », ou encore avec l’incendie d’un car de flics. La police a scindée plusieurs fois la manifestation qui tentait de se rendre devant le Parlement où doivent être votées les nouvelles lois attaquant le droit du travail et renforçant encore la politique de rigueur.
Extrait de la dépêche AFP : « La banderole de tête du principal cortège portait l’inscription : »Ca suffit, on ne supporte plus". Parmi les slogans, on relevait surtout des attaques contre l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) qui ont réclamé de nouvelles mesures d’austérité dans le budget 2011 pour poursuivre l’assainissement budgétaire du pays en état de quasi-faillite au printemps, mais loin d’être terminé.
« L’histoire s’écrit dans la rue : FMI-UE, allez vous faire voir », indiquait une banderole, tandis qu’une autre proclamait « A bas la Junte » en établissant un parallèle avec la dictature militaire connue par la Grèce.
Mercredi, le patron du FMI Dominique Strauss Kahn a plaidé de son côté pour une poursuite des réformes lancées en 2010, dans une interview publiée en anglais par le quotidien Khathimerini. « Ce qui est important maintenant est de soutenir l’effort réformateur et réaliser le vrai potentiel du pays », a-t-il dit.
Dans les défilés, des slogans s’attaquaient aux lois tout juste votées au Parlement dans la nuit qui libéralisent le marché du travail et permettent des réductions de salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques, après celles déjà décidées au printemps pour les fonctionnaires : « la loi c’est le droit des salariés et non pas les bénéfices des capitalistes ».
From the Greek Streets rapporte d’autres vidéos que celles d’affrontements spectaculaires et qui témoignent de la colère de tout un peuple. Notamment celle-ci, un monologue à deux voix, une jeune femme et un vieil homme face à des flics devant le Parlement.
D’autres vidéos sur Anthropologie du présent.
Résumé (en espagnol) de la journée dans les autres villes du pays sur Contra Info, avec notamment des nouvelles de Thessalonique où des manifestant-e-s ont interpellé le syndicat majoritaire de la fonction publique GSEE-ADEDY pour exiger une grève plus dure.
- Angleterre : publication de plusieurs textes de fond sur Libcom.org : Ils ne peuvent pas éteindre le feu, Arguments fallacieux sur la crise fréquemment répandus et comment y répondre et un texte du groupe La Commune A propos de la violence contre la police.
14 décembre :
- Italie : vote de motions de censure contre Berlusconi (et de la réforme Gelmini ?). Manifs appelées un peu partout en Italie. Difficile de faire une synthèse rapide d’une journée avec autant de manifs et d’actions.
Une quarantaine d’interpellations au moins, près d’une centaine de blessés dont plusieurs policiers.
Le slogan « Bloquons tout » (venu de France ?) donne sens à des pratiques d’action directe un peu partout, « pour dépasser les manifestations symboliques » : à Palerme, derrière des banderoles « Blocchiamo tutto », blocage du périphérique à plusieurs centaines et de l’aéroport. Idem à Bari, avec le blocage des transports publics.
A Milan, occupation de la Bourse.
A Rome, plusieurs heures d’affrontements avec la police après qu’une manif’ ait rassemblée plus d’une centaine de milliers de manifestant-e-s.
« Le Via del Corso, principale avenue du centre historique, a été transformée en champ de bataille avec fumée, gaz lacrymogènes et visages ensanglantés. De la fumée s’élevait de la colline du Pincio, au-dessus des escaliers de la Trinité des Monts, où des manifestants ont incendié des voitures, renversé des poubelles et empêché les pompiers d’intervenir. Des devantures de banque ont été attaquées et des distributeurs de billets détruits. » Même pas peur.
Vidéos et photos sur les sites cités et en particulier sur Global Project et sur Anthropologie du présent.
Note : il semble que les manifs appelées aujourd’hui avaient pour origine la dénonciation d’une loi d’austérité budgétaire et de la réforme Gelmini… aucun écho dans les journaux français qui n’y ont vu qu’une nouvelle contestation de Berlusconi. A tel point qu’on se demande si on n’a pas rêvé.
- Grèce : la grève dans les transports publics à Athènes sera interrompue temporairement demain mercredi pour permettre aux manifestant-e-s de converger à l’occasion de la 7e journée de grève générale, la classe ! Ce sera également une des premières fois que des collectifs de chômeurs appellent à la manif, organisée contre le projet de budget 2011 sous pression de l’Union Européenne et du FMI, un démantèlement du code du travail et une restructuration des transports publics.
