Téléphonie mobile et activisme : brochure et wiki !

2073 visites
Tutoriels Sécurité Informatique | Brochures

Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.

Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.

Deux nouveaux outils sont parus pour aborder la surveillance policière sur les téléphones, aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher, extracteurs de téléphones et autres outils que peuvent utiliser la police lors d’enquêtes et les différents corps policiers qui gèrent les techniques de surveillance. L’idée est de comprendre les problèmes spécifiques qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.

Une brochure « Téléphonie mobile, Surveillances, répressions, réduction des risques » publiée sur infokiosques.net. Celle-ci a pour vocation d’être améliorée au fur et à mesure du temps.

Le wiki Téléphonie mobile et activisme tente de rassembler en un seul endroit des recommandations quant à l’usage de téléphones portables dans un cadre activiste. Ce wiki est issu de documentations fournies lors de présentations sur les enjeux de la téléphonie mobile dans l’activisme.
Il est possible de contribuer, pour ce faire demandez un compte à autodefense-numerique(at)riseup.net .

Réduction des risques en téléphonie mobile

L’usage de la téléphonie mobile comporte un certain nombre de risque, en particulier pour les personnes visées de près ou de loin par la répression d’état, par des attaques fascistes ou par des violences domestiques.

Si on est ainsi concerné⋅e, et qu’on souhaite malgré tout conserver une utilisation de téléphone mobile, on doit accepter la prise de risque, pour soi et son entourage.

La sécurité absolue n’est pas un objectif atteignable : dans le monde numérique, la sécurité aura toujours des failles, et il y aura toujours des personnes, des groupes ou des institutions pour en profiter. C’est pourquoi on va plus chercher à réduire les risques qu’à les annuler.

Il est donc important de réfléchir afin de comprendre les menaces qui s’appliquent à nous individuellement et collectivement.

Dans ce wiki, nous avons réuni des informations glanées à force de chercher à réduire les risques. Comme tout site web, ce wiki pourrait ne plus être à jour, et on pourrait y faire des erreurs. On vous invite donc fortement à vérifier que les applications que nous conseillons sont toujours maintenues, et à croiser les infos trouvées ici avec d’autres sites web ou des geeks dans votre entourage. Enfin, vous êtes grandement invité⋅e⋅s à nous faire des retours et des propositions d’amélioration, par mail.

Pour réduire les risques, avoir plus de contrôle de ses communications, plusieurs outils sont à notre disposition. On peut classer ces outils en quelques catégories :

-* les habitudes, manières d’utiliser le téléphone
-* le choix d’applications (on a une page dédiée à Signal)
-* les paramètres du téléphone
-* divers (trucs techniques, avoir un téléphone « anonyme », …)

Sur Rebellyon, il a une Boîte à outils/tutoriels en bas de la page d’accueil.
Notamment "comment flouter ses photos directement via Signal", "Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone", "Comment être averti des IMSI-catcher, les faux relais téléphoniques mobiles des flics", comment protéger ses communications en manif, sécuriser ses conversations numériques etc.

La suite à lire sur : https://dijoncter.info/telephonie-mobile-et-activisme-4403

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Tutoriels Sécurité Informatique » :

>Samedi 14 Octobre : Découvrir les logiciels libres

Nous sommes encore trop nombreux à avoir des pratiques numériques en conflit avec nos valeurs. Bien qu’il n’existe peut être pas de numérique « responsable » ou « sobre », il y a au moins un numérique qui préserve nos libertés et notre indépendance vis à vis des géants du numérique (Big Tech ou...

› Tous les articles "Tutoriels Sécurité Informatique"

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

>[Brochure] Petit carnet pour faire face à la prison

L’idée de ce carnet provient d’une réflexion collective contre l’enfermement, quel qu’il soit, même si nous parlons ici de la prison en particulier. On souhaite que cet outil soit une façon de faciliter le soutien de personnes incarcérées. Il est pensé pour être rempli individuellement tout en...

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"