Tout pour l’armée, les flics et le contrôle, Rien pour les retraites, le chômage et la santé...!

653 visites
Mouvement sur les retraites

Dans un contexte de crises sociale, sanitaire et climatique, le gouvernement passe en force ses réformes RSA, chômage et retraite au profit de l’armement et du contrôle (tract distribué pendant les manifs contre la réforme des retraites).

Macron vient d’augmenter de 33 % le budget des armées pour la période 2024-2030 passant ainsi de 300 à 413 milliards d’€. Au programme : renforcement des forces nucléaires, achat d’armes en tout genre, explosion des budgets "cyber", c’est à dire d’espionnage, surveillance et contrôle des populations ici et ailleurs. La Garde Nationale passera de 80 000 à 180 000 réservistes, qui s’ajouteront aux 200 000 militaires et 100 000 gendarmes. Récemment, un général des armées a avoué que ces réservistes avaient été mobilisés pendant la crise des Gilets Jaunes ; nous savons donc ce qui nous attend au cas où le mouvement social prendrait de l’ampleur.

Grâce à la loi LOPMI, qui vise à « réarmer le ministère de l’intérieur » et militariser la police, cette dernière a aussi droit à 15 milliards. L’équivalent du fric volé sur vos retraites (12 milliards) va dans la poche de ceux qui s’apprêtent à réprimer dans la violence le mouvement social ; il sert à l’achat de matériel répressif (exemple : 38 millions pour l’achat de grenades et LBD) et de surveillance. Cette loi permettra aussi aux préfets d’instaurer des états d’urgence locaux leur donnant tous les pouvoirs pendant un mois pour "rétablir l’ordre public."

D’après son discours du 20 Janvier, Macron compte "entretenir l’appui mutuel entre les armées et les forces de sécurité intérieure et forces de sécurité civile pour toujours mieux répondre aux crises, sanitaires ou climatiques, par exemple." Doit-on comprendre que les crises sanitaires et climatiques ne sont pas les seules contre lesquelles les forces sécuritaires et militaires sont susceptibles d’être utilisées ?

Luttons activement contre l’industrie de l’armement et un État qui préparent les répressions et les guerres ici et ailleurs en augmentant de 30% le budget militaire au détriment (entre autres) des retraites.

Collectif Régional Anti Armement et Militarisme
craam@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"