- Irlande : le Worker’s Solidarity Movement s’associe à un appel européen signé par plusieurs organisations libertaires contre les politiques d’austérité, traduit en français (juste pour signaler, c’est pas passionnant).
13 décembre :
- Grèce : préparation de la grève générale massive prévue mercredi 15 décembre (la 7e de l’année !) contre les politiques d’austérité prévues en échange du « plan de sauvetage » international. Les transports publics étaient déjà en grève mercredi dernier et dimanche (bus, trains) contre un plan de restructuration de l’opérateur des chemins de fer grecs (Ose), prévoyant l’ouverture au privé de l’exploitation de cette société publique, en même temps que des coupes dans les budgets des services publics. Des arrêts de travail sont aussi prévus tout au long de la semaine, et mardi et mercredi c’est au tour des aéroports de s’y mettre. Parallèlement, une nouvelle loi en procédure d’urgence est discutée jusqu’à mardi, date prévue du vote, qui prévoit de violentes attaques dans le code du travail. (Sources AFP et From the greek riots).
- Angleterre : série de photos sur la journée de jeudi publiée sur The Big Picture.
- Irlande : un site pour suivre les mobilisations étudiantes en Irlande contre « la restructuration néolibérale de l’éduction », qui prend un autre tour depuis le « plan d’aide » international http://free-education.info/.
- Italie : préparation de la journée du 14, très attendue puisque la réforme Gelmini sera votée (ou pas) (infos sur uniriot) alors que le week-end a été marqué par des manifs monstres contre le gouvernement Berlusconi. Mobilisation ce jour-là également du réseau Uniti contro la crisi contre les politiques d’austérité (article sur HNS). Une unité qui se veut aussi européenne en Italie où le mouvement étudiant anglais est très suivi et les pratiques françaises (blocages) sont reprises, (même si ce n’est que symbolique, beaucoup de sites italiens montrent les images du Book Bloc à Londres, une idée des manifs italiennes au départ), ou en Grèce d’où provient cette carte de voeux.
12 décembre :
- Grande-Bretagne : la collaboration de la presse commerciale avec la police va jusqu’à relayer ses appels à la délation : des images de 14 présuméEs émeutiers et émeutières de jeudi dernier, prises par les caméras de surveillance londonienne, ont ainsi été diffusées dans la plupart des journaux (exemple). _ La mère d’Alfie Meadows, étudiant qui a dû subir une lourde intervention chirurgicale au cerveau vendredi après avoir été tabassé par des flics, a diffusé un message rassurant sur l’état de son fils qui semble s’améliorer.
- Grèce : un article sur From the Greek Riots revient sur la manifestation de lundi et les 45 personnes qui ont dû être hospitalisées dans la soirée, et établit un parallèle avec la situation à Londres : les flics tapent maintenant pour faire très mal et traumatiser : « Il y avait un plan pour frapper les manifestations qui commémoraient la mort d’Alexis Grigoropoulos ». 150 personnes avaient été blessées le 17 novembre, et les médecins interrogéEs parlent de violences policières létales, avec intention de blesser. Les violences policières sont telles qu’elles vont (logiquement) jusqu’à toucher les journalistes, comme s’en émeut Reporters sans Frontières dans un communiqué du 9 décembre, sans pour autant s’indigner des violences contre les manifestantEs (mais bon, on connaît RSF).
11 décembre :
- Grèce : manif à Athènes contre le totalitarisme global appel en anglais.
- Italie : : mobilisation des étudiant-e-s Erasmus italiens et appel. Les manifs et blocages continuent un peu tous les jours (à Naples le 10 décembre, blocage de l’autoroute).
10 décembre :
- Royaume-Unie : Alfie Meadows, un étudiant de 20 ans, a été opéré pendant 3 heures au crâne, dans un état critique, après avoir été frappé à la tête par des policiers pendant la manif’ de jeudi, comme beaucoup d’autres. (Indy Londres.
- Irlande : une manif de nuit « spectable » à Dublin, des manifs d’étudiant-e-s et lycéens ont eu lieu cette semaine, et d’autres contre le vote du budget. Le mouvement de contestation ne semble pas vraiment prendre et rester très « poli ».
9 décembre :
- Royaume-Uni : journée d’action dans tout le pays à l’occasion du vote de la réforme sur les frais d’inscription , avec des manifs ou des actions un peu partout, et alors qu’il y a une trentaine d’occupations d’universités en cours. A Londres, la manif va essayer de s’approcher du Parlement. Infos en direct sur Indy Londres et Libcom.
16 h : de 20 000 à 30 000 manifestant-e-s à Londres. Heurts à Parliement Square. Au moins 6 blessés hospitalisés suite à des charges de la police. A noter également des charges de la police montée.
20 h : shocking, la Rolls du prince Charles et de Camilla est bousculée sur Regent Street. (vidéo) alors qu’il se rendent au théâtre. Une vitre cassée, de la peinture blanche sur la voiture.
Le ministère des Finances est pris d’assaut, des vitres blindées et des portes sont brisées, des personnes réussissent à grimper dedans. Au final, plus d’une quarantaine de blessées chez les étudiant-e-s et une dizaine dans la police, une vingtaine d’interpellations.
Une nouvelle fois plusieurs « kettles » ont emprisonné des manifestant-e-s pendant plusieurs heures, le dernier dans la soirée a eu lieu sur le Westminster Bridge par un froid glacial.
Le projet de loi d’augmentation des frais d’inscription est quand même passé à la Chambre des Communes, il doit encore être présenté à la Chambre des Lords.
Photos de la journée, manchette-résumé sur Indy Londres « Colère et trahison ». Vidéo des charges policières et manifestantes. - Italie : le site italien Uniriot publie un appel en anglais pour une lutte internationale contre les « mesures d’austérité » et une rencontre des étudiant-e-s en lutte : European Calling : it’s just the beginning ! From Rome to London : « Pas besoin d’être météorologue pour savoir dans quel sens le vent souffle : occupation d’universités partout en Europe, bloquage de villes, manifs sauvages, rage. C’est la réponse d’une génération à laquelle ils veulent raccourcir le futur avec des emprunts pour étudier, suppressions d’aides sociales et augmentation de frais d’inscription.(…) Nous ne voulons pas nous endetter, nous ne voulons pas payer plus de frais d’inscription à Londres comme à Paris, Vienne, Rome Athènes, Madrid, Dublin, Lisbonne. Ce mouvement européen est un refus des politiques d’austérité (…). Qu’ils s’en aillent tous ! ».
Occupations, manifs et bordel dans plusieurs villes italiennes Ateneinrivolta.
- Grèce : publication sur Libcom de la traduction d’un appel des étudiant-e-s grecs des universités occupées, qui fait le point sur leurs aspirations et sur la lutte en Europe d’autres facs. Greece : declaration from the student assemblies and occupied universities (A traduire ?).
Pas directement en rapport avec les luttes contre les mesures d’austérité, mais à signaler : 1000 prisonnier-e-s en grève de la faim contre la surpopulation carcérale, une amélioration des conditions de détention, et un raccourcissement des peines de prison. 9000 se sont abstenus de tout repas lundi, sur une population totale de 12 600. From the greek Streets. Prochaine journée d’action le 13 décembre.
7 décembre :
- Irlande : journée d’actions et de manifs à l’occasion du Budget Day, la journée de vote au Parlement du budget de l’état. Suivi de la journée sur le site du Workers Solidarity Movement. Voir le texte que ce groupe a lu à l’occasion de la manif à Dublin, dans le cadre du mouvement 1% Network : http://wsm.ie/c/problem-capitalism-budget-wsm-speech-dail. Avec entre autres « Ils n’ont pas partagé les richesses, nous ne partagerons pas leurs difficultés ».
- Italie : perturbation de la « première » de la Scala de Milan. Vidéo.
6 décembre :
- Grèce : 17 manifs dans tout le pays pour l’anniversaire de la mort d’Alexis. Vidéos sur le blog Anthropologie du présent, suivi en direct sur From the Greek Streets. 96 arrestations.
2 décembre :
- Grèce : 3 blessés au moins et 5 interpellations parmi les 2000 étudiants qui ont tenté d’arriver jusqu’à l’ambassade anglaise à Athènes en soutien au mouvement étudiant britannique. (From The Greek Streets).
- Angleterre : le vote de la loi concernant l’augmentation des frais d’inscription aura lieu le 9 décembre.
- Italie : Universités et lycées déjà occupés ont décidé de continuer les occupations jusqu’au 14 décembre, jour du vote final de la réforme Gelmini par la Chambre des Députés
(Italy calling). - Irlande : appel à manifester le 7 décembre du 1% network (dont des anarchistes font partie) et du « left bloc ». Le Left bloc s’est constitué à l’occasion de la grosse manif du 28 novembre à Dublin, et regroupe plusieurs organisations (anars, d’extrême-gauche) très critiques par rapport à l’ICTU, le syndicat majoritaire, qui ne fait pas grand chose contre le plan de rigueur voire y collabore, même s’il avait appelé à la manif du 28.
1er décembre :
- Italie : au lendemain de l’adoption par les députés de la réforme Gelmini, plusieurs articlse en français sur HNS sur la situation et les manifs Italie : la réforme de l’université approuvée au Parlement, le mouvement de contestation s’amplifie (récit de la journée du 30), Italie - La révolte de l’université contre le gouvernement de la crise, traduction d’un édito d’Uniriot.
- Angleterre : de nombreuses arrestations ont eu lieu hier, très dure répression contre le mouvement, à coup de kettles (gardes à vue à ciel ouvert types Bellecour). Manchette d’Indy Londres : Students Defy Police to Take Streets. Article sur Libcom qui s’interroge sur la suite du mouvement : Student protests - what next ?.
- Irlande : 1500 étudiants et lycéens ont manifesté à Cork.
30 novembre :
- Grande-Bretagne : nouvelle journée d’action étudiante « against cuts and fees » (contre les coupes (d’aides sociales, budgétaires, et les frais d’inscription). 40 rassemblements dans le pays, suivi de la journée sur Libcom. Manifs sauvages un peu partout, et usage par la police de la technique du kettling (encerclement).
- Italie : également journée d’action étudiante contre la réforme Gelmini qui doit être votée aujourd’hui. Actions et manifestations dans toute l’Italie, suivi sur Ateneinrivolta. 60 000
personnes à Rome, tensions à proximité de la Chambre des députés. Manifs sauvages et blocages (autoroute, gare, ponts, voies de chemins de fer). Vidéos sur Global Project. - Irlande : à Cork une centaine de chômeurs a occupé une agence Anglo Irish Bank. Analyse du plan d’austérité.
29 novembre :
- Grande-Bretagne : à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation (DayX2) avec plus de 40 manifestations prévues, mobilisation contre la répression policière : création du site Copwatch et des affiches contre de nouvelles « gardes à vue à ciel ouvert » (kettling - « kettle » signifie bouilloire) pratiquées par la police mercredi dernier à Londres. Gros mouvement en solidarité à l’Université de Londres occupée.
- Italie : actions toute la journée dans tout le pays contre la réforme Gelmini des universités. Mobilisation également des étudiant-e-s Erasmus dans 99 universités européennes.
28 novembre :
- Irlande : le plan « d’aide » de l’Union Européenne et du FMI a été accepté. Il porte sur 100 milliards d’euros au final (soit presque la moitié du PIB annuel de l’Irlande) prêtés à un taux usurier : 5,8%). Somme à comparer avec le plan de rigueur annoncé mercredi qui doit permettre 15 milliards d’économies, il représente près de 20 000 euros par habitant. Il faudrait 34 milliards pour renfouer la seule Anglo Irish Bank, nationalisée début 2009 suite à des pertes monstrueuses.
27 novembre :
- Irlande : journée de mobilisation à l’appel des syndicats et d’une vaste coalition contre le plan de sauvetage européen, le FMI et le « programme de rigueur ». 100 000 manifestant-e-s à Dublin, beaucoup avec des sifflets rappelant la contestation argentine de 2001. Infos sur Indymedia Irlande. Compte-rendu plus complet sur le site du groupe Workers Solidarity Movement (photos, vidéos et analyses du mouvement).
- Grande-Bretagne : liste des universités occupées mise à jour sur Anticuts.
- Italie : plus de 100 000 manifestant-e-s à Rome « pour défendre l’emploi », dont beaucoup d’étudiant-e-s opposés à la réforme de l’université (l’Huma parle de 500 000 manifestants).
26 novembre :
- Allemagne : manif contre le plan de rigueur du gouvernement par la coalition « Nous ne paierons pas leur crise ». En anglais sur Libcom. Infos en allemand sur indymedia deutschland mise à jour 30/11 traduites sur Le Jura Libertaire.
25 novembre
- Grèce : 2500 à 3000 anarchistes manifestent dans Athènes contre la terreur d’Etat suite à la loi « anti-terroriste » passée le 26 août. Débrayages et manifestation à l’appel des principaux syndicats.
24 novembre
- Portugal : grève générale de 24 h : 3 millions de personnes mobilisées (sur 11 millions d’habitants !). Portugal shut down by general strike (Libcom).
- Grande-Bretagne : journée nationale d’actions. Manifestations : (13 blessés, 15 arrestations à Londres - Même pas peur), récit de la journée en temps réel sur Libcom. Récit de la journée sur Indy Londres. Début d’un mouvement d’occupation de plusieurs universités (entretien sur Libcom). Synthèse de la journée au niveau national sur Indy UK
- Italie : les étudiant-e-s ont tenté de prendre d’assaut le Sénat.
17 novembre
- Grèce : plus de 50 000 personnes ont manifesté contre la « junte » (FMI, BCE, Union Européenne) à Athènes. Une centaine d’arrestations. Utilisation de grenades explosives encore jamais vues contre les manifestants. Heurts avec les jeunes du PASOK (le parti socialiste au pouvoir). Manifs ailleurs aussi en Grèce (article en français très complet sur cette journée sur Contra Info]).
- Italie : plus de 200 000 étudiant-e-s manifestent. Une banque est défoncée à Milan, banderoles « Quel avenir au milieu de ces ruines ? » à Rome. (source)
15 novembre
- Grande-Bretagne : le site anti-répression Fitwach est fermé par la police, l’accusant de relayer des activités criminelles. La FIT (Forward Intelligence Team) est l’équivalent des RG ou de la DCRI. Le site est réouvert quelques heures après une importante mobilisation sur le net.
9 novembre :
- Grande-Bretagne : journée nationale d’action. Occupation et saccage du siège du parti conservateur de MillBank. Récit et traductions sur Rebellyon
3 novembre
- Irlande : occupation du ministère des Finances par des étudiant-e-s. http://www.indymedia.ie/article/98070.
Présentation des différents mouvements
Synthèse très rapide des mouvements dans chaque pays, les mobilisations se faisant aussi sur d’autres sujets. Plus des liens pour chaque pays.
Grande-Bretagne : mouvement étudiant contre l’augmentation des droits d’inscription à l’université (qui passeraient de 3000 à 9000 livres), d’une part, et mobilisation contre l’augmentation des taxes et des coupes budgétaires dans les aides sociales. Mouvement d’occupation des universités. Article de synthèse au 27 novembre et Ca chauffe aussi au Royaume-Uni !.
Plus d’infos :
- Indymedia UK
- Indymedia Londres
- Libcom, site d’info généraliste anglophone, infos européennes mais surtout anglaises, synthèses et chronologies.
- Anticuts, le site du mouvement contre les taxes et les coupes budgétaires. Infos et analyses.
Irlande : mobilisation contre la prise de contrôle par le FMI et l’Europe du pays, pour éponger les pertes des banques qui pourraient entraîner les autres banques européennes. Pour le côté économique, une synthèse est dispo sur le Monde Diplo. En anglais, une synthèse du mouvement de contestation et de son origine sur Indymedia Irlande.
Plus d’infos :
- Indymedia Irlande
- Workers Solidarity Movement, organisation anarchiste irlandaise, site bien fait, beaucoup d’infos et d’analyses sur le mouvement actuel.
Italie : le pays est traversé depuis deux ans par un fort mouvement d’opposition à la reforme du système scolaire "modèle Bologne", un mouvement qui est entrain de vivre un moment de forte radicalisation depuis quelques semaines... Synthèse en français sur CIP-IDF Révolte étudiante contre l’austérité en Italie, un article du Monde reproduit ici et en anglais sur Libcom : 1 et 2. 130.000 emplois dans l’éducation nationale doivent être supprimés entre 2009-2013.
Plus d’infos :
- Atenei in rivolta.
- Uniriot.org réseau des « facs rebelles ».
- Global project
Portugal : mouvement contre la politique d’austérité du gouvernement, avec baisse des salaires des fonctionnaires.
Plus d’infos :
Grèce : mobilisation depuis le printemps suite aux mesures du FMI.
Plus d’infos :
- From The Greek Streets (blog en anglais, qui s’appelait auparavant « After the greek riots »). En anglais, mises à jour très régulières.
- Contra Info réseau de traduction de contre-infos internationales, (surtout des infos sur la Grèce en ce moment).
Guadeloupe :un an et demi après les 44 jours de grève et de mobilisation générales, la lutte continue contre toutes les formes de pwofitasyon et pour qu’enfin aient lieu les négociations promises par l’État lors des accords du 4 mars 2009.
Espagne :
Plus d’infos :
Autres liens
Le documentaire « Les raison de la colère » (arte 2010, 52’) petit tour du monde des révoltes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info